Comment ne pas avoir l’air d’un touriste à Lisbonne ?

10 conseils pour ne pas passer pour un touriste à Lisbonne

Vous partez en vacances ou en week-end à Lisbonne ? Ou peut-être même que vous allez y vivre quelques temps ou vous y installez définitivement ?  Et vous aimerez bien ne pas avoir l’air d’un touriste. Etre capable de vous fondre dans la masse des lisboètes et passer incognito dans la capitale portugaise. Sachez tout d’abord que les habitants de Lisbonne ont des habitudes et des traditions qui leur sont propres. Ils ont peuvent avoir des comportements, des attitudes ou encore une façon de vivre différentes des habitants d’autres régions du Portugal. Je me propose donc ici de vous donner quelques conseils et astuces pour ne pas passer pour un éternel touriste à Lisbonne et être bien accepté par les lisboètes.


1. PARLEZ AU MOINS QUELQUES MOTS DE PORTUGAIS

Contrairement aux autres pays du Sud de l’Europe comme l’Espagne et l’Italie, il est fréquent de croiser dans les grandes villes portugaises de nombreuses personnes qui parlent plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, français etc). En général, les lisboètes arriveront à communiquer avec vous même si vous ne dîtes pas un mot en portugais. Le Portugal est une terre d’émigration et de nombreux habitants de Lisbonne jeunes ou moins jeunes ont déjà beaucoup voyagé ou vécu à l’étranger.

Cependant, pour vous attirer la sympathie des locaux à Lisbonne et au Portugal, rien de mieux que de connaître quelques mots en portugais ou encore mieux, parler la langue. Le fait de connaître quelques mots provoque instantanément un grand sourire chez votre interlocuteur et une relation plus sympathique s’instaure immédiatement. Et si vous parlez couramment le portugais, une véritable relation de confiance peut émerger. Les portugais n’ont pas l’habitude que des étrangers parlent leur langue, bien qu’elle soit la 7ème langue la plus parlée au Monde et utilisée par 170 millions de personnes. Du coup, entendre un touriste ou un étranger dire quelques mots de portugais attire la sympathie et la confiance.


2. N’AYEZ PAS L’AIR EGARETouriste à Lisbonne

Bien que Lisbonne soit une ville sûre, il est toujours possible de croiser des personnes mal intentionnées, en particulier des pickpockets qui sévissent beaucoup dans les tramways touristiques et dans le centre historique. Soyez donc vigilants, en ayant toujours un oeil sur vos affaires. Ne vous laissez pas distraire si on vous sollicite ou si vous assistez à un spectacle de rue par exemple. Et évitez de vous promener en permanence avec un plan à la main.


3. HABILLEZ-VOUS COMME SI VOUS ETIEZ EN VILLE ET NON A LA PLAGE

OK, Lisbonne est une ville en bord de mer. OK, il fait beau une bonne partie de l’année. OK, il y fait chaud pendant le printemps et l’été et la météo y est agréable. Mais attention, Lisbonne n’est pas une ville balnéaire, c’est avant tout une capitale. Donc, cela signifie que vous pouvez oublier de vous y balader en tenue de plage, short de bain ou petite tenue. Si vous vous baladez ainsi, vous constaterez rapidement qu’on vous regarde bizarrement. Ce genre de tenue n’est à porter qu’à la plage ou en bord de plage.

Optez donc, quand vous êtes en ville, pour une tenue décontractée et légère mais pas une tenue de plage. Cela vous évitera également d’être identifié comme un touriste et d’attirer ainsi les mauvaises intentions comme celles des pickpockets par exemple.


4. ADAPTEZ-VOUS AU RYTHME DE VIE ET AUX TRADITIONS LOCALES

Fêtes de LisbonnePremièrement, je tiens à couper court aux idées reçues. Lisbonne n’a pas du tout le même rythme de vie que les villes d’Espagne, les habitudes sont très différentes, notamment en ce qui concerne les horaires des repas. Certaines périodes de l’année sont aussi très importantes en ville, que ce soit les Fêtes de Saint-Antoine, Noël ou Pâques. J’ai recensé ci-dessous les points importants pour bien vous adaptez au rythme de vie à Lisbonne :

– les repas de midi se prennent généralement à partir de 13h. A la mi-journée, les restaurants ferment en général à 14h30/15h maximum.

– les repas du soir se prennent généralement à partir de 20h mais on peut commencer à dîner plus tôt, notamment en hiver. Les restaurants ferment en général assez tard, 22h30 et jusqu’à minuit les soirs d’été

– les centres commerciaux et beaucoup de supermarchés ferment entre 22h et minuit. Il est très courant pour les lisboètes de se rendre tardivement dans les galeries des centres commerciaux pour faire du shopping ou tout simplement dîner.

– n’arrivez jamais en boîte de nuit avant 1h30 / 2h du matin, au risque de trouver une salle vide. Les soirées atteignent leur pic de fréquentation entre 3h et 5h du matin. Le début de soirée et le début de nuit se passe dans les quartiers qui abritent des bars comme Cais do Sodré ou le Bairro Alto.

profitez des fêtes et des animations qui entourent des périodes fortes de l’année : les fêtes de fin d’année (Noël et le Jour de l’An), Pâques et les fêtes de Saint-Antoine à la mi-juin


5. APPRENEZ COMMENT SE DEROULENT LES SOIREES

Lisbonne - quartier du Chiado lors d'un évènement nocturneLes soirées à Lisbonne fonctionnent très différemment des autres capitales européennes. Si vous passez quelques temps dans la capitale portugaise ou si vous vous y installez, il est préférable que vous maîtrisiez quelques codes de la nuit lisboète :

A Lisbonne, on dîne en général entre 20h et 22/23h, les quartiers privilégiés des lisboètes pour le dîner sont l’Alfama, le Bairro Alto et le Chiado

Ensuite, à partir de 22h et jusqu’à 2h ou 3h du matin, les lisboètes aiment prendre un verre pour retrouver leurs amis et décider dans quel établissement ils vont finir la nuit. 3 quartiers constituent ces lieux de retrouvailles pour démarrer la nuit : Cais do Sodré, Bairro Alto et Santos.

Pour les plus noctambules, la soirée se poursuivra en boîte de nuit à partir de 2h/3h du matin et jusqu’au lever du jour.

– Et pour terminer, les plus en forme, pourront poursuivre jusqu’au lendemain midi en after.

Pour bien préparer vos soirées à Lisbonne, consultez les articles suivants :

– Sortir à Lisbonne : les 10 spots incontournables

– Lisbonne, les boîtes de nuit du quartier d’Alcântara

– Lisbonne, les boîtes de nuit du quartier Cais do Sodré


6. ADOPTEZ LA GASTRONOMIE PORTUGAISE

Plat de morue portugais - Bacalhau a Gomes SaUne autre astuce pour ne pas passer pour un touriste est de goûter aux plats portugais. Adoptez la gastronomie locale, vous serez mieux accepté et cela vous reviendra moins cher que de vouloir goûter autre chose. Savourez les sardines grillées, le bacalhau com natas, l’arroz de marisco, la carne de porco alentejana et plein d’autres plats typiques de la gastronomie portugaise. Et ne manquez pas tous mes conseils sur les restaurants de Lisbonne :

– 10 plats portugais à ne pas manquer au restaurant à Lisbonne

– Restaurants à Lisbonne : où manger bon et pas cher ?

– Restaurant à Lisbonne : les conseils d’un habitué pour bien choisir


7. PORTEZ UN MAILLOT DE FOOTBALL UNIQUEMENT LES JOURS DE MATCH

Supporters de BenficaPour vous fondre dans la ville, il est probable que vous souhaitiez porter un maillot de l’équipe du Portugal, du Benfica Lisbonne ou encore du Sporting Lisbonne. D’autant plus, si vous êtes d’origine portugaise, vous pouvez avoir le désir de mettre le maillot de l’équipe du Portugal ou encore de votre club préféré (souvent le Benfica Lisbonne) à tout moment de votre séjour. Mais sachez que cela ne fera que vous cataloguer comme un touriste ou même un has been. Les maillots ne se portent que les jours de match, que ce soit pour la sélection nationale du Portugal ou encore les clubs de Lisbonne (Benfica et Sporting). En effet, même les supporters les plus addicts ne sortent pas leur maillot à tout bout de champ. Dernier point, ne pensez pas pouvoir rentrer en boîte de nuit avec un maillot de foot. Vous expérimenterez un recalage en bonne et due forme devant tous les établissements de nuit de Lisbonne.


8. FREQUENTEZ LES ADRESSES TYPIQUES ET VINTAGE

Affiche Vintage LisbonneAutre point qui distingue Lisbonne des autres villes d’Europe, le goût prononcé pour les lieux typiques et le vintage. En effet, comme je vous le signale dans de nombreux articles de ce blog sur Lisbonne, les meilleurs endroits de Lisbonne (restaurants, boutiques etc) ont souvent un côté désuet, un peu kitsch. La capitale portugaise allie comme aucune autre la modernité et son passé chargé d’histoire. Pour vivre comme un lisboète, il est donc presque indispensable de fréquenter ces lieux un peu hors du temps que je recense déjà dans plusieurs articles :

Les 10 meilleures boutiques vintage de Lisbonne

10 souvenirs et cadeaux incontournables à ramener de Lisbonne

 

 


9. LES BEAUX JOURS ARRIVENT ? PASSEZ LE WEEK-END A LA PLAGE

Plage de Costa da Caparica - Région de LisbonneDès que les beaux jours arrivent et que les températures grimpent, les lisboètes désertent leurvile le week-end pour aller peupler les plages des villes proches de Lisbonne. C’est un véritable phénomène de masse qui provoque de gros bouchons en fin de journée pour revenir sur Lisbonne via le Pont 25 Avril, pour ceux qui se dirige vers les plages de São João Da Caparica et Costa da Caparica.

Aller à la plage à Lisbonne est un véritable moyen de rencontrer la population locale. En effet, peu de touristes voient la capitale portugaise comme une destination balnéaire et se contentent de visiter les monuments de Lisbonne, faire un peu de shopping et se promener. Cela est bien dommage car Lisbonne abrite parmi les plus belles plages d’Europe.


10. AMENEZ VOS ENFANTS A L’OCEANORIUM ET AU ZOO

Si vous visitez Lisbonne avec des enfants, il y a deux attractions incontournables que vous ne pouvez pas manquer pour faire comme les lisboètes. Deux lieux qui sont de véritables fierté de la ville et qui pendant le week-end et pendant les vacances se remplit de familles :

– L’Océanorium de Lisbonne

L’Océanorium a été inauguré pour Oceanorium de LisbonneL’Exposition Universelle de 1998 qui avait pour thème « Les Océans, l’avenir de l’humanité ». Il est situé dans l’ancien pavillon des Océans et construit sur un bassin d’eau fermé donnant sur le Tage. C’est le plus grand océanorium d’Europe et le 3ème plus grand au monde. Ce gigantesque aquarium est divisé en différentes zones qui représente les différentes écosystèmes de tous les océans de la planète. Il a déjà accueilli plus de 10 millions de visiteurs.

Horaires :

  • Eté : de 10h00 à 20h00 (dernière entrée à 19h00)
  • Hiver : de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00)

Le prix de l’entrée : disponible ici suivant l’âge des enfants >>> http://www.oceanario.pt/cms/1047/

L’adresse : Esplanada Dom Carlos I, Lisboa

Le métro le plus proche : Oriente (Ligne Rouge)

Le site : http://www.oceanario.pt/

– Le Zoo de Lisbonne

Le Zoo de Lisbonne a été inauguré en 1884, ilEntrée du Zoo de Lisbonne se situe à son emplacement actuel depuis 1905 (Quinta das Laranjeiras).  En plein Lisbonne, le parc abrite sur près de 94 000 m2, près de 2 000 animaux appartenant à environ 330 espèces parmi des mammifères, des oiseaux, des reptiles ou des amphibies. C’est le premier zoo qui a vu le jour en Europe et reste encore aujourd’hui le plus grand d’Europe.

Horaires :

  • Eté (du 21 mars au 20 septembre) : de 10h00 à 20h00, dernière entrée à 19h15
  • Hiver (du 21 septembre au 20 mars) : de 10h00 à 19h00, dernière entrée à 17h45

Le prix de l’entrée : disponible ici suivant l’âge des enfants >>> http://www.zoo.pt/site/index_en.php?content=93

L’adresse : Praça Marechal Humberto Delgado, Lisboa

Le métro le plus proche : Jardim Zoológico (Ligne Bleue)

Le sitehttp://www.zoo.pt/site/index_en.php


 


Booking.com


Laissez un commentaire