Lisbonne : quelles sont les meilleures pâtisseries à déguster ?

Lisbonne : de délicieuses pâtisseries dans l’ombre des Pasteis de Nata

Pastelaria Sacolinha Lisbonne

Vous connaissez sans nul doute le pastel de nata, la pâtisserie portugaise connue dans le monde entier et véritable symbole du Portugal et de Lisbonne. Je vous en parle d’ailleurs dans mon article sur les 10 meilleurs souvenirs à ramener de son séjour à LisbonneMais si vous êtes amateur de pâtisseries, un séjour à Lisbonne mérite que vous goûtiez d’autres délicieux petits gâteaux portugais, que vous trouverez dans la plupart des pastelarias (cafés pâtisseries) de la capitale portugaise. Ces établissements sont de véritables lieux de convivialité au Portugal et encore plus à Lisbonne. Il est très courant de voir les habitants d’un quartier prendre un café avec une petite pâtisserie dans leur pastelaria de quartier dès le matin, après déjeuner ou encore au goûter.

Au Portugal, la pâtisserie trouve en grande partie son origine au 16ème siècle dans les couvents et les monastères. On parle de doçaria conventual (pâtisseries de couvent). Les religieuses et les religieux utilisaient abondamment le blanc d’oeuf pour fabriquer les hosties et éclaircir les vins. Il leur restait donc beaucoup de jaunes d’oeufs sur les bras. Et afin de ne pas les jeter et en y mélangeant le sucre venu des colonies portugaises, beaucoup de savoureux petits gâteaux sont nés dans les couvents et les monastères du Portugal. Des recettes ancestrales ont été personnalisées et la créativité des ordres religieuses à donner naissance à des pâtisseries riches en oeufs, sucre, fruits secs et amandes.

Je vous propose donc ici de découvrir les autres pâtisseries à ne pas manquer lors de votre séjour à Lisbonne, des gâteaux qui vivent dans l’ombre du Pastel de Nata mais qui valent le détour et sont tout aussi délicieux…


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


1. QUEIJADA DE SINTRA – L’autre classique de la pâtisserie portugaise

Queijadas de Sintra

La Queijada est une petite pâtisserie cuite au four et qui contient du fromage, des oeufs, du lait et du sucre. La plus célèbre et recherchée des Queijadas est celle de Sintra (ville historique à proximité de Lisbonne). C’est souvent le gâteau que les visiteurs de Lisbonne savoure en plus du pastel de nata car il est mentionné dans tous les guides touristiques et sa dégustation fait partie de toute bonne visite de la ville de Sintra. Il existe d’autres queijadas comme celles de Madère, de Oeiras, de Évora et aussi de Pereira. Elles sont toutes assez semblables mais diffèrent légèrement en goût les unes des autres car la préparation peut connaître quelques variantes suivant les régions. Par extension, les portugais donnent le nom de queijada à toutes les pâtisseries ayant le même format mais contenant de l’amande, de l’orange ou des oeufs.


2. BOLA DE BERLIM – Pour les vrais gourmands

Bola de Berlim

Vous trouverez cette pâtisserie dans toutes les pastelarias de Lisbonne, c’est un véritable classique, très apprécié. C’est notamment la pâtisserie qui est vendue sur les plages de Lisbonne et du sud du Portugal. La Bola de Berlim est une pâtisserie traditionnelle portugaise qui ressemble à la pâtisserie allemande « Berliner ». Le gâteau qui ressemble à un gros beignet est d’abord frit et saupoudré de sucre, avant d’être fourré de crème pâtissière. Cette crème jaune est toujours visible, débordant même généreusement de la pâtisserie. Pour l’histoire, sachez que cette pâtisserie existe également au Brésil depuis le début du 20ème siècle et qu’elle porte le nom de « Sonho » (rêve en français). A recommander aux vrais gourmands, petits et grands.


 3. TORTA DE LARANJA – Le dessert de Lisbonne

Torta de Laranja

Les Portugais ont importé l’orange depuis la Chine au 17ème siècle et l’ont répandu dans toute l’Europe et dans de nombreuses autres régions du monde. C’est logiquement qu’ils ont imaginé un gâteau à base d’orange. Originaire de la région de Lisbonne (Estremadura), la Torta de Laranja (Roulé à l’Orange) est une recette typiquement portugaise. Vous retrouverez cette pâtisserie dans la plupart des pastelarias de Lisbonne et également à la carte des desserts de nombreux restaurants ou snacks. 


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


4. PASTEL DE FEIJAO – Une pâtisserie au haricot

Pasteis de feijão

Le pastel de feijão est une autre pâtisserie typiquement portugaise que vous retrouverez dans de nombreuses pastelarias. Ce gâteau est constitué d’amandes et de haricots blancs cuits. A la fin du 19ème siècle, ce gâteau est né de l’imagination d’une habitante de la ville de Torres Vedras. Fabriqué uniquement pour son cercle familial, la recette s’est rapidement répandue  et des entrepreneurs ont décidé d’en vendre à un cercle plus large. Vers la moitié du 20ème siècle, les processus de fabrication ont été automatisé et des usines de fabrication du pastel de feijão ouvrent leurs portes. Le succès de cette pâtisserie se répand alors dans tout le Portugal. Pour l’anecdote, sachez qu’au Brésil, il existe une variante du pastel de feijão qui est salé et fourré de haricot noir. La recette est très populaire à Rio de Janeiro.


5. TORTA DE AZEITAO / MIMO DE AZEITAO – Une gourmandise de la région de Lisbonne

Torta de Azeitao

Cette pâtisserie est originaire de la région Sud de Lisbonne, de la ville de Azeitão très exactement, près de Setúbal. Nommée Torta de Azeitão quand elle se présente sous forme d’un roulé et Mimo de Azeitão quand elle se présente sous la forme d’une tartelette. Sa recette est à base d’oeufs, de sucre, d’eau, de citron, de cannelle et parfois d’amande. Mais chaque pastelaria va de sa petite touche personnelle pour lui donner une saveur unique. Généralement, vous la trouverez plutôt sous forme d’un roulé assez tendre et fourré d’une crème à la cannelle et/ou à l’amande. Plus rare à trouver sous forme de tartelette, elle se présente avec une pâte à base d’amande et une garniture sous forme de mousse liquide à base d’oeufs, de cannelle et ou d’amande. Comme pour les pasteis de nata, on vous proposera très certainement un petit sachet de cannelle pour saupoudrer votre pâtisserie.


6. PASTEL DE TENTUGAL – Le plus raffiné

Pastel de Tentugal

Les Pastéis de Tentúgal sont des pâtisseries qui trouvent leur origine au sein du Couvent de Nossa Senhora do Carmo de Tentúgal, dans la région de Coimbra, au centre du pays. Ce petit gâteau à la texture croquante est apprécié pour la finesse de sa pâte et son fourrage aux oeufs depuis le début du 19ème siècle. C’est l’une des pâtisseries « de couvent » les plus appréciées du Portugal car elle est assez raffinée, moins chargée en sucre, en oeufs et en amande que les autres.


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


 7. TOUCINHO DO CEU – Du nord au sud du Portugal

Toucinho do Céu

Le Toucinho do Céu trouve son origine à Guimaraes, une ville du Nord du Portugal, de la région du Minho. La recette est née dans le Couvent de Santa Clara qui a été fondé au 17ème siècle puis dissout en 1834 quand la République Portugaise a interdit les ordres religieux. En deux siècles d’histoire, les nones ont crée de nombreuses pâtisseries mais la plus célèbre et renommée est restée le Toucinho do Céu. C’est l’une des pâtisseries « de couvent » portugaises les plus appréciées. Le dessert est constitué de sucre, d’amandes moulues et du jaune d’oeuf. D’autres ingrédients peuvent être rajoutés pour personnaliser la recette. On trouve cette pâtisserie dans tout le pays.


Booking.com


1 commentaire

  • En tant qu e9tudiante Erasmus e0 Lisbonne, je peux dire que celles de cette boqutuie sont vraiment bonnes, tout comme celles qu on peut trouver ici. Bon, e9videmment, elle n atteignent pas le niveau des originales qu on trouve e0 Belem (un quartier de Lisbonne) et qu on appelle Pasteis de Belem, mais elles sont tre8s bonnes!Pour la rectification, au singulier, on dit Pastel de Nata. Le el se transforme en eis au pluriel Re9pondre

Laissez un commentaire