Où acheter du bon huile d'olive portugais à Lisbonne ?

Où acheter du bon huile d’olive portugais à Lisbonne ?


Les meilleures boutiques spécialisées dans l’huile d’olive à Lisbonne


Si vous connaissez un minimum la gastronomie portugaise, vous savez certainement que l’on peut affirmer que l’huile d’olive et les portugais vivent une véritable histoire d’amour. Le fameux azeite est très utilisé et, parfois trop utilisé, dans beaucoup de plats et il constitue la matière grasse la plus utilisée pour cuisiner. Depuis une dizaine d’années, les productions n’ont cessé de gagner en qualité et de proposer des huiles d’olive toujours plus savoureuses et originales. C’est logiquement que, dans cette dynamique, des boutiques spécialisées dans l’huile d’olive se sont multipliées à Lisbonne. En voici les meilleures adresses :


1. LOA, THE OLIVE WORLD – Des références inédites chez un pionnier

Huiles d’olive disponibles à la vente chez LOA, The Olive World à Lisbonne

Cette boutique de Belém a été l’une des premières de Lisbonne à se consacrer exclusivement à l’huile d’olive. En 2016, LOA a débuté par la vente en ligne mais rapidement le patron Ricardo Faria a senti la nécessité de posséder une boutique physique. Aujourd’hui, il propose 35 références différentes, toutes portugaises et provenant de petits producteurs. Certaines références sont même exclusivement vendues par l’enseigne. Et particularité à noter, les huiles en vente sont toutes produites avec des variétés d’olives portugaises, provenant de la culture traditionnelle. Ici, on vous proposera facilement de déguster et il vous sera même possible de prendre rendez-vous pour un atelier dégustation.

Devanture de la boutique spécialisée dans l’huile d’olive LOA, The Olive World

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h

Le quartier : Belém

Adresse : Calçada do Galvão nº45A, Lisboa

Bus le plus proche : arrêt Igreja Memória – lignes 76B, 79B, 727

Site web : https://www.loa.pt/?lang=en

Page facebook : https://www.facebook.com/loatheoliveworld/


2. D’OLIVAL AZEITES – Une vingtaine de références provenant de petits producteurs

Le couple Lino et Helena dans leur boutique D’Olival Azeites & Cie

Ouverte en août 2017 et à deux pas du Bairro Alto, se trouve la très intéressante boutique D’Olival Azeites & Cia qui propose une vingtaine de références d’huiles d’olive provenant de petits producteurs portugais. Les régions représentées sont les classiques Trás-os-Montes, Beiras, Alentejo et Algarve. De nombreux huiles d’olive primées figurent sur les étagères de la boutique. Certaines sont issues d’une seule variété d’olives par exemple. Avant de choisir votre huile d’olive, vous serez invité à une dégustation minutieuse afin de bien identifier vos goûts. Le très sympathique couple de propriétaires Lino et Helena proposent également d’autres produits ayant pour base l’olivier ou son huile. Vous trouverez notamment des planches en bois ou encore des savons.

Devanture de la boutique D’Olival à Lisbonne

Horaires : du lundi au samedi de 11h à 19h30, le dimanche de 11h à 18h

Le quartier : Santa Catarina

Adresse : Rua Poiais de São Bento 81, Lisboa

Tramway le plus proche : arrêt Rua São Bento / Calçada da Estrela – ligne 28

Site web : https://dolival.pt/

Page facebook : https://www.facebook.com/dolival.azeites/


3. O’LIVE by OLIVEIRA DA SERRA – La marque de la meilleure huile d’olive du Monde

Dégustation d’huiles d’olive Oliveira da Serra dans la boutique O’live de la marqueà Lisbonne

La célèbre marque portugaise d’huile d’olive Oliveira da Serra a ouvert une superbe boutique en plein centre de Lisbonne, dans la Baixa. Son objectif ? Promouvoir les 13 huiles d’olive de l’Alentejo de la marque (dont le fameux meilleur huile d’olive du Monde) mais aussi faire honneur à l’excellence des huiles d’olive portugaises. La décoration des lieux est très soignée avec ses structures en bois d’olivier. Le pain qui accompagne les dégustations des huiles provient de la superbe boulangerie du célèbre chef Vítor Sobral, la Padaria da Esquina. Pour conclure, notons que pour représenter d’autres régions de production du pays, la boutique accueille des huiles provenant d’autres régions ainsi que des vinaigres de sa propre marque.

Devanture de la boutique O’live by Oliveira da Serra de Lisbonne

Horaires : tous les jours de 10h à 19h

Le quartier : Baixa

Adresse : rua da Prata 237, Lisboa

Métro le plus proche : Rossio (ligne verte)

Page facebook : https://www.facebook.com/OlivebyOliveiradaSerra/

Site web de la marque : http://www.oliveiradaserra.pt/en/


4. HERDADE DOS COTEIS – La vente directe d’une propriété

Devanture de la boutique de la propriété Herdade dos Coteis à Lisbonne

La Herdade dos Coteis de Moura est une propriété située dans l’Alentejo et possédant 300 hectares d’oliveraie, 23 hectares de vignes mais aussi des moutons. Depuis 2013, elle vend en direct sa production dans une boutique de Lisbonne. En plus des huiles d’olive, la boutique propose des vins, des charcuteries, des confitures et des conserves.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 13h

Le quartier : Campo Pequeno

Adresse : rua Óscar Monteiro Torres 49A, Lisboa

Métro le plus proche : Campo Pequeno (ligne jaune) ou Areeiro (ligne verte) à 900 mètres

Page facebook : https://www.facebook.com/herdadedoscoteis/


Un peu d’Histoire sur l’huile d’olive au Portugal

On sait que la présence des oliviers au Portugal remonte à l’Âge de Bronze. Ce n’est cependant que pendant le 15ème et 16ème siècles que leur culture s’est généralisée sur le territoire. Même si dès le 12ème siècle, des régions en produisait déjà à grande échelle. Aujourd’hui, le Portugal est le 8ème producteur mondial d’huile d’olive et le 9ème consommateur (chiffres de 2013). Plus de 150 producteurs différents proposent des huiles d’olive d’une excellente qualité et participent chaque année à des concours mondiaux. Cependant, les marques portugaises restent méconnues et s’exportent relativement peu internationalement par rapport aux productions italiennes ou espagnoles.


Booking.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.