Shopping : où acheter des souvenirs et des cadeaux à Lisbonne ?

Les 15 meilleures boutiques de souvenirs de Lisbonne

Trouver un souvenir de Lisbonne ou ramener un petit cadeau de Lisbonne à vos amis ou votre famille ? Vous pensez peut-être que rien ne ce sera plus facile une fois sur place. Et bien, détrompez-vous, les quartiers du centre ville de Lisbonne (Baixa, Rossio, Alfama et même le Chiado) ont littéralement été envahis ces dernières années par des boutiques vendant des articles de mauvaise qualité « made in China », essayant de copier maladroitement des produits traditionnels portugais. Comme premier conseil, je vous recommande de ne rien acheter dans ces magasins de type « bazar discount ». En effet, les produits vous coûteront le même prix ou même plus cher que dans une boutique vendant des produits authentiques et fabriqués au Portugal. Avec les enseignes que je vous présente ci-dessous, vous serez assurés de ramener un souvenir original et qui reflète les traditions de Lisbonne et du Portugal. Je vous ai déjà présenté dans un autre article les 10 cadeaux et souvenirs à ramener de Lisbonne, je vous donne indique à présent les 15 meilleures boutiques pour acheter des souvenirs et des cadeaux à Lisbonne. Vous allez découvrir une sélection de magasins vendant des produits traditionnels, des produits design mais aussi des objets de créateurs ou des articles rétro. C’est parti, suivez l’article !


1. LISBON SHOP – La boutique la plus grande et la plus variée

Lisbon Shop - Boutique de cadeaux et souvenirs - Lisbonne

La boutique Lisbon Shop est gérée par l’Office du Tourisme de Lisbonne et est située à deux pas de la Praça do Comércio. C’est, sans aucun doute, une des meilleures enseignes pour trouver un cadeau ou un souvenir de Lisbonne. Dans un espace très grand et tout blanc, vous dénicherez, entre autres, des azulejos anciens et contemporains, des porcelaines et céramiques traditionnelles, des mugs, des savons et des boîtes de conserve rétro, de la musique, des livres, des guides sur Lisbonne, de la papeterie, des bijoux de créateurs, des vêtements, de l’artisanat contemporain, de très bons nombreux produits gastronomiques, sans oublier des statues de Saint Antoine (le protecteur de Lisbonne) dans toutes les couleurs. Le tout est bien évidemment fabriqué au Portugal pour la plupart des articles.

Horaires : tous les jours de 9h30 à 19h30

Quartier : Baixa

Adresse : Rua do Arsenal 7-15, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/LisbonShop/


2. A VIDA PORTUGUESA – La référence absolue du rétro / vintage

boutique-a-vida-portuguesa-largo-do-intendente-lisbonne-cadeaux-et-souvenirs

Peu de boutiques au Portugal et même au Monde peuvent se vanter d’avoir crée une tendance. C’est le cas de l’enseigne A Vida Portuguesa (La Vie Portugaise en français) qui est un peu la mère de toutes les boutiques d’articles vintage et rétros qui ont fleuri dans tout Lisbonne et au Portugal. Le concept a même été copié par d’autres enseignes dans diverses capitales européennes, et notamment Paris. L’idée de base ? rééditer des produits nationaux qui étaient tombés dans l’oubli : savons parfumés, parfums, produits de rasage, boîtes de sardines, huiles d’olives, liqueurs, sirop etc. A Vida Portuguesa sélectionne également des produits d’excellence comme un concept store. Et bien évidemment, tout est 100% made in Portugal.

Site webhttp://www.avidaportuguesa.com/

Page facebookhttps://www.facebook.com/VidaPortuguesa/

Boutique du Chiado

Horaires : tous les jours de 10h à 20h (sauf le dimanche avec une ouverture à 11h)

AdresseRua Anchieta 11, Lisboa

Boutique de la Mouraria (la plus grande)

Horaires : tous les jours de 10h30 à 19h30

AdresseLargo do Intendente Pina Manique 23, Lisboa

Comptoir au Mercado da Ribeira / Time Out Market (Cais do Sodré)

Horaires : tous les jours de 10h à 23h

Adresse : avenida 24 de Julho 49, Lisboa


3. SILVA E FEIJOO – Quelle belle boutique !

Boutique Silva e Feijoo - Souvenir et Cadeaux - Lisbonne

La boutique Silva & Feijóo de la Rua dos Bacalhoeiros est tout simplement inmanquable si vous passez à proximité. La devanture est magnifique et les produits proposés seront difficiles à trouver ailleurs. L’enseigne a été fondée en 1919 et compte à présent 3 boutiques dans Lisbonne (adresses et horaires ci-dessous). Un vaste choix d’articles traditionnels portugais est proposé : vins, produits gastronomiques, objets déco pour la maison et produits vintage (savons et boîtes de conserve rétros) etc.

Boutique de la Baixa (entre la Praça do Comércio et la Cathédrale de Lisbonne) :
Horaires : tous les jours de 10h à 20h

Adresserua dos Bacalhoeiros 117-119, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/Silva-Feij%C3%B3o-Casa-Portuguesa-de-Produtos-Tradicionais-desde-1919-1775460876044426/

Boutique du Castelo (près du Château Saint Georges)

Horaires : tous les jours de 9h à 19h

Adresse : rua Bartolomeu de Gusmão 4, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/silvaefeijoo.castelo/

Boutique de la Baixa – São Nicolau (près de la Rua Augusta)

Horaires : tous les jours de 10h à 20h

Adresse : rua de São Nicolau 50-52, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/silvaefeijoosaonicolau/


4. SOMA IDEAS – La marque design 100% made in Portugal

Soma Ideas - Boutique de design portugais - Souvenir et cadeaux - Lisbonne

Soma Ideas est une marque de design et merchandising  culturel et touristique portugais moderne. Tous les produits sont conceptualisés, designés et fabriqués au Portugal. Les objets proposés par la boutique constitueront des cadeaux et des souvenirs contemporains et originaux. Le projet de Soma Ideas est de réinterprété l’héritage et les traditions portugaises grâce à une esthétique universelle et qui colle à notre époque. C’est ainsi que vous trouverez dans cette boutique toute sorte de produits sur des thématiques bien portugaises : le tramway, les sardines, les coqs, le fado, Fernando Pessoa, les azulejos, Saint Antoine etc. A noter que certains produits de Soma Ideas sont disponibles dans quelques autres boutiques de souvenirs de Lisbonne et d’autres villes du Portugal.

Horaires : du lundi au jeudi de 10h à 20h, du vendredi au dimanche de 10h à 20h30

Quartier : Baixa

Adresse : Rua dos Fanqueiros 98-100, Lisboa

Site web : http://www.somaideas.com

Page facebookhttps://www.facebook.com/soma.ideas/


5. ARTE RUSTICA – Pour du haut de gamme artisanal

arte-rustica-boutique-cadeaux-et-souvenirs-lisbonne

Arte Rustica est sans aucun doute la meilleure boutique de Lisbonne pour acheter des pièces d’artisanat traditionnel portugais. Vous y trouverez des azulejos, des céramiques de Coimbra ou de l’Alentejo, des coqs de Barcelos, des tableaux, de l’huile d’olive, du vin, des sabots et même des guitares portugaises. On parle ici de pièces d’artisanat uniques, les prix sont donc assez élevés.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19h

Quartier : Baixa

Adresse : Rua Augusta 193, Lisboa (au 1er étage)

Site webhttp://www.arterustica.pt/en/

Page facebookhttps://www.facebook.com/arterusticalx/


6. CERAMICAS NA LINHA – De la vaisselle vendue au poids !

Ceramicas na Linha - Boutique ceramique - Chiado - Lisbonne

Cette enseigne est une boutique très originale et un super bon plan quand vous visitez Lisbonne. Le magasin vend des vaisselles et des décorations en céramique au poids et tous les produits sont 100% made in Portugal. Les prix sont canons et il y a souvent des promos. A ne manquer sous aucun prétexte si vous souhaitez rapporter une pièce en céramique traditionnelle pour pas cher. Une adresse à Lisbonne (Chiado) et une sur la ligne de Sintra (à Oeiras).

Page facebookhttps://www.facebook.com/ceramicasnalinha/

Boutique de Lisbonne (Quartier du Chiado)

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche et lundi de 12h à 20h

Quartier : Chiado

Adresse : Rua Capelo 16, Lisboa

Boutique de Oeiras (près de Lisbonne, sur la ligne de Sintra)

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h

Adresse : Rua Dr José Da Cunha 20B, Oeiras


7. A ARTE DA TERRA – Des artistes de toutes les régions du Portugal

a-arte-da-terra-boutique-cadeaux-et-souvenirs-artisananat-lisbonne

La boutique A Arte da Terra cherche à valoriser le riche patrimoine culturel portugais à travers la diversité de son artisanat, chaque région ayant ses produits caractéristiques. L’enseigne a d’abord ouvert en 1996 à Almada (de l’autre côté du Pont 25 Avril). Puis, en 2006, elle s’est installée à Lisbonne, dans les anciennes écuries de la Cathédrale. La salle, aux arcs en pierre et aux murs blanchis à la chaux, est vaste. Les articles sont présentés comme des oeuvres d’art et différents styles et courants artistiques cohabitent : artisanat, sculpture, bijouterie et design. Vous y trouverez notamment du linge de maison brodé, des chaussons traditionnels, des poupées, des statuettes et des vêtements de créateurs. Régulièrement, des expositions thématiques sont organisées dans la boutique. Notez également que de nombreux chanteurs et chanteuses de fado portugais sont partenaires de ces expositions.

Horaires : tous les jours de 11h à 20h

Quartier : Alfama

Adresse : rua Augusto Rosa 40, Lisboa

Site webhttp://www.aartedaterra.pt/en/

Page facebook : https://www.facebook.com/aartedaterra.lisboa/


8. ALMA LUSA – Faire connaître le design portugais

alma-lusa-boutique-design-lisbonne-souvenirs-et-cadeaux

Crée en 1999, Alma Lusa est un des premiers projets à Lisbonne et au Portugal à avoir assurer la promotion du design et de l’artisanat portugais sous toutes ses formes : mode, design industriel, graphisme et éco-design. La boutique propose exclusivement des produits portugais : design fait au Portugal et fabrication au Portugal. L’ambition des fondateurs est de proposer les meilleurs produits nationaux. L’enseigne a même développé sa propre marque, qu’elle vend dans tout le Portugal et à l’étranger.

Horaires : lundi de 13h à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h, fermé le dimanche

Quartier : São Bento

AdresseRua de São Bento 363, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/almalusaprojecto/


9. LOJA PORTUGUEZA – Produits portugais à l’honneur

oja-portugueza-boutique-souvenirs-et-cadeaux-lisbonne

Cette enseigne possède 2 boutiques : une dans le quartier de la Baixa et une autre dans le quartier de Graça. Elle propose toute une panoplie de produits typiquement portugais : conserves, chocolats, biscuits, vins, parfums, eaux de cologne etc. Les boutiques sont un peu vieillottes mais elles proposent des bons produits portugais et au meilleur prix.

Page facebookhttps://www.facebook.com/lojaportugueza/

Boutique de la Baixa

Horaires : du lundi au dimanche, de 10h à 19h

Adresse : Rua dos Fanqueiros 32, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/lojaportugueza/

Boutique de Graça

Horaires : non disponibles

Adresse : Rua da Graça 107, Lisboa


10. THIS & THAT – Des créateurs avec de l’humour

this-and-that-boutique-createurs-cadeaux-et-souvenirs-lisbonne

Vous souhaitez rapporter un cadeau ou un souvenir de Lisbonne qui sort des sentiers battus ? Allez faire un tour chez This & That qui vous proposera tout un tas d’objets design très créatifs, certains à la touche humoristique mais toujours de bon goût. Vous trouverez des céramiques de créateurs, des cartes postales illustrées, de la papeterie fantaisie, des nappes, de la vaisselle, des boîtes en métal, des sacs aux motifs et dessins originaux, des lampes design en forme d’animaux, des peluches, des mini-guitares etc etc. A ne pas manquer si vous souhaitez des choses moins « classiques » que les souvenirs habituelles.

Horaires : du vendredi au lundi de 10h à 19h, du mardi au jeudi de 10h à 18h

Quartier : Chiado

AdresseRua do Ferragial 3, Lisboa

Site webhttp://thisandthatpt.tictail.com/ (pour  voir et acheter les créations en ligne)

Page facebookhttps://www.facebook.com/thisandthatloja/


11. CAPITAO LISBOA – La boutique qui chine dans le monde entier

capitao-lisboa-boutique-de-cadeaux-et-souvenirs-lisbonne

Capitão Lisboa est une boutique moderne de cadeaux originaux. Le but de cette enseigne est de vous surprendre lors de chacune de vos visites. Dans ce magasin, vous trouverez des souvenirs made in Portugal mais aussi des objets provenant du monde entier (particulièrement de Londres) : produits design, appareils photos Polaroid « anciens » et accessoires, articles de décoration, de jardinage, ustensiles de cuisine, luminaires, articles pour enfants, pièces uniques et exclusives de créateurs. Capitão Lisboa veut proposer des articles plein d’humour et créatifs pour tous les âges, de 7 à 77 ans. A noter, pour les connaisseurs, que la boutique est distributeur des marques DOIY, BlueQ, Bed Dreams, Accountrements, Rabito em Portugal.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h30, le dimanche de 12h à 20h30

Quartier : Baixa

AdresseRua dos Fanqueiros 77, Lisboa

Site webhttp://capitaolisboa.com/

Page facebookhttps://www.facebook.com/Capit%C3%A3o-Lisboa-175546415884065/


12. APAIXONARTE – Cadeaux et souvenirs d’artistes

apaixonarte-boutique-et-cadeaux-de-createurs-lisbonne

Apaixonarte, jeu de mot qui signifie la passion pour l’art en portugais, est une marque qui a pour vocation de promouvoir les produits nationaux. La boutique se présente comme un espace où l’on peut trouver ce qui se fait de mieux au Portugal en terme de design et d’artisanat urbain. La grande variété de produits proposés cherche à fusionner la tradition avec les dernières tendances de l’art et du design. Les articles en vente sont exclusifs à la marque ou réalisés en collaboration avec des artistes portugais. Originalité de la boutique, un mur entier est dédié à l’art qui sert à exposer de multiples oeuvres et faire découvrir des nouveaux artistes.

Horaires : du lundi au vendredi de 12h à 19h30, la samedi de 12h à 17h, fermé le dimanche

Quartier : Santa Catarina (près du Bairro Alto)

AdresseRua Poiais de São Bento 57, Lisboa

Site webhttp://www.apaixonarte.com/home

Page facebook : https://www.facebook.com/apaixonarte.pt/


13. ORIGINAL LISBOA – Entre la boutique de souvenirs et la galerie d’art

savons-retros-et-traditionnels-chez-original-lisboa-boutique-souvenirs-lisbonne

La boutique Original Lisboa voisine des mythiques Pastéis de Belém et constitue la seule adresse de cette sélection dans le quartier de Belém. L’enseigne souhaite promouvoir les jeunes artistes, designers et photographes portugais. Le concept du magasin se situe entre le magasin de souvenirs branchés et la galerie d’art. Vous pourrez y acheter des t-shirts et des mugs design, des coqs de Barcelos revisités, des broches hirondelle en tissu, des bijoux de créateurs locaux, des objets déco de jeunes designers ou carrément des oeuvres d’artistes locaux. Les prix se veulent accessibles. Si vous passez dans le quartier de Belém, c’est une adresse à visiter.

Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h30

Quartier : Belém

Adresse : rua de Belém 80, Lisboa

Site webhttp://original-lisboa.wix.com/original-lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/Original-Lisboa-180173605357568/


14. FABRICA FEATURES LISBOA – Galerie et boutique de créateurs

fabrica-features-centre-artistique-benetton-cadeaux-et-souvenirs-lisbonne

Fabrica Features est le centre de recherche et de communication du groupe italien Benetton qui a été crée en 1994. Le siège de ce centre est à Trévisse, en Italie. Sa vocation est d’être un centre de créativité appliquée, un lieu où de jeunes artistes viennent du monde entier pour développer des nouveaux projets innovants et explorer des nouvelles directions artistiques dans les domaines de la communication visuelle, le design, la musique, le cinéma, la photographie, les projets éditoriaux et l’Internet.  Crée en 2001, la Fabrica Features Lisboa se trouve au dernier étage du magasin Benetton. C’est un peu le showroom branché des jeunes designers portugais, qui se veut être un lieu de rencontre et d’interaction entre artistes portugais et étrangers. La partie galerie propose des expositions, des séances vidéos ou encore des performances d’artistes. Le côté boutique vaut le détour car il propose des articles des artistes fréquentant la Fabrica Features : vaisselle design, céramiques, carnets, sacs en toile imprimée, crayon, stickers et livres illustrés.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 11h à 20h

Quartier : Chiado

Adresse : Rua Garret 83, Lisboa au 4ème étage

Site webhttp://www.fabricafeatures.com/

Page facebookhttps://www.facebook.com/fabricalisboa/


15. SANTOS OFICIOS – Pour la tradition

santos-oficios-boutique-cadeaux-et-souvenirs-art-populaire-lisbonne

Santos Ofícios est une boutique dédiée à l’art populaire portugais. Chaque article proposé dans la boutique est soigneusement choisie pour représenter une région précise du Portugal. L’enseigne se consacre exclusivement à vendre des articles traditionnels en bois, céramique, pierre et tissu. Vous y trouverez de la vaisselle, des poupées, des statues, des vases, des objets liés à l’agriculture ou au foklore, des azulejos etc.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h

Quartier : Baixa

Adresse : rua da Madalena 87, Lisboa

Site webhttp://www.santosoficios-artesanato.pt/

Page facebookhttps://www.facebook.com/santosoficiosartesanato/


BONUS. O VOO DA ANDORINHA – Une trentaine de créateurs locaux à l’honneur

o-voo-da-andorinha-boutique-createurs-lisbonne-cadeaux-souvenirs

En bonus, je vous donne cette adresse si vous aimez les boutiques très créatives. O Vôo da Andorinha (Le Vol de l’Hirondelle en portugais) n’est pas exactement une pure boutique de cadeaux ou de souvenirs mais il est intéressant de la visiter. Il s’agit d’une enseigne distribuant les articles d’une trentaine de créateurs locaux (dont ceux de la propriétaire). Vous y trouverez des objets faits à la main, certains avec des pièces recyclés notamment. Parmi les objets proposés : bijoux, accessoires de mode, portefeuilles, meubles recyclés, tee-shirts, photographies, vêtements vintage customisés etc. A noter, tout ce qui se trouve dans cette boutique est original et unique, impossible de trouver la même chose ailleurs donc !

Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

Quartier : Alfama

Adresse : rua do Barão 28, Lisboa

Page facebookhttps://www.facebook.com/ovoodaandorinha/


Retrouvez sur cette carte Google Maps les meilleures boutiques de cadeaux et de souvenirs de Lisbonne


Booking.com

Laissez un commentaire