Lisbonne : les discothèques du quartier de Cais do Sodré
Cais do Sodré est le quartier qui concurrence fortement le Bairro Alto depuis quelques années. Devenu un passage incontournable de la nuit à Lisbonne, ce quartier s’articule autour de la Rua Nova do Carvalho à la chaussée rose. Autour des quais et dans les rues aux alentours, vous trouverez également d’autres boîtes de nuit.
Le B. Leza est un club mythique de Lisbonne. Ouvert en 1995, la discothèque a occupé un petit palais abandonné jusqu’en 2007. Puis, pendant 5 ans, ses clients fidèles étaient un peu orphelins. Mais, en 2012 le club B. Leza a rouvert dans un ancien entrepôt près du Tage. L’espace est maintenant plus contemporain mais l’esprit du lieu est resté intact : faire découvrir les musiques africaines et particulièrement les rythmes du Cap Vert. Dans ce lieu, on joue aussi des musiques latines et une fois par mois, une soirée est consacrée au Fado.
Selon beaucoup de lisboètes, c’est grâce au Club Europa que le quartier de Cais do Sodré s’est de nouveau replacé sur la carte des sorties nocturnes de Lisbonne. Cet ancienne maison de close est devenue une scène-bar-discothèque en 2006. On y joue du hip hop et de la pop des années 80. C’est l’une des rares boîtes de la capitale portugaise à faire « after » où la nuit peut se prolonger jusqu’à midi le lendemain. Cet établissement est également cité dans mon article sur les 10 meilleures sorties nocturnes de Lisbonne.
Horaires : de minuit jusqu’à 10h ou 12h le lendemain…
Avec le Jamaica, pas de suprise, on devine aisément que vous allez y écouter du reggae, mais pas seulement. On y joue également des classiques du rock pour animer la piste de danse qui est souvent pleine vers 3h du matin.
Le Music Box est devenu l’un des lieux les plus appréciés de la nuit à Lisbonne. Dans cet espace au public très éclectique, on peut y découvrir des musiciens live et des Dj’s. La programmation est très soutenue, entre les concerts et les événements aussi variés que du jazz, du rock ou de la house.
Le Station Club se situe près de la station de train de Cais do Sodré et regroupe un restaurant, un bar et une discothèque. L’étage inférieur, qui abrite le restaurant, vous offrira une vue sur le Tage grâce aux larges fenêtres. Au premier étage, on découvre le bar et la boîte de nuit où les DJ’s mixe de la funk, de la soul et de la house. La programmation du lieu favorise les artistes portugais.
Le Tokyo fut l’une des discothèques les plus courues de Lisbonne dans les années 80. Le lieu n’a pas changé et continue de passer de la musique des années 70 à 90 et est naturellement fréquenté par les générations qui ont grandi sur ces musiques. L’ambiance est plutôt décontractée et bon enfant.