Taxis à Lisbonne : éviter les arnaques et connaître les alternatives [2021]

Taxis à Lisbonne : éviter les arnaques et connaître les alternatives

Comment savoir éviter les arnaques des taxis de Lisbonne et connaître les alternatives moins chères ?

Vous constaterez qu’à Lisbonne, il est très facile de prendre un taxi. En ville et particulièrement en centre-ville, ces véhicules sillonnent la capitale portugaise en pleine journée comme en pleine nuit. C’est souvent un moyen assez pratique et bon marché pour se déplacer dans Lisbonne surtout si vous êtes 2 ou 3. Vous pouvez d’ailleurs consulter un des mes articles sur le comparatif entre tous les types de transports de Lisbonne. Malheureusement, les taxis n’ont pas forcément bonne réputation car certains arnaquent littéralement les touristes. Afin d’éviter les pièges de certains chauffeurs, j’ai listé pour vous comment éviter les arnaques. Autre point que j’évoque ici sont les alternatives comme les VTC pour moins cher ses déplacements ou payer un prix juste.


1. LES ARNAQUES LES PLUS REPANDUES

  • Le taxi propose un forfait au lieu d’allumer le compteur . L’arnaque assez courante est de vous proposer de payer un forfait pour votre trajet. En effet, sachez que tous les taxis de Lisbonne ont l’obligation absolue d’allumer leur compteur quand débute un trajet avec un client. Souvent, les chauffeurs prétendent que la course vous coûtera moins cher. Ou encore que le compteur est en panne. Ne vous fiez pas à ces discours même si le chauffeur vous paraît sympathique. C’est tout simplement une arnaque pour vous faire payer beaucoup plus cher. La solution ? Demandez à descendre de la voiture s’il n’allume pas le compteur.
  • Le taxi emprunte un chemin plus long pour vous faire payer plus cher. Sachez que Lisbonne n’est pas une très grande ville. Du coup, une course d’un bout à l’autre de la capitale portugaise ne peut pas vous coûter plus de 30 / 35 euros grand maximum. Soyez donc prudents, notamment à votre arrivée à l’aéroport, avec les chauffeurs qui préfèrent vous balader plutôt que de vous amener à votre hôtel par le trajet le plus court. La solution ? Pour les longs trajets, renseignez-vous sur le temps et la distance avec Google Maps. Vous verrez le temps normal de trajet pour arriver à votre destination. En montant dans le taxi, dites au chauffeur que vous allez à tel endroit et que c’est à tant de minutes d’après ce que vous avez vu. S’il vous demande si c’est votre première fois à Lisbonne, dites que non même si ce n’est pas vrai. Vous passerez donc pour un habitué de la capitale portugaise. Ainsi, le taxi sera hésitant à vous arnaquer sur le trajet.
  • Le taxi qui n’en est pas un. Attention à ne pas monter dans un faux taxi. Les véhicules officiels et enregistrés possèdent un numéro sur le côté, une licence est aussi présente à l’intérieur de la voiture. Les faux taxis jouent en général les rabatteurs. A l’aéroport, ils vous abordent dans le hall de sortie ou encore en ville à proximité des lieux touristiques. Surtout, ne montez pas dans ce genre de véhicules complètement clandestins et non assurés pour le transport de personnes. Sachez qu’un véritable taxi ne rabat pas ses clients dans Lisbonne. Il suffit de lui faire signe quand vous en voyez un circuler ou d’aller à une station de taxi. La solution pour éviter ce piège ? Ne montez jamais dans un véhicule pour lequel vous avez été rabattu par le propre chauffeur ou un complice.
  • Le taxi qui s’improvise guide touristique ou guide gastronomique. Ne demandez jamais à un taxi s’il connaît un bon restaurant, un endroit où écouter du fado ou encore un bar ou une discothèque. Pourquoi ? Beaucoup de taxis ne vous conseilleront pas les meilleurs établissements mais tout simplement ceux qui leur payent une commission pour ramener du monde. Du coup, vous vous retrouverez à payer plus cher votre repas ou votre soirée auprès de l’établissement. Les arnaques de ce type sont très courantes auprès des touristes. Donc, méfiez-vous. Il est aussi possible que le chauffeur vous propose de vous faire un tour de la ville et de ses monuments. La solution pour éviter ces arnaques ? Ne demandez jamais à un taxi s’il connaît tel ou tel restaurant ou tel ou tel établissement. Demandez lui simplement de vous emmener d’un point A à un point B. S’il insiste pour vous emmener ailleurs, refusez poliment en lui disant que vous avez rendez-vous à l’endroit que vous lui avez indiqué.

2. LES ALTERNATIVES : VTC ET TAXIS PRIVES

Afin d’éviter les pièges des taxis de Lisbonne, l’une des meilleures solutions est d’opter pour des taxis privés ou encore des VTC. Ils sont de plus en plus nombreux dans la capitale portugaise et possèdent souvent des véhicules plus confortables que les taxis. Le plus de ces solutions est que vous connaissez à l’avance le prix de la course, vous évitez donc les mauvaises surprises. Je vous ai sélectionné ici les 3 solutions les plus fiables comme une alternative aux taxis de Lisbonne : les taxis privés de chez Taxi Leader et les applications de VTC installées  à Lisbonne (Uber, Bolt et Blacklane).

Logo Taxi Leader

——————————————————–

  • LES APPLICATIONS MOBILES DE VTC A LISBONNE : comme dans la plupart des capitales et grandes villes mondiales, il est très facile de commander un VTC à Lisbonne. L’avantage de ces chauffeurs est bien connu : un prix déterminé à l’avance pour votre trajet et des véhicules plus propres et plus récents que les taxis traditionnels. Voici les 3 principales plateformes de VTC disponibles à Lisbonne, en cliquant sur chacun des liens vous serez en mesure de commander un VTC ou d’installer leurs applications :

BOLT >>> https://bolt.eu/fr/cities/lisbon/

logo Uber

UBER >>> https://www.uber.com/fr/cities/lisbon/

logo blacklane

BLACKLANE >>> https://www.blacklane.com/fr/villes-lisbonne


Booking.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.