Les 10 souvenirs incontournables à ramener de son voyage à Lisbonne

10 cadeaux et souvenirs à ramener de Lisbonne

Vous êtes arrivés dans la capitale portugaise ou bien vous avez déjà planifié votre voyage ? A présent, vous vous demandez qu’allez vous rapporter de votre week-end ou de votre voyage à Lisbonne ? J’ai sélectionné pour vous 10 souvenirs incontournables (aliments, boissons, gâteaux et objets) à ramener absolument. Car vous verrez, en parcourant Lisbonne, vous aurez envie de rapporter beaucoup de choses, et ramener un morceau de Portugal avec vous…

Voici les 10 souvenirs à ramener de vos vacances à Lisbonne :


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


1. DES PASTEIS DE NATA – La pâtisserie portugaise la plus connue au Monde

pasteis-de-belc3a9m-14

On ne présente plus le pastel de nata. Cependant, au cas où vous n’auriez jamais entendu parlé de ce dessert portugais mondialement connu, il s’agit d’un flan à base de crème de lait. Dans la plus pure tradition, on le sert chaud et on le saupoudre de cannelle avant de le déguster. Les lisboètes sont littéralement accro à ce petit gâteau qu’ils sont capables de déguster à toute heure accompagné d’un expresso ou d’un café au lait. Il n’est pas rare de voir des pasteis de nata servis dès le matin au comptoir des pâtisseries (pastelerias), après le déjeuner, en plein après-midi ou en début de soirée. A Lisbonne et au Portugal, on mange donc des pasteis de nata à toute heure et en toute occasion (vie quotidienne, week-end, cérémonies, réceptions etc).

Les autres pâtisseries de Lisbonne à ne pas manquer : Bola de BerlimPastel de Feijão, Bolo de Arroz, Queijada de Sintra

Consultez mon article pour trouver les meilleures adresses pour acheter des pastéis de nata à Lisbonne.


2. DES BOITES DE SARDINES – La sardine, un des emblèmes de Lisbonne

La sardine (sardinha)est un des symboles de la ville de Lisbonne. Lors des fêtes de Saint-Antoine de Padoue (Santo António de Lisboa) au mois de juin, la ville est en fête et la tradition est de manger des sardines grillées dans la rue avec les voisins de son quartier. Des sardines sous toutes les formes servent aussi de décoration (coussins, lampions etc). Depuis quelques années, le retour en force du vintage au Portugal, a vu émerger le retour de marques historiques avec des emballages rétros. Des tas boîtes de sardines au look « à l’ancienne » se sont donc multipliées et les touristes se les arrachent dans les boutiques de souvenirs, les supermarchés et les magasins vintage. Vous trouverez des sardines à tous les goûts : huile d’olive, huile de tournesol, citron, ail etc. Ces boîtes sont souvent excellentes, je les compare souvent aux boîtes de sardines bretonnes qui sont aussi d’une excellente qualité.

Les conserves à ne pas manquer égalementboîtes de thon (atum), boîtes de morue (bacalhau), boîtes de poulpe (polvo), caviar portugais

Les meilleures adresses pour acheter des boîtes de sardines et des conserves rétro à Lisbonne :

– Conserveira de Lisboa – Rua dos Bacalhoeiros 34, Lisboa

– Loja das Conservas  Rua do Arsenal 182, Lisboa

– Mercearia En’Graça – Travessa do Monte nº7A, Lisboa

– A Vida Portuguesa – Rua Anchieta 11, Lisboa


3. DE LA GINJINHA – La liqueur de cerise, symbole de Lisbonne

La Ginja, ou surnommée plus affectueusement Ginjinha, est une liqueur de cerise. Elle est obtenue à partir de la macération de cerises griottes dans de l’eau de vie (brandy portugais très exactement). On y ajoute ensuite du sucre, de l’eau et de la cannelle. Cette boisson est extrêmement appréciée dans tout le Portugal mais particulièrement à Lisbonne, mais aussi à Óbidos, Alcobaça et dans l’Algarve. Sa popularité a fait de cette boisson une véritable attraction touristique. De nombreuses boutiques servent et vendent uniquement de la Ginjinha dans le centre historique de la capitale portugaise, particulièrement dans la Baixa. La Ginja est soit servie avec le fruit au fond du verre (com elas – avec elles) ou sans (sem elas – sans elles). Dernière précisions, au Portugal on prend cet alcool très au sérieux car sa production est réglementée par une appellation d’origine contrôlée. 150 000 litres de cette boisson sont produits chaque année dans le pays.

Les liqueurs et alcools à ne pas manquer égalementliqueur d’amande amère (Amêndoa Amarga), liqueur de plantes aromatiques (Licor Beirão), Eau de vie (Aguardente), Vins Doux (Moscatel de Setúbal, Moscatel do Douro)

Les meilleures adresses pour acheter de la Ginjinha ou des liqueurs portugaises :

– Eduardino / Ginjinha Sem Rival – Rua Das Portas de Santo Antao 7, Lisboa

– A Ginjinha – Largo Sao Domingos 8, Lisboa

– Ginjinha Rubi – Rua Barros Queiros 27, Lisboa

– A Vida Portuguesa – Rua Anchieta 11, Lisboa


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


 4. DU SALPICAO – La saucisse fumée portugaise

Salpicao_Serra_d_Arga

Le Salpicão c’est la meilleure saucisse du Portugal, la plus noble et la plus traditionnelle. C’est la charcuterie que vous retrouverez à coup sûr sur toutes les tables du pays. Elle elle est fabriquée à partir de filet mignon de porc fumé, on y ajoute du sel, du vin blanc ou rouge, de l’ail, du colorant doux ou piquant et du laurier. Le Salpicão est marron clair, cylindrique et d’environ 15 cm de longueur. Cette saucisse serait originaire du Nord du Portugal (Trás-os-Montes), sa production y aurait débuté au 17ème siècle. C’est un apéritif idéal servi cru, coupé en fines rondelles ou en morceaux plus gros, accompagné en général de pain et de vin.

Les autres charcuteries à ne pas manquer : le Paio (gros saucisson), le Chouriço (saucisse fumée à base de vin rouge ou de vin blanc, à cuire ou à braiser)

Les meilleures adresses pour acheter de la charcuterie portugaise à Lisbonne :

– Manuel Tavares – Rua da Betesega 1 – A/B, Lisboa

– Charcutaria Portuguesa – Rua de Sao Julião, 34/36, Lisboa

Les supermarchés Continente et Jumbo dans les centres commerciaux ont des rayons de charcuterie traditionnelle


5. UNE BOUTEILLE D’HUILE D’OLIVE GRAND CRU – A découvrir absolument

L’huile d’olive (azeite) fait partie intégrante de la culture gastronomique portugaise. Le pays est le 8ème producteur mondial d’huile d’olive et le 9ème consommateur mondial par habitant (chiffres de 2012), une sacrée performance compte tenu de la taille modeste du Portugal. Près de 150 productions d’huile d’olive sont considérées être d’excellente qualité et participent chaque année à des concours nationaux et internationaux, beaucoup sont primées. La qualité et l’excellence sont, chaque année, de plus en plus au rendez-vous  pour les huiles d’olive portugaise et elles gagneraient à être encore plus reconnues internationalement, comme les huiles d’olive italiennes ou espagnoles. En 2014, la marque Oliveira da Serra – Lagar do Marmelo, a même obtenu le prix de Meilleure Huile d’Olive du Monde, une performance extraordinaire.

Les marques d’huile d’olive à acheter : Monte Ermos, Rosmaninho, Cabeço das Nogueiras, Carm, Andorinha, Oliveira da Serra, Cortes de Cima, Esporão. Privilégiez les huiles d’olive de ces marques dans des éditions « spéciales » et avec peu d’acidité (0,5° maximum).

Les meilleures adresses pour acheter de bonnes huiles d’olive à Lisbonne : 

– Loja Portugueza – Rua dos Fanqueiros 32, Lisboa

– A Vida Portuguesa – Rua Anchieta 11, Lisboa

Les supermarchés Continente et Jumbo dans les centres commerciaux ont des rayons d’huiles d’olive avec un excellent choix


6. UNE BOUTEILLE DE VIN ROUGE ET/OU UNE BOUTEILLE DE VIN BLANC – A savourer et à faire découvrir

3048

Le Portugal est le 9ème pays exporateur de vin dans le Monde (chiffres 2013). Les vignes sont apparues au Portugal dès le 17ème siècle, comme en Espagne. A cette époque, lors du conflit entre la France et l’Angleterre, la guerre engendra un blocus des ports français et l’impossibilité d’exporter les vins hors de France. Ainsi, les Anglais allégèrent les taxes douanières sur les vins portugais et le secteur viticole connu un essor important dans le pays. A cette même époque, 2 négociants anglais découvrirent par hasard un vin qui était marié à de l’eau de vie, un secret de fabrication de l’abbé qui le fabriquait. Ce vin rencontra un franc succès en Angleterre dès sa commercialisation, le vin de Porto venait de naître.

Comme vous le constatez donc, il est indispensable de ramener au moins une bonne bouteille de vin de votre séjour à Lisbonne. Vous découvrirez des vins au caractère fort car le vin portugais n’a pas encore cédé à la standardisation de son goût pour mieux s’exporter. Contrairement aux vins de Bordeaux notamment, qui ont cédé à la standardisation avec un goût sucré et boisé qui est à la mode ces dernières années.

Les appellations et marques à acheter : Setúbal (ex : Periquita), Alentejo (ex : Monte Velho), Bairrada, Ribatejo, Porto & Douro (ex : Duas Quintas), Vinho Verde (ex: Ponte de Lima, Muralhas de Monçao)

Les meilleures adresses pour acheter de bonnes bouteilles de vin à Lisbonne :

– Wine O’ClockRua Joshua Benoliel 2B, Lisboa

– ViniPortugal – Terreiro do Paço, Sala OgivalLisboa

– Coisas do Arco do VinhoCentro Cultural de Belém, Loja 7 et 8, Rua Bartolomeu Dias, Lisboa

– AdivinhoTravessa do Almada 24, Lisboa

– Garrafeira da Sé Rua Sao João da Praça 118, Lisboa

La cave de El Corte Inglés – Avenida António Augusto de Aguiar 31, Lisboa

Les supermarchés Continente et Jumbo dans les centres commerciaux ont des rayons de vin avec un excellent choix


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


7. DU CAFE – Vous ne pourrez plus vous en passer

6993952077_461c6443b7_b

Né en Ethiopie, le café s’est ensuite répandu dans les pays arabes. Ce sont les portugais qui ont été les premiers occidentaux à découvrir le café au 15ème siècle. Les grands navigateurs en rapportaient dans les cales de leurs bateaux en revenant de leurs expéditions. Le café et les portugais c’est donc une grande histoire. Vous vous en rendrez compte en vous promenant dans Lisbonne. A toute heure, les lisboètes boivent du café. Le matin et après les repas, c’est une véritable institution. Et cette tradition est la même dans tout le Portugal. Du coup, il est inimaginable pour une pastelaria, un bar, un café ou un restaurant de proposer un café qui ne soit pas excellent. Le risque de perdre de la clientèle serait trop grand. Les portugais du sud et donc de Lisbonne ont donné un petit surnom féminin au café : la « Bica ». La légende dit qu’un jour un café bien connu de Lisbonne, A Brasileira, décida de mettre en vente ses premiers expressos. Comme le goût était amère pour cette nouvelle boisson, le propriétaire de l’établissement aurait inventé le slogan Beba Isto Com Açucar, autrement dit « Buvez Ceci avec du Sucre ». En réduisant le slogan à ses initiales, on aurait obtenu BICA, le surnom du café expresso pour beaucoup de portugais. La légende était née.

A Lisbonne, vous trouverez assez facilement du café, de nombreux établissements en vendent comme un souvenir à rapporter et aussi parce qu’il peut toujours y avoir la nécessité pour un portugais d’acheter un paquet de café à n’importe quel moment et n’importe quelle heure. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur de la boutique où vous serez pour choisir le café le plus approprié à votre goût.

N’hésitez pas aussi à rapporter du thé de votre week-end ou voyage à Lisbonne.l

Les meilleures adresses pour acheter du bon café (café) ou de bon thés (chás) à Lisbonne :

– Pérola do Rossio, Cafés e Chás – Praça D. Pedro IV 10, Lisboa

– A Carioca, Chás e Cafés – Rua Misericórdia 9, Lisboa

– Casa Macário, Cafés, Chás e Garrafeira – Rua Augusta 272-276, Lisboa

– Casa Pereira da Conceição, Chás e Cafés  – Rua Garrett 38, Lisboa

– Les supermarchés Continente et Jumbo dans les centres commerciaux ont des rayons café de bonne facture mais les meilleurs cafés se trouvent dans les boutiques citées plus haut

– Consultez également mon article sur où acheter du bon café et du bon thé à Lisbonne ?


8. DU FROMAGE – Il y en aura forcément un à votre goût

queso_naranja

Le fromage fait partie intégrante de la gastronomie portugaise.  Il existe un immense choix de fromages au Portugal, provenant des quatre coins du pays, dans différents types de pâte et aux goûts très variés. 15 fromages portugais bénéficient déjà d’une appellation d’origine protégée (Denominação de Origem Protegida – DOP), ce qui garantie une production dans une zone délimitée et utilisant des méthodes de fabrication traditionnelle. Les fromages portugais les plus connus et les plus appréciés sont produits au printemps dans les régions reculées du pays (montagnes et plateau central) et sur l’archipel des Açores.

Si lors de votre séjour à Lisbonne, vous fréquentez une fromagerie ou un bar à vins, vous constaterez que les portugais apprécient de déguster leur fromage de façon sucré-salé, accompagné de marmelada (marmelade ou pâte de coings). A cet accompagnement, un verre de Porto ou de vin rouge portugais est souvent ajouté.

Les fromages à rapporter de Lisbonne :

les fromages du Nord du pays : Queijo de Cabra Transmontano (fromage de chèvre de Tras-os-Montes), Terrincho (au lait de chèvre cru).

les fromages du Centre du pays : Queijo da Serra da Estrela (fromage le plus connu du Portugal, il est frais ou demi-affiné et produit dans la région montagneuse du pays, Nisa (au lait de brebis), le Rabaçal (au lait de chèvre et de brebis), le Castelo Branco (au lait de brebis).

le fromage de la région de Lisbonne : l’Azeitão est un fromage crémeux fabriqué à partir de lait cru de brebis, dans la ville d’Azeitão, située à environ 40 km au sud de Lisbonne.

le fromage de l’Alentejo : le Serpa (au lait de brebis), l’Évora (au lait de brebis non pasteurisé, sa version conservée dans de l’huile d’olive est surnommée Queijinho do Alentejo).

les fromages des Açores : l’Ilha de São Jorge ou Queijo da Ilha (au lait de vache), le Pico (au lait de vache)

Les meilleures fromageries de Lisbonne :

– Queijaria, Cheese ShopRua das Flores 64, Lisboa

– Queijaria Nacional – Rua da Conceição 6-8, Lisboa

La rayon fromage de El Corte Inglés – Avenida António Augusto de Aguiar 31, Lisboa

Les supermarchés Continente et Jumbo dans les centres commerciaux ont des rayons fromage avec un excellent choix


9. UN TRAMWAY MINIATURE – Pour les petits et les grands

9661_53005_1

Le tramway avec le pastel de nata et la sardine sont ce qui caractérise le plus Lisbonne à l’étranger et pour les touristes. Alors, comme si vous rapportiez une Statue de la Liberté ou un taxi miniature de New York, je vous dirai pourquoi ne pas rapporter un tramway miniature de Lisbonne ? Ce cadeau fera plaisir aux petits comme aux grands. Vous trouverez des tramways miniatures dans toutes les boutiques de souvenirs, que ce soit en centre-ville, dans les hôtels ou encore dans les boutiques des gares et aéroports. Il y en dans toutes les tailles et pour tous les prix.

Le must est de revenir de Lisbonne avec une reproduction du tram 28, la ligne la plus célèbre qui fait le tour des principaux quartiers historiques. Pour les plus passionnés, il existe des reproductions de presque tous les modèles de tram au musée de la Carris, la compagnie qui exploite les lignes de tram et de bus de Lisbonne.

D’autres souvenirs à ramener de Lisbonne : des objets en liège (le Portugal en est le 1er producteur mondial)

Les meilleures adresses pour acheter des souvenirs et des cadeaux à Lisbonne :

– Consultez mon article sur où acheter des cadeaux et des souvenirs à Lisbonne


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


10. DES AZULEJOS – Rapportez un bout d’histoire

Dès votre arrivée à Lisbonne, vous n’échapperez pas aux azulejos car ils sont partout : sur les façades des immeubles anciens, sur les murs intérieurs des vieux commerces, dans les églises, les stations de métro, les boutiques de souvenirs et peut-être même dans votre chambre d’hôtel. Vous voyez que de quoi je parle ? Ce sont ces fameux carreaux de faïence peints à la main, souvent bleu et blanc mais aussi multicolores. Au 14ème siècle, les Maures qui occupent la péninsule ibérique depuis le 8ème siècle (Espagne et Portugal) apportent avec eux des « al zulayd » (pierre polie)  pour décorer palais et mosquées. Après le départ des Maures au 15ème siècle, Séville devient un centre de production de ces fameux azulejos pour toute la péninsule. Au 16ème siècle, les Portugais produisent leurs propres carreaux de faïence peints en bleu et blanc. A partir du 17ème siècle, ils réalisent des carreaux multicolores. Et au 18ème siècle, ils réalisent de véritables tableaux en azulejos. Au 19ème siècle, la production d’azulejos atteint des sommets car de nombreux palais sont rénovés grâce à la fortune que certains ont fait au Brésil. Aujourd’hui, la tradition perdure et des artisans continuent à fabriquer des azulejos avec la même technique, vieille de plus de 500 ans. Dans certaines boutiques, vous pouvez acheter des azulejos produits comme il y a 200 ans.

D’autres objets d’artisanat à rapporter de Lisbonne : des pièces de vaisselle ou de décoration peintes comme des aluzejos, de la vaisselle de la maison Vista Alegre (une marque qui équipe la Reine d’Anglettere en vaisselle)

Les meilleures adresses pour acheter des azulejos à Lisbonne :

– Solar, Albuquerque & SousaRua Dom Pedro V 70, Lisboa

– Fábrica Sant’Anna  – Calçada da Boa-Hora 94 B, Lisboa (l’usine de fabrication se trouve au 96 de la même rue)

– Páteo AlfacinhaRua do Guarda-Jóias 44, Lisboa

– Fábrica de Cerâmica da Viúva Lamego – Largo do Intendente 25, Lisboa

– Cerâmica ConstânciaRua de São Domingos 8, Lisboa


Vous connaissez à présent les 10 souvenirs incontournables à ramener de votre week-end ou voyage à Lisbonne. Vous constatez déjà avec cet article qu’on aime le vintage à Lisbonne. Si vous aussi, vous aimez le rétro, notamment les objets et vêtements « à l’ancienne » ou artisanaux, je vous propose de découvrir l’article 10 adresses pour un shopping vintage à Lisbonne ou encore la rubrique shopping à Lisbonne du blog.

Booking.com

2 commentaires

    • Bonjour,

      Je n’encourage pas à l’achat d’azulejos anciens. Si vous lisez correctement mon article, vous constaterez que je fais référence à des céramistes portugais traditionnels qui exécutent la fabrication d’azulejos à l’ancienne. Notez que je me garde bien de donner les lieux et les adresses où circulent des azulejos anciens issus du pillage des façades des immeubles.

      Il est évidemment important de préserver le patrimoine de Lisbonne.

      A bientôt sur le blog !

      Manuel de Week-End & Voyage à Lisbonne

Laissez un commentaire