Location d’un appartement de vacances à Lisbonne : 5 conseils

 Louer un appartement de vacances à Lisbonne : les 5 conseils d’un habitué

 

PLUS DE 1 500 APPARTEMENTS A LOUER SUR LISBONNE AVEC BOOKING.COM ! RESERVEZ ICI !

Vous avez déjà réservé votre vol pour Lisbonne ? Et éventuellement déjà loué votre voiture pour vos vacances à Lisbonne ? Si vous avez fait le choix de ne pas aller à l’hôtel, vous allez certainement opter pour la location d’un appartement de vacances à Lisbonne. Si vous êtes dans cette situation, je me dois de vous donner quelques conseils. Au cours de ces 15 dernières années de week-ends et de voyages à Lisbonne, j’ai souvent loué des appartements et, je trouve personnellement, qu’il s’agit de la meilleure méthode d’hébergement pour découvrir la ville. Louer un appartement de vacances à Lisbonne vous permettra de vivre la vie d’un vrai lisboète en logeant dans des quartiers typiques (comme Graça ou Alfama par exemple) qui ont très peu d’hôtels. Et puis, vous serez plus libre qu’à l’hôtel avec, la plupart du temps, la possibilité de cuisiner dans l’appartement, de laver votre linge etc. Finalement, si vous partez à Lisbonne à plusieurs et non en couple, il sera bien plus économique de louer un appartement.

Ces dernières années, l’offre d’appartements de vacances à louer à Lisbonne a complètement explosé pour plusieurs raisons :

– Lisbonne a cruellement manqué de chambres d’hôtels pendant de nombreuses années, notamment lors de grands événements comme l’Exposition Universelle de 1998 ou encore l’Euro 2004 de Football.

– De nombreux immeubles du centre historique n’étaient plus habités et à l’état de ruines depuis les années 70, une opportunité pour beaucoup d’investisseurs qui ont réhabilité de superbes immeubles avec le soutien de la Mairie de Lisbonne. Au cours de ces quinze dernières années, le but a été de repeupler le centre historique de Lisbonne, que ce soit par le tourisme ou par les propres lisboètes.

– Des habitants de Lisbonne qui profitent de l’afflux historique pour louer leurs appartements et en tirer un revenu supplémentaire dans un contexte économique difficile pour le Portugal

Il est donc très facile de trouver des appartements à louer à Lisbonne pour un week-end, une semaine ou même une durée plus longue. Mais avant de vous lancer dans la recherche, lisez ces 5 conseils afin de payer le juste prix et d’éviter les mauvaises surprises.

PLUS DE 1 500 APPARTEMENTS A LOUER SUR LISBONNE AVEC BOOKING.COM ! RESERVEZ ICI !


1. JE RESERVE SUR DES SITES DE CONFIANCE

Vous souhaitez louer un appartement de vacances à Lisbonne ? Ne passez pas par n’importe quel site pour effectuer votre réservation pour ne pas avoir de mauvaises surprises (annonces mensongères, appartements qui n’existent pas, sites frauduleux etc). Pour réserver en toute confiance un appartement de vacances à Lisbonne, je vous conseille de passer uniquement via un de ces 6 sites :


2. JE CHOISIS UN QUARTIER TYPIQUE

Si vous avez l’opportunité de louer appartement à Lisbonne, choisissez un quartier qui n’est pas trop envahi par les hôtels et les touristes. Bien que le tourisme soit aujourd’hui un des poumons de la ville et qu’on retrouve des attractions touristiques dans tous les quartiers, certains coins de Lisbonne conservent une véritable tranquillité et un véritable charme. Personnellement, je vous conseillerai de louer un appartement dans l’un de ces quartiers :

– Alfama / Coração de Jesus / Graça / Lapa / Santa Catarina / Santa Engrácia / São Vicente de Fora


3. JE NEGOCIE ET JE PAYE LE JUSTE PRIX

Il arrive que certains propriétaires ou certains locataires d’appartements à Lisbonne abusent sur les prix proposés sur les sites de locations saisonnières. Sous prétexte qu’il s’agit de la haute-saison ou bien que l’appartement bénéficie d’une belle vue sur la ville et d’une terrasse, certains pratiquent des prix astronomiques. Si vous n’êtes pas attentifs, vous pouvez vous retrouver à payer une nuit dans un appartement plus cher qu’une nuit à l’hôtel. N’hésitez donc pas à négocier avec le propriétaire de l’appartement via le site de réservation. Une location d’appartement doit vous revenir au maximum à 50€ par jour et par personne pour un bel appartement bien situé dans Lisbonne. Mais vous pouvez trouver encore moins cher en basse saison ou sur des quartiers moins prisés.


4. J’ORGANISE BIEN MON ARRIVEE ET MON DEPART AVEC LE PROPRIETAIRE

Lorsque vous réservez un appartement, ce n’est pas comme une nuit d’hôtel. L’appartement n’a pas de réception (à part pour les appart-hôtels), il faut convenir alors avec le propriétaire ou le gestionnaire de l’appartement de la date et l’heure de votre arrivée et de votre départ. Attention de plus en plus d’annonces d’appartements à louer précisent des heures de check-in et de check-out pour une meilleure organisation. Il faut donc bien vérifier quand vous concluez la location qu’il y aura bien quelqu’un pour vous remettre les clefs de l’appartement à votre arrivée et comment s’organise votre départ. Je vous conseille de transmettre au loueur de l’appartement les infos concernant vos vols (arrivée et départ). Par ailleurs, n’oubliez pas de bien faire l’état des lieux de l’appartement quand vous arrivez sur place afin de signaler toute anomalie que vous n’auriez pas causée. Lors du départ, le propriétaire fera généralement le tour de l’appartement afin de vérifier que vous laissez les choses en bon état.


5. JE PARS AVEC LES JUSTIFICATIFS DE LA LOCATION ET TOUTES LES INFOS UTILES

N’oubliez pas de glisser dans vos bagages :

un justificatif de votre réservation (e-mail de confirmation, facture, bon de réservation ainsi que les éventuels échanges avec le loueur)

l’impression de l’annonce de location afin de vérifier sur place que tout est bien conforme à ce qui était indiqué

l’adresse exacte de l’appartement ainsi que l’identité et le contact téléphonique du loueur

le numéro de téléphone du service client du site de location par lequel vous êtes passé, au cas où vous tombez sur une mauvaise surprise


PLUS DE 1 500 APPARTEMENTS A LOUER SUR LISBONNE AVEC BOOKING.COM ! RESERVEZ ICI !


Vous êtes à présent bien préparés pour effectuer la location d’un appartement de vacances à Lisbonne. Il ne vous reste maintenant plus qu’à bien organiser votre arrivée et vos déplacements à Lisbonne, trouver de bons restaurants, connaître les meilleures adresses shopping et où sortir à Lisbonne.


Booking.com


3 commentaires

  • Merci pour ces conseils,j’ai une question. Mon hôte me demande mon numéro fiscal pour une location airbnb. Vous a t’on déjà demandé le votre ? Pour quelle raison ?
    Par avance merci

    • Bonjour,

      Le numéro fiscal est généralement demandé si vous êtes portugais, il s’agit du numéro de « contribuinte ». Le fait de placer ce numéro sur des factures permet de lutter contre la fraude fiscale au Portugal. Quand vous séjournez via Airbnb, vous devez simplement vous acquitter de la taxe de séjour qui est directement collectée par le site pour la ville de Lisbonne. Vous n’avez donc aucune obligation à transmettre ces informations à votre hôte.

      Manuel de Week-End & Voyage à Lisbonne

      • Bonjour Manuel,

        Merci pour votre réponse très clair. Je trouvais cela étonnant de donner mon numéro fiscal français.

        Bonne journée à vous.

Laissez un commentaire