Les meilleures épiceries fines de Lisbonne

Epiceries de Lisbonne : les meilleures adresses pour des produits portugais traditionnels et de qualité

Votre séjour à Lisbonne va sans aucun doute s’accompagner de shopping gastronomique. Si vous n’avez pas encore été au Portugal, vous serez certainement enchanté par la qualité des produits portugais comme la charcuterie, les fromages ou encore les vins. Et pour cela, il existe certaines adresses tout à fait incontournables dans la capitale portugaise : des épiceries fines qui vous permettront d’acheter les meilleurs produits traditionnels portugais mais aussi d’ailleurs. Attention, ici la qualité est irréprochable mais dans chaque boutique, il y en a pour tous les prix, donc pour tous les portefeuilles. Alors, n’hésitez pas à aller découvrir les épiceries dont je vous parle dans cette sélection pour rapporter un petit souvenir ou un petit cadeau de Lisbonne.


1. DELIDELUX – Deux adresses pour le meilleur de la gastronomie portugaise et d’ailleurs…

Entree Delidelux Avenida - Epicerie fine - Lisbonne

L’enseigne Delidelux est en train de devenir une véritable référence à Lisbonne. Elle dispose aujourd’hui de 2 points de vente, l’un sur les quais de Santa Apolónia et l’autre sur l’Avenida da Liberdade. Il s’agit de l’épicerie fine la plus gourmet de Lisbonne. Les 2 espaces se ressemblent beaucoup avec des produits placés sur des étagères regroupant les typiquement portugais à des produits venus des 4 coins du Monde. En libre service, vous serez certainement tentés par des thés, diverses moutardes, des confitures, de l’huile d’olive, du vin et même des crackers au charbon. En vitrine, vous découvrirez des fromages et des charcuteries. Delidelux est aussi renommé pour ses brunchs dont je vous parle dans ma sélection des meilleurs brunchs de Lisbonne, ses petits-déjeuners et ses petiscos (tapas portugaises).

Les quartiers : Avenida da Liberdade et Santa Apolónia

Adresses :

Horaires de la boutique Avenida da Liberdade : tous les jours de 8h à 23h, les week-ends et jours fériés de 9h à 23h

Horaires de la boutique de Santa Apolónia : du dimanche au jeudi de 10h à 23h, les vendredis et samedis de 10h à Minuit

Site webhttp://www.delidelux.pt/

Page facebookhttps://www.facebook.com/delidelux/

Delidelux - Avenida da Liberdade - Epicerie fine - Lisbonne


2. MANTEIGARIA SILVA – La tradition avant tout et de la morue à gogo

Comptoir Manteigaria Silva - Epicerie fine historique - Lisbonne

Située en plein centre historique de Lisbonne, cette boutique est un véritable référence. Ouverte en 1890, c’est l’une des rares épiceries de la capitale portugaise a avoir su préserver son héritage. Pour l’anecdote, c’est toujours une machine datant de 1923 qui permet de découper le jambon que vous achetez. Manteigaria Silva est très connu pour son vaste choix de morue salée de différents calibres, pour ses fromages et aussi ses jambons secs et fumés.

A noter que cette enseigne est également présent dans le Time Out Market de Cais do Sodré.

Le quartier : Baixa

AdresseRua Dom Antão de Almada 1 D, Lisboa

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h30, fermé le dimanche et les jours fériés

Site webhttp://www.manteigariasilva.pt/

Page facebook : https://www.facebook.com/manteigaria.silva

Stand de morues chez Manteigaria Silva - Grande epicerie fine - Lisbonne


3. MANUEL TAVARES – Une autre boutique historique du centre de Lisbonne

Comptoir jambons Epicerie fine Manuel Tavares - Centre - Lisbonne

Entre le Rossio et la Praça da Figueira, cette boutique située sur la plus petite rue de Lisbonne existe depuis 1860. Beaucoup de lisboètes s’y rendent pour s’approvisionner en charcuteries, fromages, huiles d’olive et fruits secs provenant de tout le Portugal. Une bonne sélection de vins est également proposée. La boutique est d’ailleurs plus connue pour les vins à cause de sa devanture de caviste. Les prix des articles sont compétitifs et assez sages par rapport aux autres boutiques du même secteur. Ici, vous êtes accueillis à l’ancienne, le client est roi et il n’est pas rare de voir certains vendeurs entretenir une vraie relation de complicité et d’amitié avec les habitués de la boutique.

Le quartier : Baixa

Adresse : Rua da Betesga 1 A e B, Lisboa

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h30

Site webhttps://www.manueltavares.com/en/

Page facebookhttps://www.facebook.com/manueltavares1860

Comptoir fromages epicerie fine - Manuel Tavares - Centre - Lisbonne


4. MERCEARIA POCO DOS NEGROS – Des fruits secs et bien plus encore

Cette épicerie ouverte en décembre 2016 tente de rassembler les meilleurs produits portugais. Le choix est vaste avec les charcuteries de porc noir de l’Alentejo, de porc bísaro de Trás-os-Montes, les fromages de tout le pays, les beurres frais au lait de vache ou de brebis. Evidemment, des vins et des conserves viennent compléter le choix, sans oublier les fruits et légumes secs et déshydratés proposés au poids. Vous trouverez des figues séchées, du maïs frit, de la patate douce, de la carotte, de la courgette, de la noix de cajou salée, des amandes, des fraises, du melon, du coco, de l’ananas et même des baies de Goji, du gingembre et des fleurs d’hibiscus. N’oublions pas aussi que du pain frais réalisé en Alentejo arrive même tous les matins. Maria et Eduardo qui tiennent la boutique insistent sur la grande qualité des produits vendus et le fait qu’ils sont made in Portugal, et originaire de petits producteurs. Leur but est de vendre le minimum de produits réalisés industriellement.

Le quartier : Bairro Alto

AdresseRua do Poço dos Negros 97/99, Lisboa

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 20h

Page facebookhttps://www.facebook.com/Mercearia-Po%C3%A7o-dos-Negros-942466062550102/


5. MERCEARIA DO CAMPO – Le paradis des petits producteurs

 

RESERVEZ VOTRE TABLE A LA MERCEARIA DO CAMPO AVEC LA FOURCHETTE >>> ICI

Mercearia do Campo - Epicerie fine - Campo de Ourique - Lisbonne

La Mercearia do Campo a ouvert ses portes à Lisbonne en 2016, dans le quartier très tendance de Campo de OuriqueJoão et Bruno tiennent cette épicerie- restaurant qui vous propose des fromages, du vin et de la charcuterie mais aussi d’y passer du temps autour d’un encas ou d’un véritable repas. Les produits proviennent uniquement de petits producteurs de tout le Portugal et plus de 100 références de vins sont proposées et servies au verre. N’hésitez pas à vous poser dans la partie restaurant et déguster des produits que vous serez susceptibles d’acheter.

Le quartier : Campo de Ourique

AdresseRua Saraiva de Carvalho 115, Lisboa

Horaires : du lundi au jeudi de 8h à Minuit, le vendredi et samedi de 8h à 2h

Page facebook : https://www.facebook.com/mercearialx/

 

RESERVEZ VOTRE TABLE A LA MERCEARIA DO CAMPO AVEC LA FOURCHETTE >>> ICI

Comptoir epicerie Mercearia do Campo - Campo de Ourique - Lisbonne


6. MERCEARIA DO PATEO ALFACINHA – Une superbe épicerie-restaurant

 

RESERVEZ VOTRE TABLE AU PATEO ALFACINHA SUR LA FOURCHETTE >>> ICI

Mercearia Pateo Alfacinha - Epicerie fine - Lisbonne

Commençons par un peu d’histoire, le Páteo Alfacinha a été construit en 1984 avec l’idée de reproduire un quartier lisboète typique. Les travaux avaient été réalisés  avec des matériaux retirés de vieilles maisons de Lisbonne vouées à la démolition. Différents espaces typiques ont été crées dont une galerie d’art, un salon de réception avec un jardin d’hiver, une petite chapelle avec des vitraux peints à la main, un restaurant avec des bancs en bois et des tonneaux de vins, une boulangerie avec un four à bois en état de fonctionnement etc. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé du restaurant « Horta » du Páteo Alfacinha (qui ne fonctionne que pendant l’été) dans ma sélection des meilleurs restaurants de Lisbonne avec terrasse. Début 2015, l’établissement a  renouvelé son espace et ouvert un restaurant /épicerie traditionnelle qui s’affirme comme une partie centrale de son nouveau concept. Une grande variété de produits traditionnels portugais est disponible dont une grande quantité de vins. La Mercearia do Páteo Alfacinha propose notamment des charcuteries d’un petit producteur ou du riz de Calasparra en Espagne (une véritable rareté). Il est possible déguster sur place tous les produits proposés à la vente, que ce soit pour un déjeuner (tous les jours), un dîner (uniquement le week-end pour le moment) ou même pour un encas à travers des petiscos.

Le quartier : Ajuda

AdresseRua Guarda-Jóias 44 , Lisboa

Horaires :

  • du mardi au jeudi de 12h à 15h
  • les vendredi et samedi de 12h30 à 15h et de 19h30 à 22h30
  • le dimanche de 12h30 à 15h

Page facebookhttps://www.facebook.com/pateoalfacinha

Site webhttp://www.pateoalfacinha.com/

 

RESERVEZ VOTRE TABLE AU PATEO ALFACINHA SUR LA FOURCHETTE >>> ICI

Restaurant - Epicerie fine - Pateo Alfacinha - Lisbonne


7. ESPACO ACORES – L’épicerie dédiée aux produits des Açores

Espaço Açores est une boutique consacrée exclusivement aux produits des Açores. Les produits frais sont reçus quotidiennement en provenance des 9 îles de l’archipel des Açores. Vous trouverez notamment les fameux fromages des Açores mais encore la liqueur de fruit de la passion, les confitures d’ananas. Sans oublier, le seul thé produit sur un territoire européen : le thé vert de Gorreana.

Le quartier : Baixa

AdresseRua de São Julião 58, Lisboa

Site web : http://www.espacoacores.pt/


8. SILVA E FEIJO – 3 boutiques incontournables

Boutique Silva et Feijo - Chateau Saint Georges - Epicerie et souvenirs - Lisbonne.

Les boutiques Silva e Feijo proposent une excellente sélection de produits portugais : des huiles d’olives primées, des patés au vin de Porto, du fromage, des liqueurs, des gâteaux traditionnels, du vin. 3 boutiques se situent dans les lieux touristiques de la ville.

Boutique de la Baixa (entre la Praça do Comércio et la Cathédrale de Lisbonne) :
Horaires : tous les jours de 10h à 20h

Adresse : rua dos Bacalhoeiros 117-119, Lisboa

Page facebook : https://www.facebook.com/Silva-Feij%C3%B3o-Casa-Portuguesa-de-Produtos-Tradicionais-desde-1919-1775460876044426/

Boutique du Castelo (près du Château Saint Georges)

Horaires : tous les jours de 9h à 19h

Adresse : rua Bartolomeu de Gusmão 4, Lisboa

Page facebook https://www.facebook.com/silvaefeijoo.castelo/

Boutique de la Baixa – São Nicolau (près de la Rua Augusta)

Horaires : tous les jours de 10h à 20h

Adresse : rua de São Nicolau 50-52, Lisboa

Page facebook : https://www.facebook.com/silvaefeijoosaonicolau/

Produits epiceries fines - Boutique Silva et Feijo - Lisbonne


9. IL MERCATO – La nouvelle épicerie fine italienne de Lisbonne

Il Mercato - Epicerie fine italienne - Lisbonne

Bien que le Portugal propose des produits traditionnels d’excellente qualité, il ne faut pas se refuser de faire une digression par l’excellence des produits italiens. Il Mercato, un restaurant italien qui fait aussi épicerie, nous le permet. Les liens qui unissent le Portugal et l’Italie sont très forts et historiques. Depuis des centaines d’années, des liens commerciaux existent entre les deux pays. Et c’est ainsi qu’il est assez facile de trouver des produits italiens ou d’inspiration italienne au Portugal. Il Mercato, le marché en italien, propose les meilleurs produits importés d’Italie. Je vous conseille ici quelques produits d’exception comme la mozarella de la marque Barlotti, le parmesan Vacche Rosse, les salamis picants, la mortadelle à la pistache et les jambons de Parme Culatello di Zibelo. On n’oublie pas également les 20 types de pâtes fraîches préparées avec des oeufs bio. Vous pouvez tout acheter au poids et l’emporter ou le déguster sur place. Détail insolite, Il Mercato est le troisième établissement italien ouvert par le chef Tanka Sapkota, d’origine népalaise. Son amour des produits italiens est si impressionnant que ses établissement sont même reconnus par l’ambassade d’Italie à Lisbonne comme des espaces d’exceptions pour les produits italiens. La partie restauration accueille 70 couverts et est parfaitement décorée. Des menus dégustation au déjeuner (12€) et au dîner (20€) sont proposés.

Le quartier : Avenida da Liberdade / Príncipe Real

AdressePáteo Bagatela – Rua Artilharia 1, 51, Lisboa

Horaires :

  • déjeuner : du mardi au vendredi de 12h à 15h, le week-end et les jours fériés de 12h à 15h
  • dîner : du mardi au dimanche de 19h à 23h
  • fermé le lundi

Site webhttp://www.ilmercato.pt/

Page facebookhttps://www.facebook.com/ilmercatolisboa

Comptoir charcuteries - Il Mercato - Epicerie fine italienne - Lisbonne


10. LA BOTTEGA – Une autre épicerie italienne

La Bottega - Epicerie fine italienne - Lisbonne

Il Matriciano est une enseigne qui possède déjà deux restaurants italiens à Lisbonne. La Bottega est la 3ème ouverture de ses propriétaires avec un concept d’épicerie italienne ouvert en octobre 2016. Vous y trouverez tous les produits italiens que vous adorez découvrir et déguster : burrata, mozzarella di bufala, jambon de Parme, truffes, pâtes, confitures et vins. Tout peut être dégusté sur place, La Bottega peut accueillir 20 personnes dont 4 en terrasse. Tous les jours, à 18h, un apéritif typiquement italien est servi avec des tapas offertes pour tout l’achat d’une boisson. A midi, il est également possible d’y déjeuner. Petit plus, les jours de beau temps, un foodtruck de la marque lisboère de glaces italiennes Nannarella stationnera devant l’épicerie pour vous proposer de délicieuses glaces dont je vous parle dans mon article où trouver les meilleures glaces de Lisbonne.

Le quartier : Campo de Ourique

AdresseRua Correia Teles 22 A, Lisboa

Horaires : tous les jours de 10h à 22h, fermé le dimanche

Page facebookhttps://www.facebook.com/labottegalisboa/

Comptoir charcuteries et fromages - La Bottega - Epicerie italienne - Lisbonne


11. LOGRADOURO – Une épicerie ressuscitée par l’amour des herbes aromatiques

Logradouro - Epicerie - Salon de the - Lisbonne

Cette boutique a fonctionné pendant plus de 100 ans comme une épicerie de quartier. Elle est restée ensuite fermée pendant une dizaine d’années avant que ses propriétaires actuels (Carla et Nuno), qui passaient devant le local vide, décident en septembre 2016 de rouvrir l’espace avec ce Logradouro. L’ambiance est résolument vintage avec un vieux tourne-disques jouant des sons rétroz ou encore du café moulu sur place. En ce qui concerne les produits disponibles à la vente, ici on fait dans les herbes et épices (pour infusion ou sauces) qui peuvent être achetées au poids ou bien servies en infusions. Les herbes aromatiques proviennent de petits producteurs et les herbes fraîches viennent directement du marché de la ville de Mafra. Des petiscos aromatisés (comme des empanadas au canard) sont également proposées, tout comme du café moulu sur place, de l’huiles d’olive, du vin, des liqueurs et même des gâteaux. En plus de son activité d’épicerie/bar, l’établissement proposera des expositions mensuelles.

Le quartier : Campo Mártires da Pátria

AdresseRua da Bempostinha 22, Lisboa

Horaires : du lundi au samedi de 15h à 23h, le dimanche de 17h à 23h

Page facebookhttps://www.facebook.com/o.logradouro/

Logradouro - Epicerie - Vente herbes aromatiques et infusions - Lisbonne


BONUS. Où trouver des boîtes de sardines et des conserves de poissons à Lisbonne ?

Vitrine-Conserveira-de-Lisboa-Vente-conserves-de-sardines-et-poissons-Lisbonne

Si vous désirez lors de votre visite de Lisbonne, acheter des boîtes de sardines ou des conserves de poissons, sachez que j’ai rédigé un article qui vous donnent toutes les bonnes adresses de Lisbonne pour ce type d’achat >>> http://week-end-voyage-lisbonne.com/acheter-boites-sardines-conserves-poissons-lisbonne/.

Vous y trouverez 5 adresses à ne pas manquer pour vos achats de boîtes de sardines ou de conserves de poissons à Lisbonne.


Booking.com

Laissez un commentaire