Shopping vintage à Lisbonne : les 10 meilleures adresses

Les meilleures boutiques vintage de Lisbonne

Lors de votre week-end ou voyage à Lisbonne, vous constaterez que c’est une ville réellement vintage. C’est donc tout naturellement qu’on y déniche des magasins vous permettant d’acheter des articles rétro voir même de véritables antiquités. La capitale portugaise sait, comme aucune autre, allier le modernisme, même le futurisme, au charme parfois le plus désuet et même ringard. C’est vraiment une des caractéristiques forte de la ville.
Ces dernières années, certaines boutiques anciennes ont retrouvé une seconde jeunesse avec une vague vintage qui plaît aux lisboètes et qui fascinent les touristes. Des jeunes entrepreneurs ont aussi suivi la tendance et ouvert des boutiques proposant des articles rétro, fabriqués à l’ancienne et de manière artisanale. Très souvent, le succès est au rendez-vous.

Je me devais donc de vous proposer ici les 10 meilleures adresses pour un shopping vintage à Lisbonne :


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


1. A VIDA PORTUGUESA – Le concept-store rétro 100% portugais

La boutique A Vida Portuguesa est un peu la mère de toutes les boutiques rétro et vintage qui ont fleuri à Lisbonne ces dernières années. Sa fondatrice avait comme idée de ressusciter les produits et marques portugaises d’antan, notamment les produits crée entre 1900 et la Révolution des Oeillets (1974). Le pari a été réussi. A Vida Portuguesa est un concept copié et recopié dans le monde entier et évidemment au Portugal. Partie d’une boutique, l’enseigne est maintenant également présente à Porto et a ouvert une deuxième boutique à Lisbonne. Une véritable sucess story.

En vous rendant dans cette enseigne, vous découvrirez des produits exclusivement fabriqués au Portugal, souvent exclusifs et bien entendu vintage  à souhait. Vous pourrez par exemple acheter des converses rétro de morues ou de sardines, des parfums anciens, des savons parfumés, des produits pour un rasage à l’ancienne, des huiles d’olive très recherchées, des liqueurs et des sirops anciens, des moules à gateaux, des couvertures en laines, des livres (certains disponibles en anglais ou en français) et des tas de goodies. Vous ressortirez à coup sûr avec un petit quelque chose pour vous souvenir de votre week-end ou voyage à Lisbonne.

Cette boutique est citée plusieurs fois dans l’article Les 10 souvenirs incontournables à ramener de son voyage à Lisbonne comme une adresse où trouvez plusieurs produits.

Deux adresses : 

Rua Anchieta 11, Lisboa – dans le quartier du Chiado

Largo do Intendente Pina Manique 23, Lisboa – dans le quartier de Intendente

Page facebookhttps://www.facebook.com/VidaPortuguesa/

Site web : www.avidaportuguesa.com


2. LUVARIA ULISSES – Des gants faits à la main et même sur mesure depuis 1925

La Luvaria Ulisses est une véritable institution à Lisbonne. C’est un passage obligé pour beaucoup de touristes et une boutique encore fréquenté par les lisboètes chics. Depuis 1925, cette enseigne vend des gants 100% made in Portugal et fabriqués à la main. Il n’est pas rare de devoir faire la queue pour pénétrer dans cette minuscule boutique.

Vous aurez même la possibilité de faire fabriquer des gants sur-mesure, un véritable must car se faire faire des gants sur mesure est souvent hors de prix dans beaucoup d’autres pays.

Adresse : Rua do Carmo 87A, Lisboa

Site web : www.luvariaulisses.com


3. CONSERVEIRA DE LISBOA – La boutique qui n’a pas bougé depuis 1930

lisboa006

 

C’est à coup sûr une des boutiques les plus rétros de Lisbonne dans tous les sens du terme. Ici, vous trouverez presque tous les types de conserves qui existent au Portugal. Des conserves de thons, de sardines, de morues, de poulpes, d’autres poissons également et même du caviar portugais. Le lieu n’a pas bougé depuis 1930, les boîtes sont empilées sur des étagères derrière le comptoir et sur toute la hauteur du magasin. Un spectacle exceptionnel associé à une équipe de dames d’un certain âge qui emballent ces boîtes dans des packaging rétros, colorés et vintage. Vous trouverez à la Conserveira de Lisboa, les célèbres marques portugaises Tricana, Minor et Prata do Mar.

Cette boutique est citée dans un autre article du blog « Les 10 souvenirs incontournables à ramener de son voyage à Lisbonne » comme une adresse où trouvez des boîtes de sardines rétro.

Adresse : Rua dos Bacalhoeiros 34, Lisboa

Autre adresse vendant des conserves rétro : Loja das Conservas – Rua do Arsenal 130, Lisboa

Page facebook : https://www.facebook.com/Conserveira-de-Lisboa-163062277065932/

Site web : www.conserveiradelisboa.pt


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


4. FABRICA SANT’ANNA – Des azulejos depuis 1741

santana003

 

Si vous souhaitez revenir de Lisbonne avec une pièce d’azulejo, la Fábrica Sant’Anna est l’adresse à ne pas manquer. Ce fabricant de céramique portugaise, produit encore toutes ces pièces par des méthodes totalement artisanales et tout est peint à la main. Les méthodes de fabrication utilisées sont les mêmes depuis 1741, année de création de la maison. Le travail de la Fábrica Sant’Anna est reconu dans le monde entier et des commandes proviennent de partout dans le Monde. Autre caractéristique de la maison, la restauration d’azulejos anciens dans les règles de l’art.

Dans cette boutique, vous trouverez des petits carreaux de faïence mais également des pièces exceptionnelles comme des lustres ou encore des fontaines. Ce magasin est un véritable musée de l’azulejo.

Cette boutique est citée dans un autre article du blog « Les 10 souvenirs incontournables à ramener de son voyage à Lisbonne«  comme une adresse où trouvez des azulejos dans Lisbonne.

Adresse :

– Calçada da Boa-Hora 94 B, Lisboa (l’usine de fabrication se trouve au 96 de la même rue)

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Page facebook : https://www.facebook.com/fabricasantanna/

Site web : www.santanna.com.pt

 

– Autre adresse vendant des azulejos : Solar / Albuquerque & Sousa – Rua Dom Pedro V 70, Lisboa


5. FABRICA DOS CHAPEUS – Trouvez un couvre-chef rétro

La Fábrica dos Chapéus, littéralement l’Usine à Chapeaux, est une petite boutique familiale qui a ouvert dans le Bairro Alto en 2008. Une deuxième boutique a suivi dans le quartier d’affaires de la ville et une troisième a même ouvert à Bruxelles, en Belgique. Vous trouverez dans ce magasin des chapeaux de feutre, des bérets en laine, des casquettes rétro, des panamas et des bonnets. Plus de 1000 modèles sont disponibles et il est même possible de commander un chapeau sur mesure. La grande classe. Il paraît que certaines des vedettes portugaises qui cherchent un chapeau aiment fréquenter cette boutique.

Deux adresses :

– Rua da Rosa 118, Lisboa

– Avenida de Roma 48B, Loja 42 Piso O, Lisboa (au rez-de-chaussée du Centre Commercial Roma)

Page facebook : https://www.facebook.com/afabricadoschapeus/

Site web : www.afabricadoschapeus.com


6. CASA DAS VELAS DO LORETO – Des cierges et des bougies fabriquées à la main depuis 1789

velas-loreto

Dans cette boutique, vous trouverez des cierges et bougies fabriqués à la main. Coïncidence extraordinaire qu’apprécieront les lecteurs français de ce blog, la maison a été fondée le 14 juillet 1789, jour de la Révolution Française. La date de 1789 trône d’ailleurs toujours sous l’horloge se trouvant derrière le comptoir. Lors de sa création, la mission de ce magasin était de fournir les bougies pour illuminer les rues de Lisbonne. En effet, l’électricité n’arriverait que beaucoup plus tard dans les rues du Portugal.

A la Casa das Velas do Loreto, vous trouverez tous les types de cierges et de bougies que vous cherchez : pour les anniversaires, pour les baptêmes, pour les cérémonies religieuses, pour la déco, pour de l’illumination ou encore des fêtes. Et comme dans toute boutique vintage digne de ce nom à Lisbonne, vous pouvez passer une commande spéciale pour faire réaliser des bougies ou des cierges sur mesure.

Adresse : Rua do Loreto 53, Lisboa

Page facebook : https://www.facebook.com/Caza-das-Vellas-Loreto-371690019897/

Site web : http://cazavellasloreto.com.pt/


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


7. CHICORACAO – Des souvenirs façon années 60/70

Les boutiques CHIcoração sont un concept à saluer. Ouvert depuis novembre 2010, l’enseigne souhaite faire connaître au public la qualité des matériaux naturels comme le coton, le lin, la laine ou le liège. La fabrication est 100% portugaise et artisanale, réalisée dans un atelier du centre du pays. La CHIcoração a notamment recupérer des métiers à tisser (teares) des années 60 et 70 auprès d’usines et d’ateliers abandonnés afin de créer des couvertures d’une extrême qualité. Comme les fondateurs de la boutique le disent, ils souhaitent faire redécouvrir les matières que les mamans savaient travailler.

Chez CHIcoração, vous trouverez des objets de déco mais surtout des textiles : pulls, écharpes, pantoufles, couvertures; mais également des ceintures, sacs à main, chapeaux etc. La gamme de produits n’a de cesse de s’élargir d’année en année.

Deux adresses :

Rua Augusto Rosa 22-24, Lisboa (quartier de l’Alfama)

Rua da Prata 274, Lisboa (quartier de la Baixa)

Page facebook : https://www.facebook.com/chicoracaowool/

Site web : www.chicoracao.pt


8. LOST IN – Pour des tenues années 70

lostn

Au Lost In, vous trouverez des tuniques, des robes, des pantalons années 70 et d’autres pièces de textile en coton made in India. Le concept du lieu est multidisciplinaire et tourne autour du zen indien. Vous pourrez également boire un verre dans le bar-terrasse situé à côté de la boutique, une belle vue sur Lisbonne s’offrira à vous.

Cette boutique est également citée dans un autre article du blog  « Les 10 plus belles terrasses avec vue sur Lisbonne«  pour son bar-terrasse avec vue sur Lisbonne.

Adresse : Rua Dom Pedro V56, Lisboa (quartier du Príncipe Real)

Page facebook : https://www.facebook.com/lostin.esplanada


9. A OUTRA FACE DA LUA – Vêtements et accessoires vintage

 A Outra Face da Lua, littéralement « l’Autre Face de la Lune », est une chaîne de boutique vintage présente dans différents quartiers de Lisbonne. Elle vend des vêtements et des accessoires vintage. La boutique de la Baixa fait également café et salon de thé.

Les adresses :

Rua da Assunção 22, Lisboa (quartier de la Baixa) et au numéro 19 de la même rue, la boutique vintage Viúva Alegre vends du vintage des années 70 à 90.

Avenida Almirante Reis 94A, Lisboa

Page facebook : https://www.facebook.com/aoutrafacedalua/?fref=ts

Site web : www.aoutrafacedalua.com


RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI

tramway-historique-lisbonne

RESERVEZ EN TOUTE CONFIANCE TOUTES VOS ACTIVITES ET ATTRACTIONS A LISBONNE >>> ICI


10. A FEIRA DA LADRA – Le marché aux puces historique de Lisbonne

ASR4138

Impossible de ne pas mentionner la Feira da Ladra de Lisbonne dans un article consacré au shopping vintage. Littéralement, le « Marché de la Voleuse », ce grand marché aux puces a vu le jour au Moyen-Âge dans le quartier de l’Alfama (un des plus vieux quartiers de la ville et le plus typique). Les commerçants de Lisbonne y vendaient leurs produits ainsi que des objets volés. La légende dit que, même encore aujourd’hui, il y aurait quelques articles volés dans tout ce bric-à-brac. C’est une véritable institution à Lisbonne, tous les habitants de la ville y font un tour de temps en temps pour y dénicher un article vintage pour quelques euros.

Les marchands proposent des objets à bas prix mais le plus intéressant est de trouver des pièces de brocante ou de collection, et des vieilleries pouvant parfois avoir près de 200 ans. Certains brocanteurs disposent de mini-boutique sur la place de marché aux puces et proposent de beaux articles vintage. On trouve même des carreaux d’azulejos anciens dans la Feira da Ladra.

Adresse : Campo de Santa Clara, Lisboa

Jours de marché : mardi de 7h00 à 14h00 et samedi de 7h00 à 18h00


Vous disposez à présent des meilleures adresses pour faire un shopping vintage à Lisbonne. Si vous ne l’avez pas encore consulté, je vous invite à lire un autre article sur le shopping à Lisbonne : « Les 10 souvenirs incontournables à ramener de son voyage à Lisbonne«  ou bien à consulter la rubrique shopping à Lisbonne du blog.

Booking.com


Laissez un commentaire