As Janelas Verdes de Lisbonne : récit de mon séjour vintage #livefromlisboa

Découvrez As Janelas Verdes, un lieu hors du temps #livefromlisboa

Patio Hotel As Janelas Verdes - Lisbonne

Superbe patio de l’établissement As Janelas Verdes – Lisbonne

 As Janelas Verdes… Un lieu vértablement hors du temps comme j’aime le qualifier. Si vous suivez mon blog sur les réseaux sociaux (Week-End & Voyage à Lisbonne sur facebook et Lisbon City Guide sur Instagram), vous savez que je parle de l’établissement où j’ai séjourné pendant la semaine #livefromlisboa n°2 d’avril 2018. La photo du patio de l’hôtel ci-dessus vous a d’ailleurs beaucoup plus facebook et Instagram. Ce lieu a le charme de l’ancien et interpelle avec ses nombreux atouts : une localisation dans un quartier calme mais relativement proche du centre-ville, une vue sur le Tage, la proximité du célèbre Musée des Arts Anciens de Lisbonne et un charme vintage à l’anglaise. L’établissement constitue un lieu idéal pour se relaxer après une journée de visite de la capitale portugaise.


Un lieu avec une Histoire littéraire

Salon Bibliotheque - As Janelas Verdes - Lisbonne

Salon bibliothèque – As Janelas Verdes – Lisbonne

As Janelas Verdes est un petit palais du 18ème siècle dans lequel aurait vécu le célèbre écrivain portugais Eça de Queiroz. C’est ici qu’il aurait imaginé la superbe demeure de son chef d’oeuvre “Os Maias“. Le lieu est donc chargé d’Histoire avec du mobilier très ancien, notamment dans les différents salons, la bibliothèque mais aussi dans les chambres. La mémoire du romancier est là, une sorte d’âme qui habite ce lieu qui est hors du temps avec ses petits objets d’art, ses livres et ses tableaux.

L’établissement appartient à la chaîne Heritage Hoteis qui possède 5 établissements de caractère dans la ville de Lisbonne. Il est situé dans le quartier de Santos, un quartier avec de nombreuses boutiques de designers et également des bars. Juste à côté de l’hôtel, se trouve l’un des plus célèbres musées de Lisbonne : le Musée National des Arts Anciens. D’ailleurs, l’hôtel vous offre une entrée gratuite pour le musée lors de votre arrivée.

Salon du petit-dejeuner - As Janelas Verdes - Lisbonne

Salon du petit-déjeuner – As Janelas Verdes – Lisbonne


Un établissement au service simple et efficace

Buffet du petit-dejeuner - As Janelas Verdes - Lisbonne

Buffet du petit-déjeuner – As Janelas Verdes – Lisbonne

As Janelas Verdes a le statut de maison d’hôtes 4 étoiles, ce n’est donc pas tout à fait un hôtel. Mais peu de différence avec un hôtel. Le service est extrêmement courtois et le personnel est discret et efficace. Le petit déjeuner buffet, servi jusqu’à midi, est généreux avec du choix entre du café, du thé, du lait mais aussi diverses pâtisseries dont les très traditionnels et appréciés pasteis de nata, mais aussi les pão de deus. Des jus frais sont également proposés, tout comme du fromage, de la charcuterie, des saucisses et divers pains. Notez que pour profiter pleinement du charme du lieu, vous pouvez demander à prendre le petit déjeuner en chambre. Autre chose, l’établissement étant de structure ancienne, il ne possède pas de mini bar ou de frigo dans les chambres. A chaque étage, vous pouvez accéder à une mini-cuisine pour vous servir en tout type de boissons.

Balcon interieur avec vue sur le buffet du petit-déjeuner - As Janelas Verdes - Lisbonne

Balcon intérieur avec vue sur le buffet de petit-déjeuner

Finalement, n’oublions pas de mentionner les 2 atouts de taille de cet établissement : sa bibliothèque et son patio. Au 3ème étage d’As Janelas Verdes, vous trouverez un salon avec une superbe bibliothèque d’époque ouvrant sur une terrasse offrant une vue sur le Tage (en photo dans cet article). Il est très agréable de venir s’asseoir sur la terrasse pour profiter du soleil ou de la brise marine le soir. Autre endroit agréable où se poser, c’est dans le magnifique patio avec vue sur la façade fleurie du bâtiment recouverte de figuiers (en photo dans cet article). L’endroit était d’ailleurs extrêmement prisé pour boire le thé à une époque.

Terrasse du salon bibliotheque - As Janelas Verdes - Lisbonne

Terrasse du salon bibliothèque – As Janelas Verdes – Lisbonne


Des chambres vintage

Couloir du troisieme etage - As Janelas Verdes - Lisbonne

Couloir du 3ème étage donnant accès à ma chambre – As Janelas Verdes – Lisbonne

Toute l’atmosphère de l’établissement est vintage. Dès que vous pénétrez dans les lieux, vous êtes transporté à une autre époque avec les meubles anciens, les tableaux et oeuvres d’art de l’établissement. Les chambres sont dans le même esprit avec la présence de moquette et d’un lit ainsi que de meubles anciens et impeccablement cirés. Vous êtes ici comme dans un hôtel resté dans son jus et parfaitement entretenu et propre.

Chambre avec vue sur le Tage - As Janelas Verdes - Lisbonne

Chambre avec vue sur le Tage – As Janelas Verdes – Lisbonne


Mon avis sur l’établissement As Janelas Verdes

L’établissement As Janelas Verdes est extrêmement accueillant et relativement bien situé. En quelques minutes, vous êtes dans l’hyper centre de Lisbonne en empruntant le bus ou le train. Après une journée de visite de la ville, c’est un lieu parfait pour se reposer, en étant au calme. Le lieu est resté dans son jus. Donc, je le conseille à celles et ceux qui apprécient les établissements un peu vintage, qui vous transportent à une autre époque. Petit bémol, les portes des chambres gagneraient à être mieux isolées. Par contre, les deux atouts de charme de l’établissement constituent un excellent souvenir : le salon bibliothèque avec sa terrasse donnant sur le Tage et le patio de l’hôtel qui sont vraiment magnifiques. Et le petit-déjeuner servi jusqu’à midi est très bien. Je dirai donc qu’il s’agit d’un établissement simple et efficace. Si vous cherchez simplement un lieu où vous détendre après avoir passé la journée à découvrir la ville, il fera grandement l’affaire.

Découvrez la vidéo de visite de l’établissement ci-dessous que j’ai réalisé pendant mon séjour en avril 2018 lors du #livefromlisboa 2. NB/ désolé pour le son de mauvaise qualité, mes commentaires ne sont pas toujours très audibles.


Infos pratiques sur As Janelas Verdes

Nom de l’établissement : As Janelas Verdes

Nombre de chambres : 29

Tarifs des chambres : à partir de 140€ la nuit

Adresse : rua das Janelas Verdes 47, Lisboa

Réservez sur Booking.com >>> ICI

Suivre les Hotels Heritage sur facebook >>> https://www.facebook.com/LisbonHeritageHotels/


Booking.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.