Lisboa Passport : un souvenir idéal de votre séjour à Lisbonne

Comment garder un souvenir de votre séjour à Lisbonne ? Découvrez le Lisboa Passport

lisboa-passport-souvenir-passeport-journal-lisbonne

Couverture et exemple de page illustrée du Lisboa Passport

Le Lisboa Passport c’est une superbe idée made in Portugal lancée officiellement en février 2016. Le principe est super simple. Au cours de vos vacances ou de votre week-end à Lisbonne, vous allez visiter des lieux ou des monuments. Dans chacun d’eux, vous aurez la possibilité de faire aposer un tampon comme sur une sorte passeport / journal de voyage. L’avantage ? Vous gardez un souvenir de tous les lieux que vous avez visité et vous pouvez annoter votre passeport pour vous remémorez votre passage dans la capitale portugaise. Les principales attractions de Lisbonne sont partenaires du passeport et de nouveaux lieux et monuments rejoignent actuellement l’initiative. Découvrez le Lisboa Passport !

L’idée : conserver un souvenir de son voyage à Lisbonne

J’ai rencontré Nuno Martins il y a quelques semaines sur Lisbonne. J’avais lu dans la presse portugaise que son initiative commençait à rencontrer un certain succès et j’ai trouvé son initiative originale, très intéressante et unique. A ma connaissance, aucune autre initiative du genre existe en Europe et peut-être même dans le reste du Monde. Il y a 3 ans, à 42 ans, Nuno Martins perd son emploi d’ingénieur informatique qu’il occupe depuis plus de 10 ans au sein d’une multinationale. Il décide alors de voyager à travers toute l’Europe en train et passe par des pays comme la France, l’Italie, la Croatie et la Pologne. A son retour au Portugal, Nuno trouve dommage de ne pas avoir conservé une sorte de journal de son voyage. Tout ce qu’il avait partagé sur les réseaux sociaux ne lui suffisait pas. Nuno m’a confié lors de notre rencontre  » je trouvais cela très décevant de ne pas avoir conservé un souvenir global des villes que j’ai visitées, quelque chose de physique, dans lequel je pourrai me replonger quand bon me semble ». Et les 32 pages du Lisboa Passport c’est exactement cela ! Le touriste, qui déambule dans la capitale portugaise, a la possibilité de faire tamponner son passeport avec les symboles des différents endroits par lesquels il est passé.

Comment marche le Lisboa Passport ?

Le fonctionnement du Lisboa Passport est extrêmement simple. Quand vous êtes Lisbonne et que vous vous rendez dans un musée, un monument, une boutique ou même une rue, vous avez la possibilité d’y faire tamponner votre passeport. Chaque lieu a un tampon différent et original pour créer une belle variété et un beau souvenir de votre parcours. Actuellement, 28 attractions touristiques de Lisbonne participent déjà à l’opération mais les lieux où vous pouvez faire tamponner votre passeport sont de plus en plus nombreux au fil des mois. Parmi les lieux incontournables de la capitale portugaise où valider le Lisboa Passport : le Château Saint Georges, le quartier de l’Alfama, la Rua Augusta, le tramway 28, le quartier du Príncipe Real, la cathédrale de Lisbonne, les Pasteis de Belém etc  A l’intérieur du passeport, vous trouverez la représentation des principaux tampons. La liste complète, en constante évolution, des lieux et des tampons est disponible sur le site web du Lisboa Passport >>> http://www.lisboapassport.pt/index.php/en/stamps

En plus de la fonction de souvenir, le Lisboa Passport vous donne le droit à des réductions de -10 à -20% dans près de 20 lieux de Lisbonne (la liste des réductions est disponible ici >>>  http://www.lisboapassport.pt/index.php/en/discounts). Il dispose finalement du plan de métro de Lisbonne et des transports publics afin de vous aider de vous rapprocher des lieux à visiter.

tampons-lisboa-passport-souvenir-passeport-lisbonne

Principaux tampons que vous pouvez obtenir avec votre Lisboa Passport

Recréer du lien entre touristes et locaux

Nuno Martins a aussi une conviction avec ce produit : « Il faut parvenir à recréer du lien entre les touristes qui visitent la ville et les locaux ! Aujourd’hui, le tourisme est extrêmement impersonnel. On arrive devant un lieu ou un monument, on prend quelques photos, on les partage sur les réseaux sociaux et puis on s’en va. Mais où est l’échange et le lien avec la population locale ? Avec le Lisboa Passport, j’essaye de recréer ce lien et apporter une nouvelle dimension à la visite et la découverte de Lisbonne. »

Combien ça coûte ? Où se procurer le Lisboa Passport ? Toutes les infos sur le Lisboa Passport

Site webhttp://www.lisboapassport.pt/index.php/en/home

Page facebookhttps://www.facebook.com/lisboapassport/

Chaîne Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCRqf9dbZP0rPsIiboFFXi-g

Prix : 6€ sur place dans les points de vente à Lisbonne, 8€ si vous l’achetez sur le site

Où l’acheter à Lisbonne ? de nombreux musées, monuments et boutiques de souvenirs vous proposent d’acquérir le Lisboa Passport. Découvrez où l’acheter sur Lisbonne ici >>> http://www.lisboapassport.pt/index.php/en/buyit

Où l’acheter avant votre départ à Lisbonne ? >>>  http://www.lisboapassport.pt/index.php/en/buyit

L’anecdote

Quand j’ai rencontré Nuno, nous avions rendez-vous juste à côté de la Cathédrale de Lisbonne et du Musée de Saint Antoine. Sur la place où nous étions, trône une statue de Saint Antoine (le protecteur de Lisbonne) représenté avec un livre ouvert entre les mains. Une tradition assez originale veut que les personnes lancent une monnaie en visant le livre. Si la pièce tombe sur le livre et ne revient pas par terre, la personne qui l’a lancée se mariera. A ce sujet, Nuno m’a raconté : « un jour j’ai raconté l’anecdote à une jeune femme qui s’est précipitée pour tenter de lancer la pièce sur le livre de Saint Antoine. Elle ne parvenait pas à lancer la pièce sur le livre et devenait quasiment hystérique. Elle voulait absolument relever le défi. Ce n’est qu’au bout d’une demi-heure qu’elle a réussi et qu’elle est partie rassurée. »

Les projets de Nuno

Nuno, le créateur de Lisboa Passport, m’a confié que son activité était en plein boom, notamment avec l’afflux touristique actuel de Lisbonne (5 millions de visiteurs pour la région de Lisbonne en 2015 !). Le potentiel est donc là pour le Lisboa Passport. La prochaine étape ? Très certainement le lancement du même concept avec Porto, une autre ville que Nuno trouve magnifique.

Dans tous les cas, je souhaite beaucoup de succès à Nuno pour cette formidable initiative qui aidera les visiteurs de Lisbonne à encore mieux connaître la ville. Alors n’hésitez plus, procurez-vous le Lisboa Passport pour votre week-end ou voyage à Lisbonne >>> http://www.lisboapassport.pt/index.php/en/buyit


Booking.com

Laissez un commentaire