Où acheter du bon café et du bon thé à Lisbonne ? Et comment le choisir ?

Comment trouver du bon café ou du bon thé à Lisbonne et bien le chosir ?

Lors de votre séjour à Lisbonne, vous constaterez sans difficulté que les Portugais sont amateurs de café. 80% des portugais affirment en boire tous les jours, ce qui représente une consommation annuelle de 4,7 kg par personne, toutefois inférieure à la consommation moyenne européenne de 6,4 kg par an. Au Portugal et à Lisbonne, on préfère comme les Italiens et les Français l’expresso, appelé bica que l’on boit le plus souvent à l’extérieur de chez soi. D’où cette impression que les Portugais sont de grands consommateurs de café quand vous vous promenez dans Lisbonne. Les habitudes commencent néanmoins à évoluer avec la progression depuis 2012 des ventes de dosettes de café, que l’on consomme majoritairement chez soi.

Le savoir-faire autour du café est très présent dans la capitale portugaise. Rappelons que ce furent les portugais qui rapportèrent le café en Europe suite à leurs Découvertes du 15ème siècle. Historiquement, le Portugal a donc un nombre important d’importateurs et de distributeurs de café. Le Vietnam est le plus gros importateur de café vert au Portugal (20% des volumes de café importés). Les autres fournisseurs du Portugal sont le Brésil (15 %), l’Ouganda (10 %), le Cameroun (9,3) et l’Inde (8,4%). Les portugais importent également une petite partie de café torréfié (10% des importations totales) depuis l’Italie, la Suisse et l’Espagne.


Bien choisir son café à Lisbonne

Pour vous aider à bien choisir un café au restaurant, dans un bar ou dans un snack à Lisbonne, je vous ai préparé un petit lexique pour que vous sachiez quelle boisson se cache derrière ces mots portugais :

  • bica ou café : bica est le terme utilisé à Lisbonne et à Madère pour un café similaire à l’expresso. Il est cependant plus long que son homologue italien et un peu moins prononcé en goût. En effet, la torréfaction au Portugal est réalisée de manière plus légère qu’en Italie.
  • café cheio : la bica est souvent un café servi très serré, l’expresso que l’on boit en France se rapproche plus du café cheio.
  • café com cheirinho ou bica com cheirinho : c’est un café alcoolisé portugais fait d’un expresso avec une mesure de brandy ou d’aguardente (eau de vie).
  • galão : le galão est une boisson chaude contenant un expresso et de la mousse de lait. C’est une sorte de café au lait.
  • mazagran : servi dans un grand verre, le mazagran se compose d’un expresso, de citron et de glace. La boisson est parfois accompagnée de sucre, de rhum ou d’eau. Une version rapide est obtenue en versant un expresso déjà sucré dans une tasse avec des glaçons et une tranche de citron.

Les meilleures boutiques pour acheter du café et du thé à Lisbonne

1. CASA MACARIO – La boutique référence qui s’est diversifiée

Boutique Casa Macario de Lisbonne

Boutique Casa Macario – Lisbonne
Photo flickr de Viagens Férias

Crée en 1913, la Casa Macario est la boutique lisboète de référence du début du 20ème siècle dans le domaine du café. Tous les éléments du magasin sont d’origine avec du bois massif et un alignement de bouteilles au comptoir et près de l’entrée. Dans les années 20, la boutique vendait uniquement des thés et des cafés, réalisant des mélanges des meilleurs produits provenant des anciennes colonies portugaises. La torréfaction et le mélange du café étaient réalisés également par le magasin. En 1974, la famille Torres a racheté la boutique et l’actuel propriétaire est le petit fils des repreneurs des années 70. A cette époque, le magasin a lancé la vente de vins, whisky, eaux de vie et vins de Porto. Aujourd’hui, c’est une boutique considérée comme un véritable « temple » de raretés. C’est une des boutiques qui regroupe le plus de vins de Porto datant depuis le début du 20ème siècle à Lisbonne, et dans tout le Portugal. A noter que les vins de Porto représentent 50% des ventes de la maison.

Produits disponibles : cafés, thés, eaux de vie, alcools divers, liqueurs, vins de table, vins de Porto, champagne, chocolats, bonbons, pâtisseries et produits régionaux

Le quartier : Baixa

Adresse : Rua Augusta 272-276, Lisboa

Horaires : de 9h à 20h du lundi au samedi, de 14h à 20h le dimanche / fermé le 1er et le 8 décembre, vendredi saint et jours fériés

Site webhttp://www.casamacario.com

Page facebookhttps://www.facebook.com/CasaMacario/


2. A CARIOCA – La petite boutique des années 30

Boutique A Carioca - Lisbonne

Boutique A Carioca – Lisbonne
Photo Flickr de Amelia Monteiro

La Carioca est une petite boutique traditionnelle qui a ouvert ses portes en 1936. En 1993, la boutique a été vendue au torréfacteur Negrita qui se trouve à quelques rues de là, et qui a été crée en 1924. La boutique est très colorée avec ses néons multicolores et sa devanture peinte en rouge vif et cerclée de marbre noire. La vitrine laisse deviner un vaste choix de cafés, thés, vaisselles et accessoires pour préparer le thé ou le café. Dès que vous pénétrez dans la boutique, vous êtes dans les années 20 avec son intérieur Art Déco. Les balances d’époque et les moulins traditionnels rouges sont encore là, dans l’arrière salle. La boutique vous proposera du café de Timor, d’Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Costa Rica, Nicaragua notamment), d’Afrique (Angola, Cap Vert et São Tomé et Principe).  Carioca intervient à toutes les étapes de la fabrication du café : le grain vert, la torréfaction, le moulage du café et la création de mélanges. Certains de ces mélanges sont même devenus célèbre à Lisbonne : comme les nommés Arábica Timor, Carioca, Expresso, Palace, Presidente ou Tavares. A une autre époque, cette boutique tenait même un registre des mélanges de café préférés des familles du quartier afin que les clients puissent faire reproduire le même mélange qu’ils avaient déjà commandés. Pour le thé, vous y trouverez 80 variétés, des Açores ou du Mozambique notamment.

Produits disponibles : café, thé, chocolats du monde entier, bonbons, vaisselles et accessoires.

Le quartier : Chiado

Adresse : rua da Misericórdia 9, Lisboa

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 19h, la samedi de 9h à 13h

Site webhttp://www.cafesnegrita.pt


3. CASA PEREIRA – La boutique restée longtemps puriste

Boutique Casa Pereira - Lisbonne

Boutique Casa Pereira – Lisbonne

Cet établissement a été inauguré en 1930 en plein quartier du Chiado, et il appartient à la même famille depuis 1945. Avant les années 30, les locaux accueillait une parfumerie. La décoration Art Déco de cette boutique toute en longueur est simple et rectiligne. Tout y est encore d’origine : vitrine en verre et en cuivre, armoires en chataîgner, comptoir en marbre et vitrines en verre où s’alignent les bouteilles, plafond aux arcs bleu ciel, sol en pierre à la forme de losanges. La balance, la caisse enregistreuse et le comptoir en marbre sont encore d’époque. Tous les lots de café sont préparés sur place après avoir été moulu par la maison Casa Negrita située dans le quartier de Anjos. Spécialisée d’abord dans le café, le thé et le chocolat, c‘est seulement en 1996, suite à la fermeture de beaucoup d’usines de chocolats au Portugal, que la boutique a commencé à vendre du Porto, des liqueurs et du whisky.

Produits disponibles : café, thé, amandes, chocolats, biscuits, confitures, alcools et spiritueux

Le quartier : Chiado

Adresse : Rua Garrett 38, Lisboa

Horaires : de 9h à 19h du lundi au samedi

Page facebookhttps://www.facebook.com/casapereira/


4. A PEROLA DO ROSSIO – La préférée des touristes

Boutique Perola do Rossio - Lisbonne

Boutique Perola do Rossio – Lisbonne
Photo flickr de Amantes Viagens

Cette boutique historique du quartier de la gare du Rossio vend du café, du thé et de plus en plus de souvenirs pour les touristes. Fondée en 1923, la boutique est gérée par la même famille depuis trois générations. La façade est simple, composée de deux vitrines et d’une porte en aluminium de couleur marron. Tout l’intérieur du magasin est d’époque et intact avec des armoires vitrines encastrées dans les murs, divers articles y sont exposés. Des néons intérieurs et extérieurs décorent également la boutique, sans oublier la publicité en verre dépoli au fond de la boutique. On peut également admirer dans la boutique de nombreux moulins centenaires, tous encore en état de fonctionnement. Le café, proposé sous les marques de la boutique (Pérola do Rossio, Ultramarino, Bar), provient de diverses régions du monde : Brésil, São Tomé et Príncipe, Colombie et Guatemala. Comme dans la plupart des autres boutiques traditionnelles de café de Lisbonne, il est possible de demander la création d’un mélange selon vos envies, et même du décaféiné ou de la chicoré. Les thés venant de Chine, du Japon, d’Inde et des Açores sont vendus en vrac, en sachet, en boîte ou en paquet. Vous trouverez des thés aromatiques, aux fruits, du thé noir, blanc, rouge, vert, bio et même de l’instantané.

Produits disponibles : café, thé, marmelades, confitures, biscuits, gâteaux et chocolats, machines à café, accessoires pour le thé et le café et des produits régionaux comme le vin et le fromage.

Le quartier : Rossio

AdressePraça D. Pedro IV 105, Lisboa

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 9h30 à 13h

Site webhttp://peroladorossio.pt/en


5. CASA PEREIRA DA CONCEICAO – Beaucoup de classe depuis le 19ème siècle

Boutique Casa Pereira da Conceicao - Lisbonne

Boutique Casa Pereira da Conceicao – Lisbonne
Photo flickr de Artur Loureco

La Casa Pereira da Conceição possède un mobilier ancien de style Louis XVI en gris et blanc, les plafonds du magasin sont ornés de moulures blanches et quatre moulins à café et deux balances complètent le décor. La boutique qui a beaucoup de classe date de la fin du 19ème siècle et c’est en 1933 que Monsieur Pereira da Conceição s’y implanta. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération de la famille qui gère cette boutique. Dans les années 1870-1875, il existait sur le même emplacement une boutique de chaussures avec la même décoration que la boutique actuelle, y compris les meubles. Ensuite, la boutique fût une pastelaria (pâtisserie – salon de thé), la pastelaria Lis, très luxueuse. C’est « uniquement » depuis 1933 que le magasin se consacre à la vente de café, thé et d’autres articles. Les origines des cafés proposés sont très variées : Brésil, Sao Tomé et Principe, Colombie etc. La propriétaire actuelle, descendante du fondateur, fait remarquer que toutes les archives de la boutique ont été conservées. Les mélanges de café consommés par les clients sont donc disponibles et il n’est pas rare de voir des lisboètes se rendre dans cette boutique pour demander de préparer le café que buvaient leurs grands parents.

Produits disponibles : café, thé, chocolat, accessoires, bonbons, porcelaines

Le quartier : Baixa

Adresse : Rua Augusta 102, Lisboa

Horaires : du lundi au vendredi de 9h40 à 13h et de 15h à 19h. Le samedi de 9h40 à 13h.


6. A MARIAZINHA – A Lisbonne depuis les années 30

Boutique A Mariazinha - Lisbonne

Boutique A Mariazinha – Lisbonne

Avant d’ouvrir dans le quartier d’Alvalade, la maison A Mariazinha avait ouvert dans le quartier du Rossio en 1934. Le nom Mariazinha vient du prénom de la fille du fondateur : Mariazinha signifiant petite Marie. Le café a toujours été le point fort de cet établissement avec notamment le lot spécial  » A Mariazinha ». N’oublions pas également la marque de thé déposée en 1938 par l’établissement « Chá das 5 ».

Produits disponibles : café, thé, chocolats, bonbons, noix du Chili, marrons du Maranhão, citrouille confite, amande torréifié, raisins secs, produits, farines.

Le quartier : Avenidas Novas

Adresse : avenida Rio de Janeiro 25B, Lisboa

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h, le samedi de 9h à 13h

Page facebookhttps://www.facebook.com/AMariazinhaCafes/


7. PEROLA DO CHAIMITE – Des mélanges de cafés très prisés

omptoir boutique Perola do Chaimite - Lisbonne

omptoir boutique Perola do Chaimite – Lisbonne

La boutique a été fondée en 1940. L’intérieur du magasin est en bois et en verre. De nombreuses machines anciennes sont encore en fonctionnement. Un vaste choix de cafés de différentes espèces et variétés est disponible. Des arabicas purs provenant du Cap Vert, São Tomé, Brésil, Colombie, Nicaragua, Kenya, Costa Rica, Ethopie, Timor et Indonésie. Pour les mélanges de cafés, les plus prisés sont les suivants : Chaimite, Saldanha, Palace, Ávila, Arábicas, Comodoro, Extra, Super, Especial, Pérola.

Produits disponibles : café, cafetières italiennes, accessoires, vaisselles pour le thé et le café, boîtes décorées pour le thé et le café, chewing-gums et bonbons portugais, chocolats artisanaux, confitures, marmelades, gelées, miels, chutney et fruits secs, liqueurs régionales, sirops, eaux de vie, vin de Carcavelos, produits régionaux (queijadas de Sintras, biscuits Gregório, biscuits Pauperio, pâtisseries de l’île de la Madère, bonbons de Régua, bonbons à l’oeuf).

Le quartier : Avenidas Novas

AdresseAvenida Duque D´Ávila 38 , Lisboa

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 13h

Site webhttp://peroladochaimite.com/


8. NICOLA GOURMET – Une grande marque portugaise de café

Nicola est une des grandes marques de café portugais, elle fournit aussi bien les bars et restaurants que les particuliers. Dans la boutique, vous aurez la possibilité d’acheter du café mais aussi de goûter toutes les variétés disponibles à la vente. Ouvert depuis 1995, le magasin possède une décoration assez classique avec un intérieur en bois, deux moulins (un ancien et un plus récent qui libère une agréable odeur quand il moud du café).

Le quartier : Rossio

Adresse : Rua do 1° de Dezembro 12, Lisboa mais de nombreuses autres boutiques Nicola Gourmet dans Lisbonne et les centres commerciaux


9. NESPRESSO – L’international

On s’éloigne ici des boutiques plutôt traditionnelles et vintage que je cite dans cet article. Mais Nespresso représente une manière assez moderne de consommer du café et la marque de café en capsules est devenue incontournable partout dans le Monde. Nespresso est arrivé à Lisbonne en 2003. Comme dans les autres Nespresso du monde entier, les étuis de capsules sont alignés et rangés parfaitement, le personnel est très formel et courtois.

Adresses : la liste de toutes les boutiques Nespresso de Lisbonne et sa région est accessible ici >>> https://goo.gl/Gx58Co

Site web : https://www.nespresso.com/pt/pt/pages/store-locator


Booking.com


2 commentaires

  • j’ai acheté une machine à café avec dosettes de la marque continente dans un hypermarché continente près de lisbonne en septembre dernier,j’aimerai savoir où retrouver des dosettes de cette marque en france ou comment en commander?

    • Bonjour,

      Après avoir enquêté sur le sujet, il s’avère que les machines à café à dosettes de la marque Continente sont compatibles avec les dosettes de type Nespresso. Vous pouvez donc acheter en France des dosettes Nespresso ou assimilées pour cette machine. En revanche, pour trouver des dosettes de la marque Continente, c’est impossible en France.

      J’espère vous avoir éclairé. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

      Manuel de Week-end & Voyage à Lisbonne

Laissez un commentaire