Interview de Julia Da Costa pour son livre d’illustrations « Lisboa Na Rua »

L’illustratrice Julia Da Costa présente son livre « Lisboa Na Rua »

Couverture de Lisboa Na Rua - Livre Illustrations de Julia Da Costa

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté sur mon blog par la jeune illustratrice Julia Da Costa qui vit actuellement à Lisbonne. Elle me présentait son magnifique projet qu’elle venait tout juste d’éditer : un livre d’illustrations sur Lisbonne et ses traditions intitulé « Lisboa Na Rua« . Je l’ai immédiatement contacté pour en savoir plus et j’ai trouvé son idée originale et très enrichissante pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Lisbonne à travers un regard d’artiste. C’est donc avec grand plaisir que j’ai interviewé Julia pour qu’elle nous parle d’elle, de son livre mais aussi de ce qu’elle aime à Lisbonne et ce qui l’attache à la capitale portugaise. Lisez bien l’interview jusqu’à la fin car une surprise vous attend !


Julia Da Costa - Auteur du livre illustrations Lisboa Na Rua

 

Le blog : Bonjour Julia, je vous laisse vous présenter à la communauté de Week-End & Voyage à Lisbonne.

Julia : Bonjour, je m’appelle Julia. Je viens de Vichy, après avoir fait une Mànaa (mise à niveau en arts appliqués, NDLR), j’ai déménagé à Lisbonne. Je travaille comme illustratrice et je fais des études de Psychologie par correspondance.

Le blog : Depuis quand vivez-vous à Lisbonne ? Comment vous est venue l’envie de vous installer dans la capitale portugaise ?

Julia : Cela fait maintenant un an et demi à peu près que je suis installée dans la capitale portugaise. Étant Franco-Portugaise, j’ai souhaité emménager dans cette ville pour apprendre le Portugais mais aussi pour m’immerger complètement dans la culture portugaise.

Le blog : Quelles sont vos premières impressions après plus d’un an d’installation à Lisbonne ? Qu’adorez-vous ici ?

Julia :  Je suis arrivée en pleine saison touristique, au départ, je n’ai pas trop fait attention à tous les touristes qui m’entouraient, étant moi-même en pleine découverte de la ville. J’ai été étonnée par la lumière de cette ville. La « calçada » au sol (pavés blancs et noirs en granit, NDLR) reflète la lumière du soleil et donne à la ville un côté éclatant. C’est une ville très poétique et musicale, à mon sens. Elle est remplie d’artistes, de détails visuels et graphiques. C’est ce que j’aime le plus dans cette ville.

Scene de Diner - Livre d'illustrations Lisboa Na Rua de Julia Da Costa - Tous droits reserves

Le blog : Étant d’origine portugaise, j’imagine que vous êtes à l’aise avec les Lisboètes, mais aussi avec les Français de Lisbonne ? Vous fréquentez les 2 cercles ?

Julia : Je ne fréquente pas vraiment les Français de Lisbonne, mon cercle de connaissance est très multiculturel, il représente bien la ville d’ailleurs. Je fréquente des Portugais, Brésiliens, Allemands, Lettons etc.

Le blog : Parlons à présent de votre ouvrage d’illustration « Lisboa Na Rua » (Lisbonne dans la rue). Comment vous est venue l’idée d’un tel ouvrage ?

Julia : Pendant mon année de Mànaa, j’ai pris l’habitude de croquer (faire des croquis, NDLR) tous les jours sur le motif (dans la rue). Quand j’ai emménagé, la ville était en fête, le festival d’art « Lisboa na rua » venait de commencer. Ce festival célèbre l’art de rue, la musique, la poésie, le fado, le théâtre. J’ai donc construit mon carnet autour de cette ambiance festive. C’est une ville très inspirante. En tant qu’illustratrice, je travaille beaucoup en relation avec la ville, j’illustre et écris des bandes dessinées, des albums jeunesse…

Le blog : Cet ouvrage raconte votre parcours de découverte de la ville, voyez-vous Lisbonne différemment depuis votre arrivée ?

Julia : J’aime cette ville de plus en plus. J’ai pris un très grand plaisir à découvrir cette ville. Et je n’ai pas fini ! Je découvre tous les jours de nouvelles rues, de nouveaux magasins… je me laisse porter par la vie lisboète. Selon moi, la meilleure façon de découvrir une ville c’est de s’y perdre. Mon point de vue a un peu changé, je suis passée de touriste à habitante. J’ai vu la ville changer en un an et demi, je trouve dommage que la ville « s’internationalise », elle se transforme pour plaire aux touristes du
monde entier.

Le blog : Vous avez édité votre livre à compte d’auteur, où en est votre recherche d’éditeur ? (A bon entendeur… NDLR)

Julia : Malheureusement, mon livre n’est pas encore édité, je suis donc à la recherche d’un éditeur, j’ai quelques contacts pour l’instant. Je l’ai fait cependant fait imprimer, il est donc disponible à la vente sur mon site internet >>> http://www.julia-dacosta.com/archives/220

 

Monastere des Hieronymites - Illustration de Julia da Costa - Lisboa Na Rua - Tous droits reservesLe blog : Parlons à présent de Lisbonne même, quel est votre quartier préféré de la capitale portugaise ?

Julia : C’est assez difficile à dire. Je pense que le quartier que je préfère est celui où je vis, Intendente. Le Largo do Intendente est une place cosmopolite mais aussi typique. Elle mène à une rue bien connue de Lisbonne : la Rua do Benformoso. C’est le quartier multiculturel, le ‘Chinatown’ lisboète. Ici, vous pourrez manger indien, pakistanais, chinois, portugais… C’est un quartier très chaleureux, un peu éloigné de la folie touristique de l’hyper centre.

Le blog : Quelles sont vos adresses préférées à Lisbonne ? Pour boire un verre, se relaxer, avoir une belle vue. Donnez-nous quelques unes de vos adresses fétiches.

Julia : Tous les cafés bars restaurants du Largo do Intendente. Le Bus Paragem Cultural (dans le quartier de Anjos, NDLR) c’est un bar concert, où vous pouvez prendre des cours de samba, yoga. Dans le quartier de Cais do Sodré, je recommande le bar Titanic sur Mer, où sont organisés des concerts et des fêtes fabuleuses ! Pour les amateurs de jazz, vous pouvez vous rendre dans le Hot Jazz Clube, un lieu que j’apprécie particulièrement. Toujours à Cais do Sodré, un de mes lieux préférés est le bar bibliothèque Menina e Moça. Accessibles en bus il y a de très grands parcs, où l’on trouve une vue magnifique comme le Parque de Monsanto.

Le blog : Que vous reste-t-il à découvrir de Lisbonne et ses environs ?

Julia : Beaucoup de choses ! Cette capitale n’est pas très grande mais je ne finis pas de découvrir de nouvelles choses. Je ne suis pas encore allée dans toutes les différentes petites plages sauvages de la côte, au Sud et au Nord de Lisbonne.

Le blog : Et pour finir, quel est votre article préféré de mon blog ?

Julia : Pour toutes les avoir testées, je dirai votre article sur les meilleures pâtisseries portugaises ! La cuisine portugaise est délicieuse, il faut aimer la viande, les fruits de mer et les douceurs (très) sucrées !

Le blog : Merci beaucoup Julia et à très bientôt ! Vous pouvez suivre Julia sur sa page facebook >>> https://www.facebook.com/DaCostaIllustration/


NB : Pour les plus attentifs d’entre vous, si vous êtes parmi les 5 premiers à remplir le formulaire de contact du blog en spécifiant « Lisboa Na Rua » dans l’objet de votre demande, vous remporterez le livre d’illustrations « Lisboa Na Rua » dédicacé par Julia Da Costa. Allez-y, faites vites ! C’est par là >>> http://week-end-voyage-lisbonne.com/contact

Les touristes par Julia da Costa - Livre Illustrations Lisboa Na Rua - Tous droits reserves


Booking.com

Laissez un commentaire