Les 10 plats portugais à savourer absolument sur Lisbonne

Top 10 des plats portugais à découvrir sur Lisbonne

Vous savez déjà comment choisir votre restaurant à Lisbonne et où manger bon et pas cher à Lisbonne, à présent je vais vous indiquer les 10 plats incontournables de la gastronomie portugaise à savourer absolument lors de votre week-end ou voyage à Lisbonne. Un top 10 des meilleurs plats portugais à ne pas manquer :

  • Bacalhau com Natas
  • Arroz de Marisco
  • Dourada Grelhada
  • Bacalhau à Brás
  • Bife a Café
  • Carne de Porco Alentejana
  • Sardinhas Assadas
  • Arroz de Pato
  • Arroz de Tamboril
  • Feijoada Brasileira

UNE BALADE CULINAIRE ? UN COURS DE CUISINE ? UN APERO ? RESERVEZ >>> ICI

Table de Cours de Cuisine Portugaise - Lisbonne

RESERVEZ VOTRE ACTIVITE GASTRONOMIQUE A LISBONNE >>> ICI


1. BACALHAU COM NATAS – La morue qui plaît à tous

IMG_8568

La légende dit que les portugais ont 365 manières de préparer la morue, certains livres de cuisine portugais recensent même une recette de morue pour chaque jour de l’année. Le Bacalhau com Natas est un gratin de morue à la crème de lait. C’est un des plats les plus populaires au Portugal et, personnellement, je le trouve délicieux et au-dessus des autres. C’est pour cela que je le place en numéro 1 dans cet article. Ce plat, fait au four, est constitué de différentes strates de morue, oignons, pommes de terre et de crème de lait (nata).

Devenu un véritable classique de la gastronomie portugaise, le concept de ce plat aurait été inventé dans les années 1930 par le chef João Ribeiro.


2. ARROZ DE MARISCO – Le riz aux crustacés

arroz-marisco

L’ Arroz deMarisco, littéralement Riz aux Crustacés est également un plat traditionnel de la gastronomie portugaise. Il est considéré comme l’une des 7 merveilles de la gastronomie portugaise. Ce plat est un véritable délice s’il est préparé de la manière la plus traditionnelle, c’est à dire avec le maximum de crustacés parmi les suivants : crevettes, langouste, tourteau, palourdes, moules, coques, praires et amandes de mer. La combinaison des crustacés variera suivant la saison, la disponibilité des crustacés et le prix du plat. Attention, un Arroz de Marisco de qualité et très complet est un plat assez cher, même au Portugal. Il peut coûter jusqu’à 25/30 euros.

Le plat est originaire de la région de Marinha Grande (centre du Portugal). En plus des crustacés et du riz, il est agrémenté d’ail, de persil, de tomate, d’oignon et d’huile d’olive. Il peut également être agrémenté de vin blanc et de tête de crevettes pour constituer le bouillon.


3. DOURADA GRELHADA – Le poisson qui est sur toutes les cartes


IMG_1383

La Dourada Grelhada, Daurade Grilléefigure à la carte de presque tous les restaurants de Lisbonne. C’est une référence et une valeur sûre car il s ‘agit souvent d’un plat du jour, très abordable. Le poisson est souvent issu de la pêche du matin même et sera ultra frais. Souvent accompagnée de pommes de terre cuite à la vapeur et de haricots, de choux et/ou de poivrons, vous apprécierez toute la saveur de ce poisson grâce à l’huile d’olive qui relèvera son goût. Un incontournable de votre séjour à Lisbonne.


UNE BALADE CULINAIRE ? UN COURS DE CUISINE ? UN APERO ? RESERVEZ >>> ICI

Table de Cours de Cuisine Portugaise - Lisbonne

RESERVEZ VOTRE ACTIVITE GASTRONOMIQUE A LISBONNE >>> ICI


4. BACALHAU A BRAS – Le plat inventé dans le Bairro Alto

bacalhau-c3a0-bras

C’est personnellement un de mes plats portugais préférés, le Bacalhau à Brás, recette connue en France sous le nom de Morue à la Portugaise, est un plat typiquement portugais. Très souvent proposé dans tous les restaurants dignes de ce nom, c’est un des plats de morue les plus consommés au Portugal mais aussi à Macau. Il est composé de morue émiettée, de frites en paillette, d’oignons frits en fines tranches rondes, d’oeuf, d’olives et de persil. L’excellente saveur de ce plat dépend de l’alchimie entre les différents ingrédients de la recette, principalement la quantité d’oignons en relation avec la morue et l’huiles d’olive du plat.

La recette du Bacalhau à Brás, aurait été inventé par le tenancier d’un bar du Bairro Alto nommé Brás ou Braz. La popularité du plat est telle qu’elle a franchie la frontière portugaise pour devenir un plat connnu en Espagne sous les noms « Revuelto de Bacalao a la Portuguesa » ou « Bacalao Dorado« .


5. BIFE A CAFE – Le plat typique de Lisbonne

bife a café

Le Bife à Café, steak au café, est le plat typique de Lisbonne. Au départ, il s’agit d’une spécialité d’un café populaire de Lisbonne, le Marrare das Sete Portas, fréquenté au début du 20ème siècle par des bohémiens et des vagabonds. Le plat est devenu au fil des années une véritable attraction touristique, proposé dans de nombreux restaurants de Lisbonne. Le steak est recouvert d’une sauce au poivre à base de café et est accompagné de frites. Il existe une variante du plat avec la même sauce accompagnée de champignons.


6. CARNE DE PORCO A ALENTEJANA – Le plat disponible dans tout le Portugal

La Carne de Porco à Alentejana ou Carne de Porco com Amêijoas est un plat originaire de la région de l’Alentejo, région au sud de Lisbonne. Il est préparé avec des palourdes, de la viande de porc, du colorant, du laurier, du vin et de l’ail. La viande est frite est servie mélangée avec les palourdes déjà cuites. La préparation finale peut-être saupoudrée de persil et accompagné de frites en formes de cubes et de citron. C’est un des plats les plus emblématiques de la gastronomie portugaise, vous pouvez le retrouver dans la plupart des restaurants du pays.


UNE BALADE CULINAIRE ? UN COURS DE CUISINE ? UN APERO ? RESERVEZ >>> ICI

Table de Cours de Cuisine Portugaise - Lisbonne

RESERVEZ VOTRE ACTIVITE GASTRONOMIQUE A LISBONNE >>> ICI


7. SARDINHAS ASSADAS – La tradition de Lisbonne et du Tage

peixe_sardinhas_assadas_0

La sardine grillée est un classique de la cuisine portugaise qui retrouve même ses lettres de noblesse depuis plusieurs années. Les sardines sont le plus souvent accompagné de poivrons grillés et de pommes de terre cuite à la vapeur. On sert généralement le plat avec des grosses tranches de pain permettant d’absorber la graisse naturelle du poisson.

Le plat est originaire de la région de Lisbonne et du Tage et est considérée comme l’une des 7 Merveilles de la Gastronomie Portugaise. A Lisbonne, le succès de ce plat est né de la grande tradition de pêche dans la région. Au Portugal, la tradition est de servir ce plat pendant les Fêtes des Saints Populaires. Dans la capitale, on sert la Sardinhada pendant les Fêtes de Saint Antoine en juin. De nombreux Français surnomme cette fête d’ailleurs la Fête de la Sardine.


8. ARROZ DE PATO – Le Riz au Canard

Arroz-de-pato-à-antiga

Le Riz au Canard est un plat traditionnel du Nord du Portugal. Il s’agit d’un risotto au canard avec une surface croustillante recouverte de saucisses de porc (chouriço). Le canard est d’abord cuisiné pour être tendre , il est ensuite mis au four avec le riz. Accompagnez le riz d’un verre de vin rouge et vous savourerez pleinement ce plat unique.


9. ARROZ DE TAMBORIL – Le riz à la Lotte

DSC_0192

L’ Arroz de Tamboril est un Ragoût de Riz à a la Lotte. Sa recette est proche du plat décrit plus haut Arroz de Marisco. La seule différence est que le riz est souvent plus liquide et l’accompagnement en crustacés est en général fait uniquement à base de crevettes. C’est également un plat traditionnel portugais et un véritable incontournable.


UNE BALADE CULINAIRE ? UN COURS DE CUISINE ? UN APERO ? RESERVEZ >>> ICI

Table de Cours de Cuisine Portugaise - Lisbonne

RESERVEZ VOTRE ACTIVITE GASTRONOMIQUE A LISBONNE >>> ICI


10. FEIJOADA BRASILEIRA – Le plat de référence brésilien

Pour finir cette sélection, je vous propose de découvrir le plat le plus typique du Brésil que vous pourrez découvrir avec facilité à Lisbonne. La feijoada est un plat à base de viande grillée (porc et boeuf) accompagnée de pois noirs et de riz blanc.

Au départ, il s’agit d’un plat originaire du Nord du Portugal mais il est devenu le plat le plus représentatif de la gastronomie brésilienne. Dans sa version la plus complète, la Feijoada est également agrémentée de tranches d’orange, de choux, de saucisse (chouriço) et de manioc. Dans certains restaurants, vous découvrirez encore à la carte des Feijoada à Portuguesa à la préparation un peu différente. Les accompagnements sont dans ce cas, de la tomate, de la carotte. Et les pois utilisés sont blancs ou rouges.


Vous connaissez à présent les plats à goûter absolument lors de votre séjour à Lisbonne. Je vous invite à poursuivre sur une bonne lancée et aller boire un verre sur l’une des 10 plus belles terrasses de Lisbonne ou encore connaître les meilleurs nouveaux rooftops de la capitale portugaise. Vous profiterez alors d’une vue magnifique sur la ville. N’oubliez pas également de consulter ma rubrique sur les restaurants de Lisbonne avec plein de bonnes adresses et de bons conseils pour tous les budgets.


Booking.com

14 commentaires

  • Ah les pasteis ! C est dneveu un de mes pe9che9s mignons depuis que je m y suis arreate9e une premie8re fois La pe2te feuillete9 qui craque juste comme il faut, encore tie8de avec le petit gofbt de beurre et cette cre8me aux œufs Terrible. Comment ne pas craquer ? D ailleurs depuis que j en ai ramene9 une boite e0 mes parents l e9te9 dernier mon pe8re ne cesse de m en re9clamer, si bien que la dernie8re fois qu ils sont venus en weekend e0 Paris ils n ont pas manque9 de s arreater e0 Comme e0 Lisbonne ! Plus original que les cupcakes, c est aussi un tre8s bon dessert e0 apporter lors des repas !Au final, le seul be9mol c est le prix, un chouilla moins cher et ce serait parfait (car tout de meame, 2€ quand on y pense, e7a fait un peu mal !).Re9pondre

    • moi je les fait moi même et tout le monde les aime pas besoin d’aller au Portugal il suffit juste de les faire avec amour pour qu’ils soient aussi bon que ceux de là-bas 🙂

    • Bonjour, merci à vous de consulter ce blog. N’hésitez pas à parcourir toutes les rubriques afin de préparer au mieux votre voyage à Lisbonne.

  • jean-louis 75
    bonjour,je suis allé à lisbonne entre le 11/11 et le 14/11/16.C’est une ville superbe,reposante,avec de jolies choses à visiter(monuments,architectures,bistro à tapas,de trés bons restaurants,attention aux racolages,ce n’est pas les meilleurs).J’ai loué une voiture et nous sommes allés visiter les villes situées au bord de la mer .N’oubliez pas de vous rendre à Sintra (petite ville magnifique) avec ses remparts et son chateau sur la colline ensoleillée de plusieurs couleurs.J’ai hate d’y retourner.

    • Bonjour Jean-Louis,

      Je suis très heureux que vous ayez tant apprécié Lisbonne et que vous souhaitez y retourner. Comme vous l’indiquez, il faut en effet faire très attention aux restaurants avec des rabatteurs, ne pas y rentrer est le meilleur choix à faire. Et pour Sintra, vous avez tout à fait raison, c’est une ville proche de Lisbonne à ne pas manquer. J’indiquerai d’ailleurs prochainement dans ce blog, les meilleures attractions à ne pas manquer à Sintra. A bientôt et merci pour votre commentaire.

      Manuel de Week-end & Voyage à Lisbonne

        • Bonjour,

          Il existe plusieurs grands axes à Lisbonne où trouver des commerces et des boutiques.

          Pour les restaurants, je vous conseille de consulter mon article « où manger bon et pas cher à Lisbonne« , il indique les meilleurs quartiers de la capitale portugaise pour prendre un repas.

          Pour les commerces, je vous conseille la Rua Augusta et les rues piétonnes adjacentes, située dans le quartier de la Baixa. Pour les boutiques un peu plus chic, vous pouvez parcourir l’Avenida da Liberdade. Vous pouvez également consulter la rubrique Shopping à Lisbonne de mon blog.

          J’espère que ces informations vous aideront pour votre séjour à Lisbonne.

          A bientôt

          Manuel de Week-end & Voyage à Lisbonne

          • Bonjour ,adminwvlisboa
            Je passe à Lisbonne centre vers 12h on repart le lendemain matin à la même heures. je sais que ça fait cours mais c la route de notre voyage pour finir à faro .
            (Ma femme 35 ans, moi46, et mon fils de 7 ans).pourriez vous me dire ce que l’on pourrait faire en si peu de temps .ces notre premier voyage et nous aimerions ne pas en perdre une miette .merci d’avance pour vos conseils et continuer sur le cite.

          • Bonjour,

            Si vous passez si peu de temps à Lisbonne, je vous conseille de consulter deux de mes articles : l’un sur les dix monuments à ne pas manquer à Lisbonne et l’autre sur les plus beaux points de vue sur Lisbonne :

            https://week-end-voyage-lisbonne.com/que-visiter-a-lisbonne-10-lieux-a-ne-pas-manquer/
            https://week-end-voyage-lisbonne.com/10-plus-belles-vues-lisbonne/

            Avec des 2 articles, vous n’avez plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez voir en fonction de votre timing très serré.

            N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres infos.

            A bientôt.

            Manuel de Week-End & Voyage à Lisbonne

  • Bonjour si vous voulez manger typiquement portugais allez manger au Favo de Mel à Queluz Sintra vous y êtes comme à la maison ambiance sympa et chaleureuse on vous sers des olives pains beurre, plat principal trois ou quatre à à choix,avec du vin en pichet, ou autre boissons,dessert, cafe, digestif, et vous payez le tout pour 7 euro et c’est vraiment très bon!

    • Bonjour Adrienne,

      Merci pour votre commentaire et de partager une bonne adresse avec nous. Je n’oublierai pas de mentionner ce restaurant dans des prochaines publications de la rubrique sur les restaurants de Lisbonne.

      A bientôt.

      Manuel de Week-end & Voyage à Lisbonne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.