Les meilleurs parcs et jardins de Lisbonne

Lisbonne est généralement connue pour sa proximité avec de superbes plages qui constituent des sorties incontournables. La ville est en revanche moins connue pour son côté vert avec ses nombreux parcs et jardins. Et pourtant, Lisbonne possède un grand nombre de jardins et de parcs urbains étant parmi les plus grands au Monde. Même si à première vue, la capitale portugaise ne vous semble pas très verte, vous découvrirez dans cet article que les options sont nombreuses pour vous promener, pique-niquer, faire du sport ou encore passer du bon temps en famille. Quelque soit la période de l’année, il y a un parc ou un jardin de Lisbonne fait pour vous. Alors, découvrez ma sélection et profitez-en pour découvrir autrement à la découverte de l’une des plus belles villes d’Europe…


1. JARDIM DA ESTRELA – Le jardin mythique de Lisbonne

Jardim da Estrela - Jardin - Parc - Lisbonne
Jardim da Estrela de Lisbonne et son kiosque à musique en arrière plan

Le Jardim da Estrela est sans aucun doute le plus célèbre jardin de Lisbonne. Planté en plein coeur de la ville, il a été inauguré en 1852. Situé juste en face de la basilique du même nom (Basílica da Estrela), le jardin occupe 4,5 hectares plantés de manières symétriques et accueille de nombreuses espèces exotiques comme des figuiers d’Australie, des châtaigniers d’Inde ou des cèdres du Liban. Au sein du parc, de nombreuses pelouses invitent à partager un pique-nique ou à lire un livre en toute tranquillité. De très nombreux bancs vous permettront de trouver sans difficulté une place pour vous asseoir. On dit même que les bancs de ce parc ont été placés tous les 20 pas. Si vous souhaitez faire une petite pause, le kiosque Gengibre da Estrela (ouvert de 8h à 23h) et le restaurant Jardim da Estrela offrent deux belles terrasses. Chaque premier week-end du mois, le marché Crafts & Design prend place dans le parc en proposant de l’artisanat et du design de jeunes créateurs.

Horaires : tous les jours de 7h à Minuit

Le quartier : Estrela

Adresse : Praça da Estrela, Lisboa

Tram et bus les plus proches : arrêt Estrela – tram 25 ou 28 et bus 713, 773 et 774


2. PARQUE DE MONSANTO – Le poumon de Lisbonne

Tables de pique-nique dans le Parc de Monsanto sous les Eucalyptus - Lisbonne
Tables de pique-nique à l’ombre des Eucalyptus dans le Parc de Monsanto de Lisbonne

Si vous devez visiter un parc à Lisbonne, optez pour celui-ici. Il s’agit du véritable poumon de la ville. Le parc forestier de Monsanto occupe près de 900 hectares et est considéré comme étant l’un des plus grands parcs urbains au Monde. Avec une telle superficie, la question qui se pose est quels sont les meilleurs emplacements à fréquenter dans cette immensité. Personnellement, je vous conseille l’avenue Alameda Keil do Amaral, longue de 1,3 kilomètres c’est le lieu idéal pour se promener, courir, faire du vélo, du skate ou encore du roller. Sur cette même rue, un parc pour les pique-niques est accessible et équipé de toilettes, de fontaines à eau et de poubelles. Trois autres emplacements du même type existent : le jardim do miradouro dos Montes Claros, le Moinho do Penedo et la Mata de Benfica. Pour passer du temps avec des enfants, le lieu idéal est l’ Alvito équipé de tentes, d’une caravelle et d’un train en bois. Découvrez également le maximum de détails sur ce gigantesque parc avec le plan détaillé ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir si nécessaire).

Plan du parc Forestier de Monsanto à Lisbonne

Plan du Parc de Monsanto - Lisbonne
Plan du parc forestier de Monsanto – Lisbonne

Horaires : ouvert 24h/24

Le quartier : Ajuda

Adresse : Estrada do Barcal, Monte das Perdizes – Lisboa

Bus le plus proche : arrêt Espaço Monsanto – ligne 770


3. JARDIM DA CERCA DA GRACA – Un beau jardin en plein centre historique

Jardim da Cerca da Graca - jardin du centre historique de Lisbonne
Jardim da Cerca da Graça, le plus grand parc du centre historique de Lisbonne

Inauguré en 2015, le Jardim da Cerca da Graça est un véritable symbole de la rénovation de Lisbonne et de la volonté de créer un jardin au sein de chaque quartier de la ville. Plusieurs années de travaux ont été nécessaires pour construire cet espace qui permet de relier le quartier de Graça au quartier de Mouraria. Sur près de 2 hectares, ce jardin est le plus grand espace vert de la zone centrale de Lisbonne. Un lieu idéal pour venir se détendre sur l’herbe ou encore pour pique-niquer. Mais aussi pour admirer la vue sur Lisbonne avec ses 3 belvédères, faire jouer les enfants simplement se promener parmi les 180 arbres et arbustes plantés pour l’occasion. Pour compléter le tout, un kiosque proposant des encas et des boissons possède une sympathique terrrase.

Horaires : tous les jours de 10h à 22h

Le quartier : Graça

Adresse : Calçada Do Monte 46, Lisboa

Tram et bus le plus proche : arrêt Graça – tram 28 ou bus 734


4. PARQUE EDUARDO VII – Le parc grandiose de Lisbonne

Parc Edouard VII - Parque Eduardo VII - Lisbonne
Parc Edouard VII de Lisbonne avec vue sur la place Marquês de Pombal et le Tage

Le Parque Eduardo VII est le parc le plus fréquenté par les touristes à Lisbonne car il offre une des plus belles vues sur la capitale portugaise. La partie centrale est un jardin parfaitement dessiné et très souvent photographié avec la statue du Marquis de Pombal en arrière plan (comme ci-dessus). L’ensemble du parc est complété par des serres tropicales, la “Estufa Fria” et la “Estufa Quente” construites dans les années 30 et abritant diverses espèces de plantes exotiques, des petites cascades, des plants d’eau ainsi que des statues. Tout au nord du parc, sur la partie la plus haute, vous trouverez un gigantesque drapeau du Portugal avec 20 mètres d’envergure trônant au-dessus d’un monument à la gloire de la Révolution des Oeillets de 1974 et inauguré en 1997.

Horaires : Ouvert 24h/24

Le quartier : Avenida da Liberdade / Avenidas Novas

Adresse : Parque Eduardo VII, Lisboa

Métro le plus proche : Marquês de Pombal (ligne jaune ou bleue) pour accéder au parc par le sud



5. JARDIM BOTÂNICO DA AJUDA – Un des plus beaux jardins de Lisbonne

Jardin botanique de Ajuda - Vue sur le Tage et le pont 25 Avril - Lisbonne
Jardin botanique d’Ajuda avec vue sur le Tage et le pont 25 Avril

Le jardin botanique royal de Lisbonne est attenant palais de Ajuda (Palácio da Ajuda), d’où son nom de Jardim Botânico da Ajuda. Il a été construit en 1768, à la fin de l’ère baroque et il s’agit du premier jardin botanique du Portugal. Restauré en 1993, il occupe 3 hectares sur 2 niveaux qui offrent une superbe vue sur le Tage et le pont 25 Avril. De nombreuses espèces d’arbres sont présentes dont certaines vieilles de plus de 400 ans, comme le dragonnier de Madère. Des paons se promènent parmi les visiteurs, comme dans beaucoup de parcs de Lisbonne et une superbe fontaine du 18ème siècle trône au centre du parc. On peut y remarquer des sculptures en forme de serpents, de poissons, d’hippocampes ou encore de figures mythologiques.

Prix de l’entrée :

  • 2€ pour les adultes
  • 1€ pour les enfants de 6 à 18 ans, les étudiants et les plus de 65 ans
  • gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Horaires :

  • de novembre à mars >>> du lundi au vendredi de 10h à 17h, les weekends et jours fériés de 10h à 17h
  • avril et octobre >>> du lundi au vendredi de 10h à 17h, les weekends et jours fériés de 10h à 18h
  • de mai à septembre >>> du lundi au vendredi de 10h à 18h, les weekends et jours fériés de 9h à 20h
  • la serre des orchidées ouvre de 14h à 16h
  • fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Le quartier : Ajuda

Adresse : Calçada da Ajuda, Lisboa

Bus le plus proche : rua do Jardim Botânico – ligne 732

Tram le plus proche : Calçada da Ajuda / GNR – ligne 18


6. JARDINS DA GULBENKIAN – Un musée connu pour ses jardins

Jardins de la Fondation Gulbenkian - Lisbonne
Jardins de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne

Les jardins de la Fondation Gulbenkian sont très appréciés des habitants de Lisbonne. Pourquoi ? Tout simplement grâce à leur fraîcheur absolue les jours de forte chaleur sur Lisbonne. Le parc est très apprécié pour l’ombre qu’offre les arbres. Mais d’autres emplacements sont en plein soleil. A vous de faire votre choix. Le lieu vaste de 8 hectares peut constituer un superbe parcours de promenade entre ses pierres, ses tortues, ses nombreux oiseaux et ses lacs. Le parc possède même un amphithéâtre en plein air !

Horaires : tous les jours du levé au coucher du soleil

Le quartier : Avenidas Novas

Adresse : Avenida de Berna 45, Lisboa

Métro le plus proche : Praça de Espanha (ligne bleue)


7. TAPADA DAS NECESSIDADES – L’un des plus beaux parcs de Lisbonne

Tapada das Necessidades - Jardin - Parc - Lisbonne
Parc Tapada das Necessidades avec vue sur le Pont 25 Avril

La Tapada das Necessidades est l’un des plus beaux parcs de Lisbonne. Situé à côté du palais du même nom, il aurait d’ailleurs inspiré Manet pour son tableau intitulé “Le déjeuner sur l’herbe” de 1863. C’est l’un des lieux les plus fréquentés pendant les weekends de beau temps dans la capitale portugaise. Historiquement, ce lieu bucolique a été très prisé des familles royales portugaises pour des pique-niques. Les lacs du parc sont entourés de végétation exotiques et le jardin est de style anglais. Les statues viennent compléter le côté agréable du lieu. Pendant l’été, la Tapada das Necessidades accueille des concerts et même des festivals, ce qui en fait un lieu très prisé.

Horaires :

  • d’avril à septembre >>> du lundi au vendredi de 8h à 19h; les samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h
  • d’octobre à mars >>> du lundi au vendredi de 8h à 18h, les samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h

Le quartier : Alcântara

Adresse : Calçada das Necessidades, Lisboa

Train le plus proche : station Alcântara-Terra (ligne de Azambuja) juste en face du parc ou station Alcântara-Mar (ligne de Cascais) située à 700 mètres du parc


8. CAMPO GRANDE – Le jardin central de Lisbonne

Lac principal du Jardin Campo Grande ou Jardin Mario Soares - Lisbonne
Lac principal du Campo Grande ou Jardim Mário Soares de Lisbonne

Le jardin de Campo Grande se situe dans une partie centrale du nord de la ville, entre les métros Campo Grande et Entre Campos. A l’origine, il s’agissait d’un grand parc nommé Campo De Alvalade qui a été transformé en jardin romantique. Aujourd’hui, le lieu porte également le nom de Jardim Mário Soares, du nom de l’un des plus célèbres présidents portugais qui a gouverné le pays après la Révolution de 1974. Le domicile de l’ancien Président donnait sur ce parc. Rénové en plusieurs phases ces dernières années, ce parc tout en longueur accueille des activités telles que un terrain de padel, un parcours canin et un jardin d’enfant. Pour encore plus de romantisme, il est même possible de faire de la barque sur le lac principal du parc.

Horaires : ouvert 24h/24

Le quartier : Campo Grande

Adresse : Campo Grande, Lisboa

Bus le plus proche : de très nombreuses lignes de bus s’arrêtent près de ce parc

Métro le plus proche :

  • Campo Grande (ligne jaune ou verte) pour entrer par le nord du parc
  • Entre Campos (ligne jaune) pour entrer par le sud du parc

9. JARDIM BOTÂNICO – 4 hectares de tropiques en pleine zone historique

Allee du jardin botanique de Lisbonne
Allée du jardin botanique de Lisbonne

Ce jardin a été oublié et peu entretenu pendant de nombreuses années. Mais entre 2016 et 2018, il a été entièrement rénové pour retrouver son prestige d’antan. En 1873, lors de son inauguration, il était même considéré comme l’un des meilleurs jardins botaniques d’Europe. Il est aujourd’hui un lieu véritablement paradisiaque situé en plein centre historique, dans le quartier du Príncipe Real. La grande variété de sa végétation sub-tropicale impressionne toujours autant. Après voir passé le portail d’entrée, vous ne vous rendrez pas forcément compte immédiatement de la grandeur du parc. N’hésitez donc pas à vous plonger dans ce jardin pour découvrir de nombreuses plantes et arbres exotiques. Ses pièces maîtresses étant l'”Australian Cyclad“, un grand arbre au tronc tressé; ainsi que la serre de papillons, la seule à être ouverte au public en Europe. Ce parc fait partie intégrante du Musée National d’Histoire Naturelle et de la Science (Museu Nacional de História Natural e da Ciência), son entrée est donc payante. Il peut être visité seul ou en combiné avec le musée.

Prix de l’entrée (pour le jardin uniquement) :

  • 3€ pour les adultes
  • 1,5€ pour les enfants de 10 à 18 ans, les étudiants et les plus de 65 ans
  • gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Horaires :

  • d’avril à septembre >>> tous les jours de 9h à 20h
  • d’octobre à mars >>> tous les jours de 9h à 17h
  • fermeture le 25 décembre et le 1er janvier
  • dernière entrée 30 minutes avant la fermeture du jardin

Le quartier : Príncipe Real

Adresse : rua da Escola Politécnica 56-58, Lisboa

Métro le plus proche :


10. QUINTA DAS CONCHAS – Un vaste espace de détente

Parc Quinta das Conchas - Lisbonne
Quinta das Conchas – Un vaste parc au nord de Lisbonne

La Quinta das Conchas occupe 24 hectares avec la forêt voisine. On y trouve facilement de la place pour pique-niquer même les jours de très beau temps et de forte affluence. Des tables et de chaises en pierre sont disponibles à l’ombre de grands eucalyptus. Si vous préférez être au soleil, le gazon central est très vaste et peut accueillir autant les enfants qui souhaitent jouer, que ceux qui souhaitent se relaxer sur l’herbe. Dans ce grand parc, vous trouverez également un café et une librairie. Il s’agit d’un parc avec des équipements complets, qu’il s’agisse d’une zone pour pique-niquer, d’un espace sportif, d’un parc pour enfants et de chemins de randonnée et d’un restaurant.

Horaires : du mardi au samedi de 12h à 23h et le dimanche de 12h à 19h

Le quartier : Lumiar

Adresse : Alameda das Linhas de Torres 160, Lisboa

Métro le plus proche : Quinta das Conchas (ligne jaune)


11. JARDIM DO CABECO DAS ROLAS – Le parc suspendu

Mascotte Expo 98 Lisbonne sur la rue principale du Parc des Nations - Alameda dos Oceanos - Lisbonne
Mascotte de l’Expo 98 de Lisbonne sur la rue principale du Parc des Nations

Il était obligatoire de mentionner dans cette sélection au moins un des nombreux jardins du Parc des Nations. Sorti de terre pour l’Exposition Universelle de 1998, ce nouveau quartier symbolise la modernité de Lisbonne. C’est aussi un lieu prisé par les familles locales pour venir se promener au bord du Tage. Le Jardin Cabeço das Rolas est l’un des secrets les mieux gardés de ce quartier puisqu’il est loin d’être connu de tous. En effet, ce parc est littéralement suspendu. Son point le plus haut culmine à 33 mètres au-dessus du niveau du Tage. Avant la construction du quartier, cet emplacement abritait des réservoirs d’hydrocarbures. Sa transformation en jardin est l’oeuvre de l’architecte Ribeiro Telles qui souhaitait rappeler les pyramides des tribus pré-colombiennes. Les murs en brique rouge évoquent le passé industriel du lieu et la végétation présente fait référence aux oliveraies présents jadis sur ces terres. Il s’agit d’un véritable parc urbain abritant un lac de 2500m2 avec diverses espèces aquatiques et divers arbres tels que des orangers, des oliviers, des châtaigniers et des cyprès. Des zones d’ombres sous forme de pergolas et des coins pique-nique sont également aménagés, tout comme des zones pavées.

Horaires :

  • d’avril à septembre >>> tous les jours de 9h à 20h
  • d’octobre à mars >>> tous les jours de 9h à 18h

Le quartier : Parque das Nações

Adresse : entrée par Alameda dos Oceanos ou Passeio Báltico

Métro le plus proche : Moscavide (ligne rouge) à 10 minutes à pied


12. PARQUE JOSE GOMES FERREIRA – Le parc d’Alvalade

Entree du Parc Jose Gomes Ferreira - Quartier Alvalade - Lisbonne
Entrée du parc José Gomes Ferreira de Lisbonne

Le parc José Gomes Ferreira se situe dans le nord de Lisbonne, dans le quartier d’ Alvalade. Localisé dans un quartier résidentiel et familial, l’espace de 11 hectares est très prisé pour les pique-niques. Aussi connu sous le nom de Mata de Alvalade, il abrite une faune et une flore variée ainsi qu’un kiosque doté d’une superbe terrasse pour prendre un verre ou manger un encas. Près du kiosque, des installations pour les enfants sont également accessibles. Notez que les zones pour pique-niquer sont souvent prises d’assaut pendant les beaux jours. En effet, une des zones est équipée d’un barbecue en pierre. Il n’est pas rare de voir des personnes arriver au petit matin pour “réserver” leur place pour griller leurs viandes.

Horaires : ouvert 24h/24

Le quartier : Alvalade

Adresse : rua Alferes Malheiro 1, Lisboa

Bus le plus proche : station Pote de Água – lignes 731, 744, 750, 783

Métro le plus proche : Alvalade (ligne verte) à 15 minutes de marche


13. JARDIM DO PALACIO MARQUES DE POMBAL – Le jardin pour les amoureux

Jardin du Palais du Marquis de Pombal et sa cascade - Oeiras - Lisbonne
Jardin du Palais du Marquis de Pombal et sa cascade d’eau à Oeiras, près de Lisbonne

Les jardins du Palácio Marquês de Pombal sont très visités par les touristes de Lisbonne qui viennent admirer également le palais du même nom. Situé tout près de la capitale portugaise, dans la commune d’Oeiras, le lieu s’inspire des jardins à la française comme Versailles. L’espace occupe 6 hectares et accueille chaque année un célèbre festival de jazz, l’EDP Cool Jazz. Notez qu’ici, il n’est pas permis de venir avec des ballons, des vélos, des rollers ou des skates, tout comme des animaux ou tout votre nécessaire pique-nique. Et oui, même les jardins sont classés comme Monument National. On vient donc aux jardins du Palácio Marquês de Pombal pour être au calme. N’hésitez pas d’ailleurs à explorer le parc en traversant le petit pont pour aller découvrir les azulejos extérieurs, des sculptures, les cascades d’eau et les fontaines. Et si vous souhaitez plus d’animation, le jardin municipal d’Oeiras se situe juste en face avec ses balançoires, son café et la possibilité d’y pique-niquer.

Horaires :

  • de mai à septembre >>> tous les jours de 9h à 21h
  • d’octobre à avril >>> tous les jours de 9h à 18h
  • le palais est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • fermeture totale les 1er janvier, dimanche de Pâques et 25 décembre

Adresse : Largo Marquês Pombal 21, Oeiras

Train le plus proche : station Oeiras – ligne de Cascais (à 750 mètres)


14. PARQUE URBANO DO JAMOR – Le parc des sportifs

Parc Urbain Jamor - Cuz Quebrada - pres de Lisbonne
Parc urbain de Jamor, près de Lisbonne

Le parc urbain de Jamor, situé tout près de Lisbonne, est très prisé des sportifs, notamment des joggeurs. Des pistes de course sont tracées entre les zones vertes et les canaux et des installations de fitness (un peu rouillées cependant) sont accessibles. Plus insolite, un parcours de 18 trous de mini-golf est même disponible. Idéal pour emmener les enfants, sans compter avec la zone qui leur est spécifiquement dédiée avec des constructions en bois. Le complexe du Jamor abrite également le Stade National qui accueille chaque année la finale de la Coupe du Portugal. D’autres terrains de football sont également accessibles. Les courts de tennis accueille chaque année l’open d’Estoril et le complexe du Jamor est aussi le centre d’entraînements des équipes portugaises d’athlétisme. Des terrains de rugby et des piscines sont aussi présentes. Pour conclure, un Adventure Park est accessible pour un tarif de 6€ l’entrée. Vous y découvrirez des circuits avec des ponts en cordes, des tunnels suspendus ou encore des parcours d’obstacle.

Horaires : Ouvert 24h/24

Adresse : Praça da Maratona, Cruz Quebrada – Dafundo

Bus le plus proche : arrêt Cruz Quebrada – ligne 773

Train le plus proche : station Cruz Quebrada – ligne de Cascais (à 600 mètres)


15. PARQUE MARECHAL CARMONA – Le meilleur parc de Cascais

Lac du parc Marechal Carmona - Cascais - Lisbonne
Lac du parc Marechal Carmona de Cascais

Le parc Marechal Carmona est le meilleur parc de Cascais, une célèbre ville balnéaire près de Lisbonne. Crée dans les années 40, il se situe près des musées de la ville. Si vous séjournez aux alentours ou que vous vous rendez à la plage à Cascais, n’hésitez pas à profiter de ce parc les jours de beaux temps. Le lieu possède de vastes étendues d’herbes, des lacs, une forêt avec des arbres de grand hauteur et un jardin d’enfants avec 3 espaces distincts répartis par âge. Il s’agit aussi d’un parc très romantique avec des parcours de promenades très plaisants ponctués par la présence de canards, de coqs et de paons. Notez finalement que tous les samedis, le parc accueille un petit marché de produits bio.

Horaires :

  • d’avril à octobre : tous les jours de 8h30 à 19h45
  • de novembre à mars : tous les jours de 8h30 à 17h45

Adresse : Praceta Domingos D’Avilez – Avenida da República, Cascais

Train le plus proche : station Cascais – ligne de Cascais (départ de Cais do Sodré à Lisbonne), le parc se trouve à 15 minutes de marche


16. VALE DO SILÊNCIO – Un parc reposant au nord-est de Lisbonne

On pourrait dire que ce parc est presque secret. En tout cas, il est quasiment inconnu des touristes qui visitent Lisbonne. Situé au nord-est de la ville dans un quartier résidentiel, crée en 1950 et étendu sur 8 hectares, il ne fait pas partie du parcours de visiteurs de la capitale portugaise même s’il se trouve non loin du quartier moderne du Parc des Nations. Très prisé par les sportifs, il s’agit d’un lieu extrêmement tranquille et reposant alors qu’il est entouré d’immeubles et de routes bruyantes. Les parcours réservés aux cyclistes sont dans un état impeccable, tout comme l’espace fitness. Il est aussi possible de pique-niquer sur des tables en bois à l’ombre de peupliers (très prisées le week-end). Et une zone est également réservée aux enfants. Les terrains de basketball et de football sont eux remplis de graffitis mais restent tout à fait praticables.

Horaires : ouvert 24h/24

Adresse : Avenida Cidade de Lourenço Marques / Rua Cidade da Nova Lisboa, Lisboa

Bus le plus proche : arrêt Avenida Cidade Lourenço Marques ou Olivias Sul – lignes 731 et 759

Métro le plus proche : Olivais (ligne rouge), à 10 minutes de marche


Booking.com

Commentez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.