Meilleurs musées de Lisbonne : le top 10 à visiter absolument

Les 10 meilleurs musées de Lisbonne à visiter absolument

Une bonne découverte de Lisbonne passe nécessairement par la visite d’au moins quelques uns de ses meilleurs musées. La capitale portugaise est chargée d’Histoire. De nombreuses places, recoins, rues et bâtiments racontent cette ville cosmopolite et tournée vers l’Atlantique depuis des siècles. Logiquement, cette Histoire se retrouve dans les 10 meilleurs musées de Lisbonne que j’ai sélectionnés pour vous, 10 lieux variés qui chacun à leur façon enrichissent vos connaissances sur la ville de Lisbonne et l’Histoire du Portugal. Je ne vous cache pas que l’idéal serait de visiter ces 10 meilleurs musées de Lisbonne pour être incollable sur la capitale portugaise mais si vous n’y passez que quelques jours et que vous avez également prévu d’autres activités, essayez d’en visiter au moins 2 ou 3 suivant vos centres d’intérêt.
Autre chose, sachez que l’achat de la Lisboa Card vous donnera un accès gratuit à 26 musées et monuments de Lisbonne pendant 1 à 3 jours suivant la formule choisie. En plus de cela, vous bénéficierez d’un accès gratuit aux transports (métro, bus, tramway et train pour Cascais et Sintra) mais aussi de nombreuses réductions dans les autres musées ou encore des rabais pour des activités ou du shopping. Le gros avantage de cette carte ? Vous pouvez l’acheter avant votre départ à Lisbonne >>> ICI.

Lisboa Card - Pass pour transports et monuments - Lisbonne


1. MUSEU DOS COCHES / LE MUSEE DES CARROSSES ROYAUX

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Carrosse Royal au Musee National des Carrosses - Museu Nacional dos Coches - Lisbonne - Lisboa

Le Musée des Carrosses (Museu dos Coches) de Lisbonne est le musée le plus visité du Portugal. Il a été inauguré en 1905 par la Reine Amélie d’Orléans et de Bragance, princesse de France et mariée en 1886 avec le futur Roi du Portugal D. Carlos I. Il s’agissait à l’époque du premier musée de carrosses royaux au Monde. Jusqu’en mai 2015, ce musée se trouvait dans le salon d’un ancien bâtiment royal : le Picadeiro Real, une école d’art équestre qui avait construite en 1726. Dès 1906, les installations du Musée avient été agrandies et à nouveau agrandies en 1910 avec la fin de la royauté au Portugal et l’arrivée d’un ensemble de carrosses et de véhicules appartenant à la maison royale. En 2015, les nouvelles installations du Musée à Belém ont permis d’augmenter très largement la surface d’exposition des carrosses (7 500m2) et de renforcer toutes les infrastructures techniques permettant la restauration et préservation des carrosses exposés. La structure du musée  est constituée d’un pavillon principal relié à un deuxième édifice à travers un passage suspendu. Originalité du lieu, une place intérieure est librement accessible au public. Le musée proprement dit accueille une exposition permanente et des expositions temporaires. La programmation du Musée est également riche grâce à sa bibliothèque, ses archives et son auditorium.

La collection de ce Museu dos Coches est une collection unique au Monde de 70 carrosses de gala et de promenade allant du 16ème jusqu’au 19ème siècle. La plupart des carrosses appartenaient à la Maison Royale Portugaise, mais également à l’Eglise et à des particuliers. Le musée vous permet de saisir parfaitement l’évolution technique et artistique de ces carrosses tractés par des animaux et utilisés par les cours européennes jusqu’à l’apparition de l’automobile. Les carrosses fabriqués au Portugal, en Italie, en France, en Autriche ou en Espagne regroupe trois siècles d’Histoire. Certains sont très simples et d’autres constituent de véritables oeuvres d’art roulantes. Vous pourrez admirer notamment le carrosse de voyage du roi Filipe II du Portugal (Filipe III d’Espagne) fait de bois et de cuir noir (la plus ancienne pièces du musée), mais également des grands carrosses baroques fabriqués à Rome pour l’ambassadeur du Portugal au Vatican. Ces carrosses possèdent des intérieurs luxueux et des sculptures dorées. Pendant de très nombreuses années, aucun roi européen n’envoya des émissaires au Vatican car ils ne parvenaient pas à égaler la beauté et le luxe de ces carrosses. Mentionnons pour finir la présence du carrosse royal qui fut utilisé lors de la visite de la reine Elisabeth II d’Angleterre au Portugal en 1957, ainsi qu’un carrosse considéré comme l’un des premiers taxis de Lisbonne peint en noir et vert, la couleur des taxis lisboètes jusque dans les années 90.

L’anecdote : le dernier carrosse royal est exposé, il s’agit du véhicule ou le roi D. Carlos I et son fils D. Luís Filipe ont été assassinés en 1908. Les trous fait par les balles sur le carrosse sont encore visibles.

Horaires :

  • du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
  • Fermé tous les lundis et le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 24 et 25 décembre

Prix de l’entrée : 6€ tarif plein mais diverses réductions pour les familles, étudiants et des packs avec les autres grands musées de Lisbonne. Tous les tarifs sont consultables ici >>> http://museudoscoches.pt/en/visite/

Entrée gratuite si vous possédez la Lisboa Card

Entrée gratuite le dimanche jusqu’à 14h pour les résidents au Portugal

Adresse : Avenida da Índia 136, Lisboa

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus – lignes 28, 714, 727, 729, 751
  • Tramway – ligne 15
  • Train – station Belém (ligne de Cascais)
  • Bateau – station de Belém

Site webhttp://museudoscoches.pt/en/homepage/

Page facebookhttps://www.facebook.com/www.museudoscoches.pt

Salle Exposition du Musee National des Carrosses - Museu Nacional dos Coches - Lisbonne - Lisboa


2. MUSEU DA ARTE ANTIGA / LE MUSEE DES ARTS ANCIENS

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Polyptique de Sao Vicente de Fora - Saint Vincent - Musee National des Arts Anciens - Lisbonne - Museu da Arte Antiga - Lisboa

Polyptique de Saint-Vincent-Hors-Les-Murs au Musée des Arts Anciens de Lisbonne

Le Museu Nacional de Arte Antiga, Musée National des Arts Anciens, est également nommé par les lisboètes le Museu das Janelas Verdes, Musée des Fenêtres Vertes, du nom de la rue où il se trouve. Crée en 1884, dans l’enceinte du palais Alvor-Pombal – propriété du célèbre marquis de Pombal, il s’agit du plus grand musée du Portugal, tant par sa taille que par la diversité des oeuvres exposées. Une riche collection d’oeuvres de peintres portugais et européens est présentée : peintures néerlandaises, italiennes, primitifs flamands et primitifs portugais. Les peintures vont du 14ème siècle jusqu’au 20ème siècle. Il est intéressant également de découvrir la superbe collection d’arts orientaux, originaires de Goa et de Ceylan; et également la prolifique collection de céramiques chinoises et portugaises, allant du 10ème jusqu’au 18ème siècle. A noter finalement les collections de mobilier allant du 15ème au 19ème siècle et d’orfèvrerie portugaise médiévale et baroque.

L’anecdote : Une magnifique collection de paravents japonais représente les Portugais comme des personnages moustachus aux longs nez et habillés de pantalons bouffants.

A ne pas manquer : les tableaux La Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch et Le Polyptique de Saint Vincent par Nuno Gonçalves (en photo ci-dessus)

Horaires :

  • du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Fermé tous les lundis et le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 13 juin, 24 et 25 décembre

Prix de l’entrée : 6€ tarif plein mais diverses réductions pour les familles, étudiants et des packs avec les autres grands musées de Lisbonne. Tous les tarifs sont consultables ici >>> http://www.museudearteantiga.pt/plan-your-visit/opening-time-price

Entrée gratuite si vous possédez la Lisboa Card

Entrée gratuite le dimanche jusqu’à 14h pour les résidents au Portugal

Adresse : rua das Janelas Verdes, Lisboa

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus – station Rua das Janelas Verdes : lignes 713, 714 et 727
  • Tramway – station Largo de Santos : ligne 25
  • Tramway – station Avenida 24 de Julho : lignes 15 et 18
  • Bus – station Avenida 24 de Julho : lignes 728, 732, 760

Site web : http://www.museudearteantiga.pt/english/

Page facebook : http://www.facebook.com/mnaa.lisboa

Musee National des Arts Anciens - Museu da Arte Antiga - Lisbonne - Lisboa


3. MUSEU DOS AZULEJOS / LE MUSEE DES AZULEJOS

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Musee Azulejo - Lisbonne - Couvent de Madre de Deus

Photo flickr de Tai Pan of HK

Le Museu dos Azulejos de Lisbonne est unique au monde, l’un des plus importants musées du Portugal et le troisième le plus visité du pays. Il retrace l’histoire de ces carrelages et carreaux de faïence nommés azulejos, très présents dans l’expression artistique de la culture portugaise. En 1960, le musée a été installé dans le cloître de l’ancien couvent de Madre de Deus, fondé en 1509 par la reine du Portugal Eléonore de Viseu (1458-1525), soeur du roi et veuve du roi D. João II. 7 000 pièces sont présentées et vous donneront un formidable aperçu de l’art de l’azulejo au cours des siècles, notamment depuis la période de la Renaissance jusqu’au 20 ème siècle. Différentes formes de production sont représentées, ainsi que des azulejos de style art moderne et contemporain. Des céramiques d’ailleurs font également partie de la collection : d’Europe et des Flandres avec les carreaux de Delft; mais surtout de nombreux carrelages provenant du monde arabe, particulièrement d’Afrique du Nord. Notons que c’est le mot arabe « al zulaydj » qui a donné le mot « azulejo » .

A ne pas manquer : un panneau d’azulejos de 23 mètres de long et 1300 carreaux représentant Lisbonne entre le quartier de Belém jusqu’au Château Sao Jorge avant le séisme de 1755 qui bouleversa la géographie et l’architecture de la ville

L’anecdote : il est possible d’acheter des azulejos anciens dans certaines boutiques à Lisbonne, et ainsi de rapporter un bout d’histoire avec vous. Consultez mon article sur les 10 meilleurs souvenirs à ramener de Lisbonne pour les adresses des boutiques d’azulejos.

Horaires :

  • Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00
  • Fermé tous les lundis, le dimanche de Pâques, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er Mai

Prix de l’entrée : 5€ tarif plein mais diverses réductions pour les familles, étudiants et des packs avec les autres grands musées de Lisbonne. Tous les tarifs sont consultables ici >>> http://www.museudoazulejo.pt/en-GB/infos/ContentDetail.aspx

Adresse : Rua da Madre de Deus 4, Lisboa

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus s’arrêtant devant le musée : 718, 742, 794, 759
  • Bus à 5 minutes de marche du musée : 728, 759 – arrêt Avenida Infante D. Henrique
  • Métro le plus proche : station Santa Apolónia (ligne Bleu) – 20 minutes de marche ou prendre le bus
  • Train le plus proche : station Santa Apolónia (ligne Bleu) – 20 minutes de marche ou prendre le bus

Site web : http://www.museudoazulejo.pt/en-GB/default.aspx

Page facebook : https://www.facebook.com/Museu-Nacional-do-Azulejo-179906992042145/

Couvent de Madre de Deus - Musee Azulejo - Lisbonne

Photo flickr de tilesoc_org_uk


TRANSPORTS + ACCES A 26 MONUMENTS ET MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Lisboa Card - Pass pour transports et monuments - Lisbonne

LA LISBOA CARD A PARTIR DE 19€ >>> ICI


4. MUSEU DE ARQUEOLOGIA / MUSEE DE L’ARCHEOLOGIE

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Musee Archeologie - Lisbonne - Entree exterieure

Le Musée National d’Archéologie (Museu Nacional de Arqueologia) a été crée en 1893 et se situe près du Monastère des Hiéronymites depuis 1903, dans un bâtiment qui était l’ancien dortoir des prêtres et qui a été rénové en style néo-manuélin pendant la seconde moitié du 19ème siècle. C’est un établissement de référence dans le domaine de l’archéologie au Portugal grâce à des échanges réguliers avec des musées, des universités et des centres de recherche dans le Monde entier. Le musée abrite d’ailleurs le principal centre de recherches archéologique du pays avec des pièces provenant de tout le territoire. L’objectif de ce musée est de raconter l’histoire du peuplement du territoire portugaise depuis ses origines jusqu’au fondement de la nationalité et de l’identité portugaise. Le musée rassemble des pièces issues des collections archéologiques de ses fondateurs, de la famille royale portugaise, de l’ancien Musée des Beaux Arts (Museu das Belas Artes) et des pièces issues de dons ou donations léguées au Musée. Ce Musée de l’archéologie abrite de magnifiques pièces comme des statues de granit de plus de 2 mètres venue du Nord du Portugal et représentant des guerriers calaico-lusitanien, datant du 1er siècle avant J.C. Mais également des antiquités égyptiennes dont des sarcophages ou de véritables trésors de l’archéologie portugaise comme des pièces d’orfèvrerie datant de l’ère du bronze et de l’ère du fer. Sans oublier, le véritable trésor de ce musée : la plus grande collection de mosaïques romanes détenues par un musée portugais et originiare, pour la plupart, du sud du pays. Notons finalement que le musée organise des expositions temporaires sur des thématiques diverses et que ses activités s’étendent à l’édition de publications, la conservation et la restauration de biens archéologiques, l’organisation de séminaires et de conférences et la tenue d’une bibliothèque consacrée à l’archéologie.

Horaires :

  • du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30) / certaines expositions temporaires ferment entre 12h et 14h
  • Fermé tous les lundis et le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre

Prix de l’entrée : 5€ tarif plein mais diverses réductions pour les familles, étudiants et des packs avec les autres grands musées de Lisbonne. Tous les tarifs sont consultables ici >>> http://www.museuarqueologia.pt/?a=19&x=1&cc_tipo=&cc_faqs=&cc_actividade=&p=

Entrée gratuite si vous possédez la Lisboa Card

Entrée gratuite le dimanche jusqu’à 14h pour les résidents au Portugal

AdressePraça do Império, Lisboa

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus Carris – lignes 714, 727, 728, 751,729
  • Bus de la ligne de Sintra – lignes 113 et 149
  • Tramway – ligne 15
  • Train – station Belém (ligne de Cascais)
  • Bâteau – station Cais de Belém

Site webhttp://www.museuarqueologia.pt/?a=0&x=1

Page facebookhttps://www.facebook.com/Museu-Nacional-de-Arqueologia-308510899048/


5. MUSEU DO TEATRO ROMANO / MUSEE DU THEATRE ROMAIN

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Musee du Theatre Romain - Lisbonne - Photo de Jose Frade

Le Musée du Théâtre Romain (Museu do Teatro Romano) est un espacé consacré au théâtre romain de Lisbonne qui a été construit à l’époque de l’empereur Auguste (entre -27 avant J.C et 14 après J.C). Il se situe sur le versant sud du Château Saint Georges. Ce théâtre a été abandonné à la fin du 4ème siècle après J.C et est resté enterré jusqu’en 1798 et la découverte de ses ruines, suite au tremblement de terre de 1755 à Lisbonne. Le musée se situe dans l’une des probables entrées du théâtre. Suite à diverses vagues de restauration archéologiques, une partie des gradins, de l’orchestre, de la scène et d’éléments décoratifs ont été découverts et sont aujourd’hui exposés.

Horaires :

  • du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
  • Fermé tous les lundis et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Prix de l’entrée : 3€ tarif plein mais diverses réductions pour les familles, étudiants et des packs avec les autres grands musées de Lisbonne. Tous les tarifs sont consultables ici >>> http://www.museudelisboa.pt/en/information.html

Entrée gratuite si vous possédez la Lisboa Card

Entrée gratuite pour tous tous les dimanches jusqu’à 13h, le 18 mai (Journée Internationale des Musées), le 13 Juin (Saint-Antoine)

AdresseRua de São Mamede 3A, Lisboa

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Métro – stations Terreiro do Paço ou Baixa-Chiado
  • Bus – lignes 714, 732, 736, 737, 760
  • Tramway – lignes 12 ou 28

Site webhttp://www.museudelisboa.pt/en/equipamentos/teatro-romano.html


6. MUSEU DO CHIADO / MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU CHIADO

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Exterieur du Musee du Chiado - Lisbonne - Photo flickr de Vasco Cortez

Photo flickr de Vasco Cortez

Le Musée du Chiado, connu aussi comme Musée National d’Art Contemporain, se situe dans le centre de Lisbonne. Il a été crée en 1911 et entièrement reconstruit en 1994 sous la direction de l’architecte Jean-Michel Willmotte. Au début du 20ème siècle, la création d’un musée consacré à l’art contemporain était un concept totalement inédit au niveau international. La collection regroupe des oeuvres d’artistes portugais depuis 1850 jusqu’à nos jours et constitue la plus importante collection portugaise d’art contemporain allant de la peinture à la sculpture en passant par le dessin et la vidéo. Ce musée est particulièrement dynamique en ce qui concerne les expositions temporaires qui côtoient les oeuvres permanentes.

Horaires :

  • du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
  • Fermé le lundi et les 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre

Prix de l’entrée : 4,50€ en plein tarif, de nombreux tarifs réduits disponibles >>> http://www.museuartecontemporanea.pt/en/informacao/horarios-e-ingresso

Entrée gratuite si vous possédez la Lisboa Card

Entrée gratuite le dimanche jusqu’à 14h pour les résidents au Portugal

Adresse : Rua Serpa Pinto 4 – Rua Capelo 13, Lisboa

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus : 60, 208, 758 – station Rua Vitor Cordon
  • Tramway : 28 – station Rua Nova da Trindade
  • Metro : station Baixa-Chiado (ligne bleue et verte)

Site webhttp://www.museuartecontemporanea.pt/en

Page facebookhttps://www.facebook.com/museuchiado


TRANSPORTS + ACCES A 26 MONUMENTS ET MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Lisboa Card - Pass pour transports et monuments - Lisbonne

LA LISBOA CARD A PARTIR DE 19€ >>> ICI


7. MUSEU CALOUSTE GULBENKIAN / MUSEE DE LA FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Musee Calouste Gulbenkian - Lisbonne - Salle Exposition

Le Musée Gulbenkian fait partie de la Fondation Calouste Gulbenkian. Il a ouvert ses portes en 1969, suite aux dispositions du testament de Calouste Sarkis Gulbenkian, un industriel d’origine arménienne qui s’est installé au Portugal au milieu du 20ème siècle et qui avait accumulé tout au long de sa vie une vaste collection d’oeuvres d’art. La collection de ce musée regroupe près de 6 000 pièces d’Art Ancien et d’Art Moderne mais seulement un millier de pièces est exposé au public. La répartition des oeuvres se fait en 2 circuits distincts. L’un est consacré à l’Art oriental et classique avec des pièces d’art islamique, égyptien, gréco-romain, de Chine et du Japon. L’autre parcours est dédié à l’Art européen avec des oeuvres allant du 11ème jusqu’au 20ème siècle. Ce circuit est notamment consacré aux livres, aux arts décoratifs, à la sculpture et à la peinture. Le musée Gulbenkian abrite par exemple des tableaux d’artistes comme Rubens, Rembrandt, Turner, Corot, Manet, Monet, Renoir ou Degas. Et des sculptures de Jean-Baptiste Pigalle, Antonio Canova ou Auguste Rodin.

A ne pas manquer : le musée Gulbenkian est un incontournable mais n’oubliez pas également de visiter les jardins de la Fondation Gulbenkian, tout autour du musée

Horaires :

  • tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
  • Fermé le mardi et les 24, 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques et 1er mai

Prix de l’entrée :

  • Entrée pour les deux collections du musée (Fundador et Moderna) : 10€
  • Entrée 1 journée pour les deux collections du musée (Fundador et Moderna) et les expositions temporaires : 14€
  • Entrée pour les expositions temporaires : entre 3€ et 5€

Entrée gratuite pour tous le dimanche jusqu’à 14h00

20% de réduction pour les porteurs de la Lisboa Card

50% de réduction pour les étudiants jusqu’à 30 ans et les plus de 65 ans

Autres tarifs réduits et gratuité listées ici >>> https://gulbenkian.pt/cam/en/information/tickets/

AdresseAvenida de Berna 45-A, Lisboa

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus : 713, 716, 726, 742, 746, 756
  • Metro : station S. Sebastião ou Praça de Espanha (ligne bleue) ou station S. Sebastião (ligne rouge)
  • Voiture : parking Berna ou parking Valbom

Site webhttps://gulbenkian.pt/museu/en/

Page facebookhttps://www.facebook.com/fundacaocaloustegulbenkian/


8. MUSEU DO TRAJE / MUSEE DES COSTUMES

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Musee du Costume - Museu do Traje - Lisbonne - Lisboa - Salle Exposition

Le Musée National du Costume (Museu Nacional do Traje) a été crée en 1976 et réunit des costumes et des accessoires allant du 17ème siècle à aujourd’hui à travers des collections permanentes et des expositions temporaires. Le musée est situé dans un ancien palais du 18ème siècle (le Palácio Angeja-Palmela). Sa mission est d’effectuer des recherches, de conserver et d’exposer sur les thèmes des costumes et du textile.

Adresse : Largo Júlio de Castilho, Lisboa

Horaires :

  • du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00
  • fermé tous les lundis, le dimanche de Pâques, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er Mai

Prix de l’entrée : 4€ en plein tarif, et d’autres propositions de billets couplés détaillés ici >>> http://www.museudotraje.pt/en-GB/Information/ContentList.aspx

Entrée gratuite le dimanche jusqu’à 14h pour les résidents au Portugal

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus : 703, 706, 796
  • Métro : station Lumiar (ligne jaune)

Site web : http://www.museudotraje.pt/en-GB/default.aspx

Page facebook : https://www.facebook.com/MuseuNacionaldoTraje/


9. MUDE / MUSEE DU DESIGN ET DE LA MODE

 

MUSEE ACTUELLEMENT FERME POUR TRAVAUX

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

MUDE - Musee du Design et de la Mode - Lisbonne

Vous ne pouvez pas manquer ce musée quand vous visitez Lisbonne, il est situé en plein centre de la capitale portugaise. Dans le quartier de la Baixa, sur la Rua Augusta. Il s’agit de l’une des plus grandes collections de design et de mode au niveau international, acquise en 2002 par la Mairie de Lisbonne à Francisco Capelo. Près de 2 500 objets constituent une collection qui regroupe près de 1 000 meubles et objets design ains que 1 200 pièces de haute couture du 20ème siècle. Le musée accueille également des expositions temporaires, des résidences d’artistes, des laboratoires et des ateliers.

AdresseRua Augusta 24, Lisboa

Horaires :

  • du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h) / le 24 décembre et 31 janvier, le musée ferme à 16h
  • fermé le 24, 25 décembre, le 1er janvier et le 1er Mai

Entrée gratuite

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Transports les plus proches :

  • Bus : 206, 207, 208, 210, 706, 711, 714, 728, 732 735, 736, 746, 759, 774
  • Tramway : 15, 25 et 28
  • Métro : station Terreiro do Paço (ligne bleue)

Site webhttp://www.mude.pt/

Page facebookhttps://www.facebook.com/MUDE-Museu-do-Design-e-da-Moda-P%C3%81GINA-OFICIAL-249103718460347/


TRANSPORTS + ACCES A 26 MONUMENTS ET MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Lisboa Card - Pass pour transports et monuments - Lisbonne

LA LISBOA CARD A PARTIR DE 19€ >>> ICI


10. MUSEU BERARDO / MUSEE COLLECTION BERARDO

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Entree du Musee Berardo avec des oeuvres de Alexander Calder et Jean Dubuffet - Lisbonne

Le musée Berardo est une collection d’Art Moderne et Contemporain situé à Belém, dans le Centre Culturel (le CCB – Centro Cultural de Belém). Inauguré en juin 2007, il accueille des expositions temporaires et la collection permanente : la fameuse collection du milliardaire portugais José Berardo qui regroupe près de 900 oeuvres d’Art Moderne et Contemporain portugais et international. L’ensemble des oeuvres est estimé à 316 millions d’euros par la maison d’enchères Christie’s. La collection permanente est répartie en deux étages et compte des oeuvres de Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Salvador Dalí, Andy Warhol, Francis Bacon, Joan Miró ou Marc Chagall. Les courants artistiques représentés sont le Néodadaïsme, le Nouveau Réalisme, le Pop Art ou encore le Minimalisme ou le Conceptualisme.

Adresse : Centro Cultural de Belém – Praça do Império, Lisboa

Horaires :

  • tous les jours de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30)
  • 24 décembre : de 10h00 à 14h30 (dernière entrée à 14h00)
  • 31 décembre : de 10h00 à 14h30 (dernière entrée à 14h00)
  • 1er janvier : de 12h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30)
  • fermé le 25 décembre

Prix de l’entrée : 5€ en plein tarif, de nombreuses reductions à -50% possibles >>> http://en.museuberardo.pt/tickets

Transports les plus proches :

  • Bus – arrêt Centro Cultural de Belém : 729
  • Bus – arrêt Belém / Mosteiro dos Jerónimos : 714, 727, 728, 751
  • Tramway – arrêt Centro Cultural de Belém : 15
  • Train – station Belém : ligne de Cascais
  • Bateau : station Belém

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Site web : http://en.museuberardo.pt/

Page facebook : https://www.facebook.com/museuberardo

Salle Pop Art du Musee Berardo avec des oeuvres de Andy Warhol et James Rosenquist - Lisbonne


BONUS. MUSEU DA MARINHA / MUSEE DE LA MARINE

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Musee de la Marine - Museu da Marinha - Lisbonne - Lisboa - Exposition

L’Histoire maritime du Portugal étant tellement riche impossible de ne pas citer le Musée de la Marine dans cette sélection des 10 meilleurs musées de Lisbonne. J’ai donc ajouté un bonus aux 10 musées cités. Il s’agit du deuxième musée le plus visité du Portugal (juste après le Musée des Carrosses de Lisbonne). Le Museu da Marinha remonte à 1863 quand le roi D. Luís décida de regrouper une collection de témoignages liés aux activités maritimes portugaises. Son installation actuelle, juste à côté du Monastère des Hiéronymites remonte à 1962. Il occupe 50 000 mètres carrés dont 16 000 dédié à son exposition permanente de 6 000 pièces. Cependant, le total des pièces possédées par le Musée atteint les 20 000. Des embarcations et des navires datant de l’époque des Grandes Découvertes jusqu’au 19ème siècle sont exposées. La collection se compose également d’armes, d’instruments de navigation et de cartes maritimes. Ce Musée de la Marine regroupe également un centre de documentation avec 14 500 oeuvres, des archives regroupant 120 000 images et des archives de dessins et plans regroupant plus de 1 500 documents d’anciens navires portugais.

Adresse : Praça do Império, Lisboa

Horaires :

  • tous les jours de 10h à 18h du 1er mai au 30 septembre et jusqu’à 17h du 1er octobre au 30 avril
  • fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre

Prix de l’entrée : 6,50€ en plein tarif, de nombreux tarifs réduits disponibles >>> http://ccm.marinha.pt/pt/bilhetes

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois, le 18 Avril, le 18 Mai, le 20 Mai, le 1er Juin et le 16 novembre

Transports les plus proches :

  • Bus – arrêt Belém / Mosteiro dos Jerónimos : 714, 727, 728, 729, 751 et 201
  • Tramway – arrêt Mosteiro dos Jerónimos : 15
  • Train – station Belém : ligne de Cascais
  • Bateau : station Belém

 

RESERVEZ VOTRE PASS POUR VISITER LES MUSEES DE LISBONNE >>> ICI

Site webhttp://ccm.marinha.pt/pt

Page facebookhttps://www.facebook.com/comissaoculturaldemarinha/

Musee de la Marine - Museu da Marinha - Lisbonne - Lisboa - Exposition de bateaux


Vous avez à présent toutes les informations sur les meilleurs musées de Lisbonne. Envie de poursuivre l’organisation de votre séjour ? Consultez mon article sur les 10 lieux à ne pas manquer pour visiter Lisbonne ou encore ma rubrique « Visiter Lisbonne » et « Musées et Monuments« .

Booking.com

Laissez un commentaire