Visiter Lisbonne : les 10 petits paradis de la région

Visiter Lisbonne : les 10 petits paradis de la région

Les 10 meilleures escapades à faire dans la région de Lisbonne

Vous venez visiter Lisbonne ou vous y habitez peut-être déjà ? Il est certain que la ville de Lisbonne a déjà beaucoup de choses à offrir et énormément de lieux à découvrir. Mais parfois, il peut être très agréable de découvrir certains véritables petits paradis situés à moins de 2 heures de route de la capitale portugaise. Dans cet article, vous allez découvrir des endroits qui ne sont pas nécessairement connus des touristes mais qui sont des lieux prisés des lisboètes pour une petite escapade ou encore passer un week-end et même des vacances.


1. SINTRA – à 45 minutes de Lisbonne

Palacio da Pena - Palais de Sintra - Region de Lisbonne - Portugal
Le Palácio da Pena de Sintra, l’un des plus célèbres châteaux du Portugal

Sintra est très certainement la première ville que vous chercherez à visiter en dehors de Lisbonne. Célèbre dans le Monde entier pour ses plages mais aussi pour ses monuments qui en font son identité unique.

Que visiter à Sintra ?

Village et plage de Azenhas do Mar - Sintra - Portugal
Village et plage d’Azenhas do Mar, Sintra

Sintra regorge de lieux à découvrir dont notamment ses célèbres palais. Mais pour une petite escapade, privilégiez une petite balade dans le centre historique de la ville. Un autre incontournable reste les célèbres plages à proximité de la ville que j’ai notamment listé dans mon article sur les meilleures plages de la région de Lisbonne.

Où manger et boire un verre à Sintra ?

Le restaurant de la plage d’ Adraga est un établissement de référence pour le poisson frais. Il n’est pas rare de patienter dans une file d’attente pour obtenir une table pendant les beaux jours. La solution, réservez une table ou évitez les heures de pointe.

Où dormir à Sintra ?

Sintra regorge d’hébergements dans tous les styles et dans touts les catégories. Mais pour une petite escapade, je vous conseille la São Miguel Guesthouse. Il s’agit d’une demeure du 19ème siècle qui a fait partie des domaines du palais de la ville. De là, vous aurez une vue imprenable sur le célèbrissime Palácio da Pena (en photo ci-dessus), connu pour être une réplique du palais de la Belle au Bois Dormant.


2. CASCAIS – A 40 minutes de Lisbonne

Plage de Conceicao avec ville de Cascais en arriere plan
Plage de Conceição à Cascais avec la ville en arrière plan

Cascais est avec Sintra (citée plus haut), la ville la plus fréquentée par les touristes visitant la région de Lisbonne. Au départ, simple village traditionnel de pêcheurs, puis port d’escale au 14ème siècle, cette ville chargée d’Histoire est devenue une destination chic dès la deuxième moitié du 19ème siècle.

Que visiter à Cascais ?

Le centre historique de Cascais est d’un charme fou, les plages de la ville et des alentours sont très agréables. On n’oublie pas également les multiples petit palais qui étaient des lieux de villégiature estivales de la noblesse de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle. Une attraction incontournable est la Bouche de l’Enfer (Boca do Inferno), une étrangeté qui fait le plein de visiteurs puisqu’il s’agit de roches qui sont devenues de véritables cavernes par la force des vagues.

Où manger ou boire un verre à Cascais ?

Salle principale restaurant Montemar de Guincho - Cascais - Portugal
Salle du restaurant Montemar de Guincho, à Cascais

La gastronomie de Cascais est réputée particulièrement pour son poisson frais, ses crustacés et ses fruits de mer que l’on peut déguster dans de nombreux restaurants, dont certains sont de très haute gastronomie. Ici, je vais vous conseiller une table que j’affectionne particulièrement. Le restaurant Montemar de Guincho est une véritable institution. Les années passent et la qualité des mets et du service reste identique. Cet établissement est tout simplement magnifique avec sa grande salle vitrée, sa grande terrasse en bord de mer posée sur les roches. Mangez ici est une expérience inouïe, notamment au coucher du soleil ou la nuit tombée. Attention, le restaurant est d’un certain standing avec voiturier, la clientèle est très chic et fortunée même si le restaurant n’est pas hors de prix. Privilégiez une tenue correcte.

Montemar est une chaîne de restaurants qui a déjà 4 établissements dans Lisbonne et les régions environnantes les plus chics. La carte fait la part belle aux poissons frais, aux crustacés et aux fruits de mer. Ne manquez pas de savourer les crêpes de langoustes (crepes de lagosta), les filets de merlu (filetes de pescada) ou encore les poissons façon meunière.

Où dormir à Cascais ?

Le Martinhal Cascais Family Resort est l’un des meilleurs hôtels de la région de Cascais. L’établissement est particulièrement adapté aux familles car il est conçu pour proposer un maximum d’activités aux enfants. Ici, les plus petits restent entre de bonnes mains pendant que vous passez du temps au spa, à la piscine ou que vous restez dans votre chambre.


3. ARRABIDA – à 1 heure de Lisbonne

Vue aerienne plage Portinho da Arrabida - Setubal - Portugal
Vue aérienne de la plage de Portinho da Arrábida, Setúbal

La région de Arrábida est un véritable dépaysement. Quand vous arriverez sur place, vous pouvez même croire être sur des plages des Caraïbes ou de Sardaigne. Cette région est située sur l’autre rive du Tage, près de la ville de Setúbal. La très fameuse Serra da Arrábida est une réserve naturelle où très peu de constructions existent.

Que visiter à Arrábida ?

Deux choses incontournables sont à faire lors de votre escapade à Arrábida. La première est de vous hisser tout en haut de la montagne de la réserve naturelle pour admirer la superbe vue sur la mer qui va s’offrir à vous. La deuxième est de fréquenter l’une des superbes plages comme la Praia dos Coelhos ou la Praia do Creiro. Mais la plage la plus paradisiaque est celle de Galapos, 100% instagrammable.

Où manger ou boire un verre à Arrábida ?

La Casa Morena est un restaurant qui se trouve à Setúbal, il sera sur votre chemin si vous vous rendez à Arrábida. Ici on mange bien et pour pas cher, notamment du poisson grillé. Ne vous arrêtez pas sur le côté modeste du lieu avec sa terrasse ornée de chaises et de tables en plastique. Ici, c’est ce qu’il y a dans l’assiette qui compte et c’est toujours frais !

Autre adresse pour déguster la spécialité de la ville de Setúbal, Leo do Petisco est un restaurant qui propose les meilleurs calamars frits de la région.

Où dormir à Arrábida ?

Hebergement Quinta dos Moinhos - Arrabida - Setubal - Portugal
La Quinta dos Moinhos de São Filipe vous proposera de dormir dans d’anciens moulins dans un cadre paradisiaque

C’est l’hébergement le plus original de cette sélection. La Quinta dos Moinhos de São Filipe regroupe des moulins transformés en chambres d’hôtes en pleine Serra da Arrábida. De là, on admire la mer et le va et viens des navires.


4. COMPORTA – à 1h45 de Lisbonne

Comporta est devenue LA destination de rêve au Portugal ces dernières années. Ce petit village de la côte de l’ Alentejo est aujourd’hui ce que Saint Tropez était à ses débuts : un petit village charmant et pittoresque avec de superbes plages et des lieux presque secrets. Mais l’attractivité de la région est de plus en plus forte aujourd’hui et Comporta et ses environs sont en train de devenir une destination paradisiaque de grand luxe. Les avantages d’une escapade à Comporta ? Des lieux d’une sérénité incroyable, des plages incroyables et quasi désertes et une authenticité encore préservée.

Que visiter à Comporta ?

Si vous venez à Comporta pour une petite escapade, 2 choses incontournables sont à faire. La première est bien évidemment de vous rendre sur les plages paradisiaques de la région comme par exemple la Praia do Pego. La deuxième est de vous rendre à Comporta pour déjeuner ou dîner dans l’un des restaurants traditionnels du village.

Où manger ou boire un verre à Comporta ?

Comporta Cafe - Restaurant-Bar de plage de Comporta - Portugal
Comporta Café, l’un des meilleurs restaurant/bar de plage du Portugal

Le Comporta Café est peut être le bar/restaurant de plage le plus célèbre du Portugal. Ce lieu existe depuis très longtemps (2002 exactement), avant même que Comporta soit un endroit hype. La renommée de l’endroit a commencé avec ses caïpirinhas. Luís Carvalho, le propriétaire des lieux propose une cuisine à base de produits de la région, principalement des plats à base de riz et/ou de poissons. Vous les retrouverez sous forme de plats, de petiscos (tapas), de salades, de grillades ou encore de poêlées. Ne passez pas à côté du riz aux calamars ou encore à côté des crevettes à la sauce maison. Et n’oubliez pas de consulter la carte des desserts.

Où dormir à Comporta ?

Villas du Sublime Comporta avec piscine - Portugal
Villas du Sublime Comporta avec piscine

Le Sublime Comporta est pour moi l’un des plus beaux hôtels du Portugal. C’est naturellement que je vous le conseille si vous passez quelques jours dans ce coin paradisiaque du Portugal. Situé dans le village de Muda, l’hôtel se fond parfaitement dans son environnement au milieu de 17 hectares de pinède. Ici, vous serez en pleine nature, posé sur le sable. Vous pouvez réserver des chambres ou même des petites villas qui sont en fait des maisons individuelles dont certaines avec leur propre piscine. Le grand luxe ! L’établissement propose 23 chambres et suites et les villas vont de 2 à 5 chambres.


5. ERICEIRA – A 1 heure de Lisbonne

Plage Ribeira de Ilhas - Ericeira - Portugal
Plage de Ribeira de Ilhas à Ericeira, Portugal

Ericeira est la destination la plus prisée pour le surf au Portugal. En à peine un peu plus d’une heure de trajet depuis Lisbonne, vous accéderez aux plages les plus fréquentées par les surfeurs qui se rendent au Portugal. Attention, ici les vagues peuvent être littéralement géantes !

Que visiter à Ericeira ?

Si vous venez jusqu’à Ericeira, ce sera forcément pour profiter des plages. Et la plus incontournable de toutes est celle de Ribeira d’ Ilhas et les collines qui l’entourent (en photo ci-dessus).

Où manger ou boire un verre à Ericeira ?

La Pizzamobile d’Ericeira est un incontournable de la ville. Bien avant que les food-trucks soient à la mode, ce camion à pizza était déjà positionné sur la plage de São Lourenço. On y trouve en plus des pizzas, des focaccias et de la lasagne végétarienne. Sans oublier les caïpirinhas qui peuvent être servies sur la petite terrasse qui entoure le camion.

Où dormir à Ericeira ?

Chambre avec vue sur mer - Hotel You and the Sea - Ericeira - Portugal
Chambre avec vue sur mer à l’hôtel You and the Sea de Ericeira

La ville d’Ericeira est un lieu proposant de nombreux hébergements comparé aux villes alentours de la région. Un des lieux les plus agréables où rester lors d’un petit séjour dans la région est l’hôtel et appart-hôtel You and the Sea. L’établissement se situe idéalement face à la mer et propose un excellent confort et une restauration de qualité.


6. TRAFARIA – à 25 minutes de Lisbonne

Vue aerienne de la ville de Trafaria - Region de Lisbonne
Vue aérienne de la ville de Trafaria

Trafaria est une ville située sur la côte sud de Lisbonne, non loin des célèbres plages de Caparica. Une liaison par ferry est organisée d’ailleurs entre les deux villes. C’est là que le Tage rencontre l’Océan Atlantique, nous sommes juste à l’entrée de l’estuaire de Lisbonne (Cova do Vapor). En 25 minutes de trajet à partir de la capitale portugaise, vous pouvez accéder à un véritable petit paradis où tout est bien plus relax qu’à Lisbonne et avec la plage à vos pieds.

Où manger ou boire un verre à Trafaria ?

L’ Albatroz est un petit restaurant très sympathique pour savourer du poisson, situé sur la plage de Cova do Vapor. Il propose du poisson frais même en hiver.

Si vous arrivez en ferry depuis Lisbonne et le quai de Belém, vous arriverez par le quai de Trafaria. Là, n’hésitez pas à vous rendre à la Tasquinha do Aires et ses délicieux petiscos, les fameuses tapas portugaises.

Où dormir à Trafaria ?

Quinta do Tagus Village - Trafaria - Monte da Caparica - Lisbonne
Quinta do Tagus Village – Trafaria – Monte da Caparica

La Quinta Tagus est une véritable oasis près de Lisbonne et offre une vue exceptionnelle sur la capitale portugaise. Il s’agit d’une excellente auberge luxueuse qui vous propose même d’y accéder en hélicoptère. Ne manquez pas d’ailleurs le restaurant de sushi de l’établissement qui est l’un des meilleurs de la région de Lisbonne.


7. MONTARGIL – A 1H30 de Lisbonne

Coucher de soleil - Lac de Montargil - Alentejo - Portugal
Coucher de soleil sur le lac de Montargil, Alentejo, Portugal

Montargil est l’un des lieux très prisés des lisboètes pour des petites escapades de quelques jours ou encore pour un week-end. Située dans la région limitrophe de Lisbonne, l’ Alentejo, cette ville est connue pour son barrage hydraulique qui a permis de former un grand lac artificiel qui est aujourd’hui une véritable destination balnéaire.

Que faire à Montargil ?

Profiter du lac en faisant du ski nautique, de la voile, de la planche à voile, de la rame, du canoé, du wakeboard et même de la pêche sportive ! Sans oublier évidemment les balades à pied ou à vélo. Mais aussi tout simplement apprécier la tranquillité et la beauté des lieux.

Où manger ou boire un verre à Montargil ?

Pour bien manger à Montargil, ça se passe au Retiro do Mocho. Ce restaurant est devenu populaire grâce à ses généreuses portions et la qualité de sa cuisine. Le week-end, il peut être difficile de trouver une table de libre. En effet, la carte aux prix très compétitifs fait le succès de ce lieu.

Où dormir à Montargil ?

Piscine exterieure - Hotel Lago Montargil - Alentejo - Portugal
Piscine extérieure de l’hôtel Lago Montargil

Tout autour du barrage de Montargil, il existe de nombreuses possibilités d’hébergements, qu’il s’agisse d’hôtels, de résidences de luxe ou encore de campings. Pour ma part, je vous conseille l’excellent Hotel do Lago qui se trouve au niveau du barrage de Montargil. L’établissement regroupe 4 piscines extérieures et 1 piscine intérieure. Il possède 99 chambres, 6 suites mais aussi 11 villas.


8. OBIDOS – A 1H20 de Lisbonne

Ville de Obidos - Murailles et Chateau - Portugal
Ville de Óbidos avec ses murailles et son château

Óbidos est une destination romantique par excellence. Elle fait le bonheur des visiteurs, particulièrement lors des beaux jours. De plus, la lagune d’ Óbidos est pour beaucoup considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Et son succès comme destination d’escapade touristique ne se dément pas.

Que faire à Óbidos ?

Lagune de Obidos - Portugal
Lagune d’Óbidos avec un pont de bois

La lagune d’ Óbidos possède une incroyable diversité d’oiseaux et de poissons que l’on vient admirer. Mais on oublie pas également la splendide vue que l’on peut venir contempler. Sur la lagune, de nombreuses activités sont proposées telles que la pêche, les promenades en bateau à pédales (gaivota), la voile, le windsurf, le canoé, le kiteboard et même le standup paddle.

Le centre historique d’ Óbidos vaut aussi le détour. Il s’agit d’une petite ville médiévale quasiment entièrement préservée avec ses murailles, son château, ses églises et un splendide labyrinthe de rues aux maisons blanches. Et les environs regorgent de superbes plages comme celles de Foz do Arelho, Estrela, Bom Sucesso, Rei Cortiço et Baleal.

On n’oublie pas également la fameuse Ginjinha de Óbidos, une liqueur de cerise connue dans le Monde entier et également très présente à Lisbonne. Ici, impossible de passer à côté de cette spécialité locale.

Où manger ou boire un verre à Óbidos ?

Je vous recommande ici un endroit totalement pittoresque et typique. Le petit restaurant O Covão dos Musaranhos. Il s’agit d’une petite baraque en bois posée au bord de la lagune. Ici on cueille les palourdes à deux pas et on vous les prépare à le portugaise, le plat s’appelle Amêijoas à Bulhão Pato. Certains affirment qu’il s’agit des meilleures palourdes du pays. D’autres plats à base de poisson et de fruits de mer issus de la lagune sont tout aussi excellents.

Où dormir à Óbidos ?

Óbidos possède de nombreux hébergements de qualité en ville et tout autour. Mon coup de coeur va à l’eco-resort Rio do Prado. Attention, il s’agit d’un établissement très demandé car il ne possède que 15 suites qui se fondent totalement dans le paysage. L’ensemble dispose de 5 lacs artificiels, deux piscines, un spa, un restaurant, un jardin et un potager bio.


9. PRAIA FORMOSA – A 1h15 de Lisbonne

Praia Formosa - Plage de la ville de Santa Cruz - Portugal
Praia Formosa, plage de la ville de Santa Cruz, Portugal

La commune de Santa Cruz propose une étendue de plage de sable de 20 kilomètres absolument magnifiques. La Praia Formosa est la plus spectaculaire avec ses falaises et sa belle étendue de sable. En revanche, attention, ici le vent de l’Atlantique souffle assez fort et il vaut mieux s’isoler du vent sur la plage.

Que déguster dans la région ?

Le pain de la région est célèbre dans tout le Portugal. Procurez le fameux pão do Oeste qui se déguste notamment dès le matin, bien chaud avec du beurre. La boulangerie Moinho dos Caixeiros vous en propose un excellent.

Où dormir près de Praia Formosa ?

Villa de Areias do Seixo - Complexe Hotelier - Santa Cruz - Portugal
Une ville du complexe hôtelier Areias do Seixo

A moins de 5km de de la Praia Formosa, se trouve le complexe Areias do Seixo. Cet hôtel de charme s’intègre parfaitement à la nature environnante. L’établissement possède son propre potager qui fournit le restaurant.


10. VALE DO GAIO – A 2 heures de Lisbonne

Piscine du Vale do Gaio Hotel avec vue sur le barrage - Portugal
Piscine du Vale do Gaio Hotel avec vue sur le barrage

Vale do Gaio est une destination très intéressante de l’ Alentejo, la région limitrophe au sud de Lisbonne que je mentionne déjà dans cet article. Cette ville désigne la vallée du barrage de Trigo de Morais.

Que faire à Vale do Gaio ?

La société Passeios e Companhia vous propose diverses activités comme un voyage en ballon dirigeable, du birdwatching, du rafting et même des courses d’orientation pouvant durer jusqu’à 3 heures

Où manger ou boire un verre à Vale do Gaio ?

L’hôtel Vale do Gaio possède un excellent restaurant qui propose une cuisine typique de l’ Alentejo avec des touches modernes.

  • Plus d’infos ci-dessous

Où dormir à Vale do Gaio ?

Terrasse du restaurant du Vale do Gaio Hotel - Vue sur lac - Portugal
Terrasse du restaurant du Vale do Gaio Hotel avec vue sur le lac

L’hôtel Vale do Gaio est aujourd’hui l’un des meilleurs établissements de l’ Alentejo. Cet ancien palais a été entièrement restauré et bénéficie d’une superbe vue sur le barrage et possède une piscine.



Booking.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.